Alicia Côté sur le podium à la coupe Canada

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Alicia Côté sur le podium à la coupe Canada
Alicia Côté (à droite) est montée sur la troisième marche du podium en compagnie de son partenaire ontarien Jérémy Hazin. (Photo : gracieuseté)

TENNIS DE TABLE. Alicia Côté a brillé face aux meilleurs joueurs au pays lors de la troisième et dernière étape de la coupe Canada de tennis de table, la fin de semaine dernière, à Mississauga.

Unique représentante québécoise en action en sol ontarien, la pongiste drummondvilloise de 19 ans était accompagnée par l’entraîneur Jean Emond, qui est sorti de sa retraite le temps d’une compétition.

«J’ai toujours adoré m’occuper d’Alicia comme entraîneur. Elle met tellement d’efforts à l’entraînement. Si elle a besoin de mes conseils à l’occasion, ça me fera toujours plaisir de l’aider», a confié Jean Emond.

«Cette compétition était d’une très grande importance pour Alicia, a poursuivi l’entraîneur drummondvillois. Dans un peu plus d’un an, se tiendra la qualification nord-américaine olympique de tennis de table en double mixte. Seulement quatre équipes canadiennes prendront part à cette qualification avec les États-Unis. Cette épreuve sera présentée pour la première fois aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et une seule équipe en Amérique du Nord pourra y participer. La compétition d’en fin de semaine servait de première étape pour classer les différentes équipes de double mixte.»

Jean Emond (à gauche de Raphaël Baril) est sorti de sa retraite, le temps d’une compétition. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

L’équipe qu’Alicia Côté formait avec l’Ontarien Jérémy Hazin a terminé en troisième position. Le duo s’est avoué vaincu 3-2 devant la paire ontarienne composée de Chen Hongtao et Siqian Wu.

«Il y a une belle complicité entre Alicia et Jérémy. Ils ont souvent obtenu de bons résultats ensemble. Le duo Hongtao-Wu était favori pour remporter le match, mais dans la manche décisive le pointage était de 7-7. Alicia et son partenaire auraient donc pu l’emporter», s’est dit d’avis Jean Emond.

En marge de cette compétition, se tenait également la finale de la ligue canadienne de tennis de table. La formation de la Colombie-Britannique dont fait partie Alicia Côté a dû se contenter de la médaille d’argent, s’inclinant devant une équipe de l’Ontario.

«Le point tournant de la rencontre fut le match de double qu’Alicia et sa partenaire Gloria Gao ont laissé filer. Pour ce qui est de son match en simple, Alicia a affronté l’excellente Siqian Wu. Même si elle s’est avouée vaincue, c’est possiblement un des meilleurs matchs que j’ai pu voir de sa part», a affirmé Jean Emond.

Après ce tournoi, Alicia Côté s’est envolée pour la Colombie-Britannique où elle s’entraînera en vue de la coupe panaméricaine. La compétition se tiendra à Guaynabo à Porto-Rico, du 1er au 3 février.

À lire également :

Une tradition d’excellence féminine au club Intersport

Partager cet article