«La limite de notre expansion, c’est l’embauche» – Jimmy Baillargeon

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«La limite de notre expansion, c’est l’embauche» – Jimmy Baillargeon
SAJB pourrait accueillir une dizaine d'employés de plus à la suite du déménagement. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INVESTISSEMENT. Il y a huit ans, Jimmy Baillargeon et sa conjointe Julie Houle ont fondé SAJB automatisation industrielle dans le sous-sol de leur maison. Après deux déménagements et un agrandissement majeur, voilà que l’entreprise frappe un grand coup en investissant 1,2 M$ pour acquérir un bâtiment sur la rue Bergeron, dans le quartier industriel de Drummondville.

SAJB automatisation industrielle se spécialise dans l’intégration de système automatisé, la robotique, l’informatique industrielle, la conception, la fabrication et la certification de panneau de contrôle.

Originaire de Lévis, Jimmy Baillargeon a expliqué la décision d’affaires.

«On est obligé de refuser des contrats parce qu’on manque d’espace et de main-d’oeuvre. On s’est concentrés en 2018 à solidifier nos bases pour que 2019 soit une année de changements. On donne un grand coup, on veut devenir une référence au Canada et la limite de notre expansion, c’est l’embauche. On a besoin de 6000 pi².»

Récipiendaire du Napoléon entrepreneuriat jeunesse dans le volet émergence en 2014, SAJB a récemment ouvert un deuxième point de service dans la région de Laval.

SAJB déménagera sur la rue Bergeron d’ici la fin de 2019.

Actuellement située sur la rue Janelle, l’entreprise espère pouvoir occuper les nouveaux locaux de la rue Bergeron vers la fin de l’année. Cet espace pourrait même être agrandi selon les besoins futurs.

«Présentement, on confectionne nos panneaux de contrôle dans la partie avant de l’entrepôt et dans ce qui reste, on effectue la remise à neuf du contrôle des équipements et la reprogrammation. On devait utiliser des sous-traitants par le passé, mais maintenant on part de zéro et nous pouvons accompagner nos clients de A à Z. Le déménagement va permettre aux employés d’avoir des aires de travail plus ergonomiques et spacieuses», a tenu à préciser M. Baillargeon qui œuvre dans le domaine depuis 22 ans.

SAJB fait des affaires au Canada et aux États-Unis et peine à recruter du personnel.

Les employés de SAJB se sentent comme en famille quand ils entrent au travail.

«Nous faisons beaucoup de représentation dans les écoles afin de tenter de dénicher des employés. C’est un emploi du futur, car tout devient automatisé. Malheureusement, malgré tout ça, on doit faire du recrutement en Europe. Il y a justement un Tunisien qui arrivera sous peu. On n’a pas le choix», a précisé Julie Houle, directrice administrative.

Déjà, plus d’une vingtaine d’employés travaillent pour l’entreprise d’automation, mais, avec l’expansion, le nombre pourrait passer à 30.

«On a une équipe vraiment soudée et on a reçu la mention «employeur remarquable» l’an dernier. Tous les jours, ils ont du plaisir à venir au boulot et c’est ce qu’on recherche. Je suis bien appuyé par Karl Proulx (directeur des opérations) et Patrice Toupin (directeur région Montréal) dans l’entreprise. On compte aussi acquérir des actifs, ce qui va faire encore faire grossir la famille SAJB», a lancé M. Baillargeon en conclusion.

Quelques postes seront ouverts dans les prochains mois.
Partager cet article