Alexandre Cusson en mission de recrutement à Paris avec l’UMQ

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Alexandre Cusson en mission de recrutement à Paris avec l’UMQ
Alexandre Cusson en France (Photo : UMQ-Twitter)

RECRUTEMENT ­– Jusqu’au 19 janvier, le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson, est à Paris pour participer à une mission de recrutement.

Le maire de Drummondville est à la tête d’une délégation de municipalités d’un peu partout au Québec qui est présente au village « J’ose le monde » du Salon du travail et de la mobilité professionnelle.
Plus de 100 000 emplois sont à combler au Québec en raison de la pénurie de main-d’œuvre et l’UMQ souhaite faire partie de la solution en aidant les municipalités et les entreprises québécoises à pourvoir leurs postes vacants.

L’UMQ tient un kiosque pour rencontrer des demandeurs d’emploi et mettre en vitrine les avantages et bénéfices d’une carrière au Québec. «Ce n’est un secret pour personne, le Québec vit une réelle pénurie de main-d’œuvre. Plus de 100 000 emplois sont à combler et les municipalités ont un rôle central à jouer pour attirer les talents de partout dans le monde. Nous prenons l’initiative avec cette mission économique», a-t-il déclaré dans un communiqué de l’UMQ.

Les mairesses et les maires de la délégation ont fait des maillages avec les entreprises situées dans leurs municipalités afin d’arrimer plus facilement un chercheur d’emploi à un poste disponible dans leur région. Le Salon du travail et de la mobilité professionnelle accueillera sur deux jours près de 25 000 visiteurs. Les municipalités participantes, Contrecœur, Deux-Montagnes, Drummondville, Matane, Saint-Donat et Sainte-Julie, reprendront le slogan de la mission «On a besoin de toi, c’est urgent!» qui décrit bien la situation de l’emploi au Québec.

L’UMQ profitera de sa présence dans l’Hexagone pour rencontrer également diverses associations et diplomates français, notamment l’Association des maires de France, la Chambre de Commerce France-Canada, l’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, et la déléguée générale du Québec à Paris, Line Beauchamp. Il sera question lors des échanges avec l’Association des maires de France de faire grandir le partenariat existant entre les élues et élus français et québécois sur l’important dossier des changements climatiques. À l’aube des importantes négociations sur le pacte fiscal entre le gouvernement du Québec et les municipalités, l’UMQ compte bien échanger également sur les précédents vécus par les maires de France.

Partager cet article