La CCID se réjouit de voir la promesse de la CAQ sur le point de se réaliser

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
La CCID se réjouit de voir la promesse de la CAQ sur le point de se réaliser
Le 19 novembre dernier, plusieurs représentants de la CCID ont rencontré le ministre André Lamontagne. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ ­–La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) se dit heureuse de constater que des discussions actives sont en branle dans le but de reconnaître l’autonomie socio-sanitaire de la région du Centre-du-Québec.

Dans un communiqué émis aujourd’hui, en réaction à l’article publié lundi par L’Express, dans lequel le ministre André Lamontagne et le leader parlementaire adjoint Sébastien Schneeberger affichaient leurs positions, la CCID dit se réjouir de voir que le dossier est sur la table à dessin pour réaliser la promesse électorale de la création d’un CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) au Centre-du-Québec.

«La CCID croit plus que jamais que la création d’un CISSS est nécessaire dans la région et nous avons réitéré notre engagement sur le dossier auprès de M. Lamontagne lors d’une rencontre privée dans nos locaux le 19 novembre dernier», affirme Linda Desrochers, présidente de la CCID. Elle fait valoir que la centralisation de l’administration à Trois-Rivières a engendré des dépenses astronomiques en déplacement des employés contraints de couvrir un vaste territoire soit de «1,2 millions de dollars de plus» que les années précédentes, tel que mentionné dans un article de Radio-Canada du 9 septembre 2018 intitulé «1,2 M$ de plus en frais de déplacement au CIUSSS MCQ».

Mme Desrochers a aussi rappelé :«En 2017, la CCID s’était prononcée sur les risques de la dégradation des services de proximité reliés à la gestion externe entre autres concernant les services sociaux de la DPJ. La CCID avait alors interpellé (le ministre) Gaétan Barrette que le Centre-du-Québec comptait plus de 240 000 habitants soit seulement 30 000 de moins que la population de la Mauricie et que sa rapidité de croissance dans les cinq dernières années surpassait celle de sa région administrative voisine, «mais le ministre de la Santé et des Services Sociaux de l’époque demeurait campé sur ses positions».

La CCID précise «qu’elle fera partie des discussions sur la réalisation du CISSS, remercie ses députés de travailler à la concrétisation de leurs promesses électorales et réitère son engagement formel auprès de ses élus sur ce dossier majeur en terme de développement socio-économique du Centre-du-Québec».

Partager cet article