HOCKEY. Il y a de ces revers qui vous frappent comme une flèche en plein cœur. Les joueurs des Voltigeurs sont passés à un cheveu de savourer un triomphe longtemps attendu, dimanche soir, devant des gradins bondés de spectateurs à l’Olympia Yvan-Cournoyer, en finale de la classe AA du 55e Tournoi international de hockey midget de Drummondville.
Au terme d’un duel spectaculaire et âprement disputé sur la patinoire de dimension olympique, la formation hôtesse de l’événement a essuyé une défaite crève-cœur de 1-0 en fusillade face aux Ambassadeurs de Gatineau. L’attaquant Sheldon Guénette a enfilé le but décisif sur la troisième vague de tirs de barrage, puis le gardien Alastair Mitchell a mis fin au suspense en repoussant un tir de Zackary Forcier.
Transportés par la foule, les Voltigeurs ont pourtant dominé de larges pans de la rencontre, bourdonnant autour du filet adverse sans toutefois parvenir à percer le mystère Mitchell. Incapables de profiter d’une supériorité numérique de deux hommes au deuxième vingt, les Drummondvillois ont également raté quelques chances inouïes durant un jeu de puissance en fin de troisième période ainsi que durant la prolongation à quatre contre quatre.
«Les tirs de barrage, c’est ce qu’il y a de plus cruel dans le hockey. On a fait tout ce qu’il fallait pour gagner ce match-là . On a été en possession de la rondelle 75 % du temps, on a obtenu le triple de tirs au but et on a frappé cinq ou six poteaux. Chapeau au gardien de l’autre bord, parce qu’on méritait de gagner ce match-là rien qu’en masse. La chance n’était juste pas de notre bord», a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Luc Camirand, très émotif à sa sortie de la patinoire.
«Je suis certain que les spectateurs sont ravis du spectacle auquel ils ont eu droit de la part de jeunes de 16 et 17 ans, a-t-il ajouté. À mes yeux, ça vaut autant, sinon plus que le spectacle qu’on voit dans la Ligue nationale.»
Pendant que les Ambassadeurs festoyaient à l’autre bout de la patinoire, les joueurs des Voltigeurs se sont regroupés autour du gardien Tristan Forcier, inconsolable devant son filet. «Tristan a été exceptionnel. Il a donné tout ce qu’il avait à donner, comme l’ensemble de notre équipe. Chapeau à mes joueurs. Je suis très fier d’eux», a affirmé Luc Camirand, qui effectue un retour dans le coaching cette saison.
Une belle famille
En demi-finale, plus tôt dans la journée, les Voltigeurs avaient vaincu les Gouverneurs de Sainte-Foy-Ancienne-Lorette 4-1. Moins de 48 heures plus tôt, ils s’étaient pourtant effondrés 7-0 face à cette même formation. «Dans le premier match, nos émotions sont parties du mauvais bord. En demi-finale, on a su contrôler nos émotions, avec le résultat qu’on connaît», a expliqué le vétéran pilote, qui est appuyé dans ses tâches par Daniel Jutras, Stéphane Larose, Marc-Antoine Labonté et Jayson Camirand.
«Quand j’ai pris la tête de l’équipe en début d’année, on m’a dit que c’était une gang de jeunes difficiles. Je peux dire aujourd’hui que ce sont de bons kids qui veulent apprendre et travailler fort. J’ai vu 200 % d’amélioration jusqu’ici. On a réussi à rassembler ces gars-là pour qu’ils arrêtent de chialer entre eux autres. On est devenu une équipe et une très belle famille», a poursuivi Luc Camirand, dont l’équipe présente un dossier de 16-9-3 cette saison.
«La plupart des gars en sont à leur dernière année dans le hockey mineur. C’est décevant pour eux de perdre en finale ici, mais la saison n’est pas finie. Notre but ultime, c’est de gagner le dernier match au championnat provincial de la coupe Dodge.»
Champions du récent tournoi de Sorel-Tracy, les Voltigeurs se préparent maintenant à participer au tournoi d’Alma. Bien sûr, le tournoi de Drummondville demeure spécial pour les joueurs de l’équipe puisqu’il est disputé devant de nombreux proches et amis, ce qui exige toutefois une bonne dose de maturité. «On a demandé aux gars d’avoir du plaisir et d’éviter de se mettre de la pression pour rien. Le hockey demeure un jeu et c’est quand on s’amuse que l’on connaît du succès», a conclu Luc Camirand, qui aura vu son équipe signer cinq victoires en sept sorties au cours des quatre derniers jours.
En finale de la classe BB, les Sags 2 (Marquis) de Saguenay sont demeurés invaincus en six parties à Drummondville en infligeant une correction de 11-0 aux As de Gatineau, dimanche soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.