De vieux souvenirs refont surface au Tournoi midget

De vieux souvenirs refont surface au Tournoi midget
Le match des anciens du Tournoi midget de Drummondville a permis aux joueurs de se remémorer de vieux souvenirs, samedi, à l'Olympia Yvan-Cournoyer. (Photo : Mathieu Fontaine)

HOCKEY. Pour la deuxième fois de son histoire, l’organisation du Tournoi international de hockey midget de Drummondville a présenté un match des anciens, ce samedi, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Le temps d’un soir, près d’une trentaine d’ex-participants ont pu revivre l’ambiance du populaire événement. 

Dans un match amicalement disputé, c’est finalement la formation des Noirs qui l’a emporté face aux Oranges, par la marque de 9 à 3. À la suite de la rencontre, Éric Ducharme (Noirs) et Nicolas Bahl (Oranges) ont été nommés joueurs du match pour leur équipe respective.

(Photo : Mathieu Fontaine)

Les joueurs présents en ont ensuite profité pour se raconter de vieux souvenirs et quelques anecdotes. Parmi les plus volubiles, on retrouve Bertrand Hould, un ancien joueur qui a participé à la toute première édition du tournoi drummondvillois en compagnie de grands noms du hockey québécois tels que Marcel Dionne et Yvon Lambert.

Pendant ce match, il a eu la chance de renouer avec l’action en étant derrière le banc de l’équipe des Oranges. «C’est très plaisant de voir quelques générations de hockeyeurs se rassembler pour jouer un match amical. Ça rappelle beaucoup de souvenirs et on revit de vieilles émotions», a déclaré celui qui demeure toujours à Drummondville et qui a l’habitude d’assister annuellement au tournoi.

Venus de partout à travers la province, les joueurs ont profité de l’occasion pour renouer avec leur sport favori. Certains ont même parcouru de grandes distances pour revoir des visages familiers et revivre l’ambiance du Tournoi midget. C’est le cas de Jacques Blanchet, un participant de 1975, qui est venu du New Hampshire pour cette occasion spéciale. «Dès qu’on m’a appelé, je n’ai pas hésité! J’ai pu renouer avec des amis de longue date et j’en ai profité pour voir ma famille. Si l’occasion se représente, je serai encore là», a assuré celui qui exerce la profession de médecin et qui a dû reprendre la route après la rencontre.

(Photo : Mathieu Fontaine)

Pour sa part, Yves Chabot, principal organisateur de la rencontre, était plus que satisfait de la réponse des participants et serait ouvert à organiser un tel match dans le futur. «Il y avait eu quelque chose de semblable il y a une dizaine d’années et on voulait rassembler des anciens pour fêter notre 55e anniversaire. Je pense que c’est réussi et on pourrait certainement revoir ce genre d’événement pour le 60e», a-t-il affirmé.

Suite à ce match amical, les activités du Tournoi international de hockey midget de Drummondville ont repris de plus belle. Les finales des catégories AA et BB seront disputées dès ce dimanche 6 janvier. Des matchs seront disputés jusqu’au dimanche 13 janvier, alors que les équipes championnes seront couronnées dans les divisions A, B et juvénile scolaire.

Partager cet article