Ultimate Drummond veut attirer de nouveaux joueurs

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Ultimate Drummond veut attirer de nouveaux joueurs
Ultimate Drummond existe depuis 2014. (Photo : Frédéric Marcoux)

DISQUE D’ÉQUIPE. Ultimate Drummond organise une soirée portes ouvertes dans le gymnase du Collège Saint-Bernard, le 7 janvier, à 19 h 15. L’objectif du comité organisateur est de démocratiser le sport du disque d’équipe («ultimate frisbee») en vue de la prochaine saison d’hiver qui commencera le 14 janvier au même endroit.

Une vingtaine de joueurs réaliseront différentes simulations avec le disque pour informer la population, 48 h avant la fin de la période d’inscription. Les visiteurs pourront aussi jouer gratuitement un match amical par la suite. La responsable des communications d’Ultimate Drummond, Camille Salvas, rappelle que le sport est accessible à tous. Parmi la trentaine de Drummondvillois qui ont joué au Collège Saint-Bernard, lors de la saison d’automne, certains joueurs étaient âgés dans la quarantaine.

L’esprit d’équipe est grandement présent au ultimate, selon Camille Salvas.

«C’est un sport où l’apprentissage est vraiment rapide dès que tu es un peu sportif, souligne Camille Salvas. Tu n’as pas besoin de beaucoup d’équipement, seulement une paire d’espadrilles. C’est mixte, il y a beaucoup de couples qui viennent jouer. Tout le monde peut s’intégrer assez facilement au sein de leur équipe.»

La mère de famille espère voir davantage de femmes s’inscrire à la prochaine saison d’Ultimate. Chaque année, elles représentent seulement près du tiers des joueurs.

«On aimerait voir plus de filles, insiste Camille Salvas. […] J’ai découvert l’ultimate à l’Université de Sherbrooke en 2009. C’est vraiment l’esprit sportif qui fait que j’aime ce sport. On ne se chicane pas au frisbee. Il n’y a pas d’arbitre. Je partais de rien et la courbe d’apprentissage a été rapide. C’était un peu mon rêve d’amener ce sport à Drummondville à la fin de mes études.»

Camille Salvas.

La saison d’ultimate commencera le 14 janvier et se terminera au mois de mai. Chaque équipe formée d’une dizaine de joueurs dispute une ou deux parties entre 19h15 et 21h15 au gymnase du Collège Saint-Bernard. Les gens intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 9 janvier pour la prochaine saison via le lien présent sur la page Facebook d’Ultimate Drummond. Le coût d’une saison est de 100$ et il  comprend également une licence offerte par la Fédération québécoise d’ultimate (FQU).

Le disque d’équipe

Le disque d’équipe est un sport sans contact qui est auto-arbitré. Les équipes mixtes doivent se passer le disque pour avancer sur la surface de jeu. L’objectif est de saisir la passe d’un coéquipier dans la zone de but de l’adversaire pour inscrire un point. Rappelons qu’Ultimate Drummond est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 2014.

Partager cet article