Une année d’apprentissage pour six nouveaux élus

Jean-Claude Bonneau
Une année d’apprentissage pour six nouveaux élus
C’est en décembre qu’a été officialisée l’entente permettant à Saint-Lucien de faire l’acquisition de l’église de la municipalité. (Photo : (Photo d'archives))

SAINT-LUCIEN. Même si plusieurs dossiers ont capté l’attention non seulement de la population de Saint-Lucien mais également celle de la MRC de Drummond au cours de la dernière année, la mairesse Diane Bourgeois avoue que l’année 2018 en a été une d’apprentissage, d’une prise de contact avec les rôles et les responsabilités pour chacun des membres du conseil municipal.

«Et pour cause. À l’issue des dernières élections, le conseil a été formé de cinq nouveaux conseillers municipaux sur six. Et à la mairie, j’en suis à ma première expérience. Donc, six personnes sur sept ont été en période d’apprentissage. Tous les élus ont appris à travailler avec l’administration municipale et les employés. Nous connaissons maintenant les outils qui peuvent nous servir. Cette période d’apprentissage a également permis de créer de bons liens et de mettre de l’avant une idée bien précise, celle de travailler pour l’ensemble de la population. C’est quand même quelque chose à considérer et tout au long de cette première année de mandat, tout le monde a fait son travail, si bien qu’on peut avancer que l’année 2018 s’est bien déroulée à Saint-Lucien», laisse entendre Mme Bourgeois.

L’église et l’école

La mairesse Diane Bourgeois.

Les deux dossiers qui ont fait couler le plus d’encre au cours des dernières années à Saint-Lucien sont sans aucun doute ceux de l’école Des 2 Rivières et de l’église.

Au niveau de l’école primaire, le dossier chemine toujours et on attend des réponses du ministère de l’Éducation, ce tant à la Commission scolaire des Chênes qu’à la municipalité. «L’école Des 2 Rivières manque définitivement d’espace et nous sommes très optimistes quant à un agrandissement éventuel. C’est vraiment devenu une nécessité et il faut souhaiter qu’il y ait un dénouement le plus vite possible.»

Quant à l’église, Mme Bourgeois a été catégorique. «La municipalité va acquérir l’église et ce n’est qu’une question de jours avant que tous les papiers soient signés», a lancé la mairesse lorsque nous l’avons contactée en début de décembre. «Il y a eu des consultations et des rencontres citoyennes pour savoir ce qu’on va faire de l’église. Une chose est certaine ; on a une bonne idée mais encore là, ça demande une réflexion.»

Tout au long de la dernière année, le conseil municipal s’est penché sur d’autres dossiers comme la municipalisation du Domaines des Rêves (l’entente a été signée en novembre), la consolidation en quartiers du développement domiciliaire et le développement du périmètre urbain au centre du village.

«Il y a eu beaucoup de travail qui a été fait cette année et c’est très positif. Au conseil, nous avons appris à vivre ensemble, à prendre des décisions. Tout un chacun a démontré beaucoup d’ouverture. Les trois prochaines années augurent bien pour le développement de notre municipalité», conclut Diane Bourgeois.

On va de l’avant

Pour les autorités municipales, Saint-Lucien va continuer à aller de l’avant en 2019. Plusieurs choses devraient retenir l’attention lors de la prochaine année.

-La poursuite du plan stratégique pour répondre aux attentes des citoyens.

-La poursuite des discussions pour l’agrandissement de l’école Des 2 Rivières.

-Les travaux d’aménagement à l’église pour en faire un bâtiment municipal.

-La municipalisation des chemins des domaines Des Bouleaux, Lampron, Des Pins et Talbot 2.

-La poursuite pour la refonte des règlements municipaux.

-Au niveau des loisirs, une décision finale pour la patinoire et le terrain de pétanque.

Partager cet article