La consolidation des infrastructures en eau maintenant terminée

Jean-Claude Bonneau
La consolidation des infrastructures en eau maintenant terminée
Le nouveau poste de surpression d’eau potable situé dans le secteur du 3e Rang de Simpson. (Photo : (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron))

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Au cours des deux ou même des trois années, on a entendu énormément parler d’eau potable à Saint-Cyrille. Et bien, il semble bien que depuis le 19 novembre dernier, c’est bel et bien chose du passé.

À la suite de l’entente conclue avec la Ville de Drummondville en 2016, il restait à finaliser les travaux du nouveau poste de surpression d’eau potable situé dans le secteur du 3e Rang de Simpson. Maintenant en opération, le poste de surpression permet la fourniture d’eau par la Ville de Drummondville à une grande partie urbanisée de Saint-Cyrille-de-Wendover, soit près de 1000 résidences.

«C’est certainement une bonne nouvelle pour l’avancement de l’économie de notre municipalité et de la MRC. Tout l’ensemble de ce projet d’eau a demandé des investissements de 24,5 millions $. Une partie est défrayée par des subventions et une autre pour la municipalité. Ce projet est probablement l’un des plus importants de l’histoire de Saint-Cyrille et une chose est certaine : ce n’est pas demain que nous allons avoir sur la table un autre projet de 24,5 millions $», laisse entendre la mairesse Hélène Laroche.

Hélène Laroche. (Photo d’archives)

«Pour nous, ce projet c’est l’avenir de notre municipalité. Nos puits ne fournissaient plus à la demande et en 2018, il a fallu transporter de l’eau pour un montant de 50 000 $. Alors, il fallait que le tout prenne forme et c’est maintenant fait. C’est certain qu’on aura un prix à payer pour plusieurs années mais il faut aussi prendre en considération que Saint-Cyrille grossit d’année en année. C’est notre avenir, c’est notre développement qui était en cause», renchérit Mme Laroche.

Beaucoup d’action en 2018

Certes le dossier de l’eau a été très prenant. Il n’en demeure pas moins que les autorités de Saint-Cyrille ont également dû déployer beaucoup d’efforts pour finaliser d’autres projets importants.

Parmi ceux qui ont aussi retenu l’attention, il y a eu la vente de l’ancien abattoir Colbex en juin. «C’était un dossier également très important et il fallait également le régler dans le meilleur intérêt de tous.»

La municipalité, en accord avec la Société de l’aréna de Saint-Cyrille, a également fait l’acquisition du bâtiment, des équipements et de la gestion de l’aréna. Il y a aussi eu un investissement de 1,5 million $, incluant une subvention de 480 000 $ du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, pour le changement du système de réfrigération et des améliorations sur le système de ventilation et de chauffage de l’aréna.

Le réaménagement du Parc Guèvremont a aussi retenu l’attention.

Le développement résidentiel, commercial et industriel a connu une bonne année 2018 alors que plus de 150 permis de construction ont totalisé près de 12 millions $ d’investissements. Ici, on peut parler entre autres de la construction de l’entreprise C.M.I. qui se spécialise dans la fabrication de tracteurs-broyeurs et des améliorations de la station Irving le long de l’autoroute 20. Pour le développement résidentiel, une entente a été signée pour le développement domiciliaire de la rue Turgeon (une possibilité de 20 maisons).

On peut aussi parler de la mise en place de nouveaux comités au sein du conseil municipal, de la mise sur pied du comité du 150e, de l’élaboration et la mise en force d’une politique d’appui aux organismes communautaires, de l’incorporation de l’OMH Saint-Cyrille à celui de Drummondville et de la participation au programme de stationnements incitatifs, sans oublier évidemment le fameux projet de la fibre optique.

«Ce fut vraiment une grosse année et il a fallu prendre des décisions, surtout qu’en 2020 nous allons avoir un nouveau rôle d’évaluation.  Nous avons travailler en gardant toujours comme mot d’ordre ¨le sentiment d’appartenance¨. Et je crois que Saint-Cyrille est vivante plus que jamais», renchérit la mairesse Laroche.

Et 2019

S’il faut en croire la principale intéressée, l’année 2019 s’annonce tout aussi palpitante à Saint-Cyrille et les principaux enjeux sont les suivants.

-Le conseil veut fournir les meilleurs services municipaux à la satisfaction des citoyens.

-La relocalisation d’une partie des équipements de voirie sera sur la planche à dessin.

-On procédera à une évaluation des coûts et des besoins en vue de l’implantation d’un centre communautaire.

-Le plan de Sécurité civile sera révisé et ajusté.

-2019 marquera le 150e anniversaire de Saint-Cyrille. Le comité organisateur verra à présenter une programmation à la hauteur des attentes des citoyens.

-On verra à la signature des ententes avec les promoteurs pour débuter les travaux d’infrastructures de rues, de division et de vente de terrains des développements domiciliaires du domaine Hébert et du domaine Audet. En tout, il y a possibilité de plus ou moins 160 terrains aptes à la construction résidentielle.

-On se penchera sur les rénovations et l’agrandissement possibles à la caserne incendie.

D’autres projets feront donc de 2019 une autre année assez bien remplie pour les dirigeants de Saint-Cyrille.

Partager cet article