Novembre 2018 : vers la construction de deux nouvelles écoles

Novembre 2018 : vers la construction de deux nouvelles écoles
Le centre administratif de la Commission scolaire des Chênes. (Photo : Photo d'archives, L'Express)

REVUE DE L’ANNÉE. Les deux nouvelles écoles, qui pourraient être construites si la Commission scolaire des Chênes (CSDC) reçoit le financement demandé dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, seront situées près du boisé de la Marconi et dans le secteur Saint-Nicéphore.

-Les Germainois attendent avec impatience leur futur centre des loisirs, à commencer par la mairesse Nathacha Tessier qui qualifie le nouvel infrastructure de «chaînon manquant pour notre avenir collectif». Sur le terrain où sera inauguré l’été prochain le Centre des loisirs «Emballages Box Pack», plusieurs invités ont assisté à la pelletée de terre officielle effectuée par la mairesse Tessier et la directrice générale de la Municipalité de Saint-Germain Nathalie Lemoine. Les travaux ont débuté le 5 novembre et se termineront en juillet 2019, date prévue pour son ouverture.

-Un couple drummondvillois, Sandy Brouillard et Colin H. Carignan, vient de compléter une marche de 4268 kilomètres dans le Chemin des crêtes du Pacifique. Son objectif : amasser un dollar par kilomètre parcouru pour le Centre de prévention du suicide de Drummondville.

-Le premier ministre du Québec, François Legault, a confié l’une des deux fonctions de leader adjoint du gouvernement au député de Drummond–Bois-Francs. Sébastien Schneeberger veillera donc au bon déroulement des travaux de l’Assemblée nationale, en soutien au leader et ministre Simon Jolin-Barrette.

-Jean Lavoie, de Drummondville, a reçu le Prix Hommage Aînés pour la région Centre-du-Québec des mains de Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, lors d’une cérémonie qui s’est tenue récemment au Parlement de Québec.

Une centaine de travailleurs ont perdu leur emploi alors que l’entreprise SPG International s’est placée sous la Loi de la protection de la faillite et de l’insolvabilité. L’entreprise connaissait d’importantes difficultés financières depuis plusieurs années et toutes les activités manufacturières ont d’ailleurs cessé le 5 novembre.

-La municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover peut maintenant penser à son développement : elle est maintenant alimentée par le réseau d’aqueduc de la Ville de Drummondville. Situé sur la rue Samuel, à Saint-Cyrille-de-Wendover, le nouveau poste de surpression d’eau potable, qui fait la fierté de toute une communauté, est maintenant en opération, après 18 mois de travaux et d’entraves à la circulation.

-Le programme de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) du quartier Saint-Joseph a entamé une phase clé de son déploiement. Après une année de planification destinée à structurer la concertation, à expérimenter certaines actions et à élaborer la planification stratégique, la Ville a donné le coup d’envoi de la réalisation des mesures concrètes de cette initiative.

-La deuxième édition de la soirée Dans l’œil du Mentor s’est clôturée avec l’attribution des bourses du Fonds Mentorat Desjardins et du prix Coup de cœur totalisant 10 000$. Groupe Axess a mérité le premier prix d’une valeur de 4500 $.

Yves-François Blanchet lors de son point de presse à Ottawa

Yves-François Blanchet confirme qu’il se lance dans la course à la chefferie du Bloc québécois. L’ancien député de Drummond (2008) et de Johnson (2012) sous la bannière du Parti québécois a tenu un point de presse à Ottawa, retransmis par RDI, pour exprimer son désir de servir le Québec.

-Deux scénarios possibles, quant au quartier qui verra le jour sur le site de l’ancienne usine Fortissimo, ont été dévoilés aux Drummondvillois lors d’une consultation publique tenue mercredi soir par la Ville. Plus de 400 personnes ont assisté au dévoilement de deux maquettes architecturales.

-Le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Martin Beaumont, quitte ses fonctions pour se diriger du côté du CHU de Québec-Université Laval, où il remplacera Gertrude Bourdon.

-Selon les Rapports sur le marché locatif publiés hier par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la Ville de Drummondville fait face à un problème majeur : la rareté de logements. Le taux d’inoccupation à Drummondville serait de 1,7%, soit presque la moitié du seuil d’équilibre qui s’élève à 3 %.

CULTURE

Début novembre, le groupe de musique Les Trois Accords sort son sixième album studio. Pour ce projet, ils se sont fait le cadeau d’avoir beaucoup de plaisir lors de la création.

-La Guilde des artistes de la région de Drummondville a eu l’idée géniale de s’associer avec les enfants du Centre de pédiatrie sociale «Les petits bonheurs» pour créer le plus beau calendrier d’art pour l’année 2019.

-L’exposition photographique Portrait de chez nous, qui met de l’avant des portraits de gens ayant immigré à Drummondville, est présentée au Musée national de la photographie (MNP). Ces portraits personnifient une nouvelle démographie propre à Drummondville.

Don de caméras. (Photo gracieuseté)

Germain Beauchamp a fait un don de sa collection de caméras antiques et photographies anciennes au Musée national de la Photographie de Drummondville. Celles-ci auront une place de choix au musée. Cette collection contient plus de 1000 caméras, accessoires et photographies.

Brigitte Boisjoli prépare un nouveau projet : Women célébrera les pionnières et les interprètes marquantes de l’univers country des années 1950 et 1960. Trois ans après son hommage à Patsy Cline, l’artiste drummondvilloise explorera à nouveau l’univers des icônes féminines de la musique country américaine.

-La populaire troupe Marvl était de passage au Cégep de Drummondville le 22 novembre afin de donner un atelier de danse. Ceux qui ont participé à Révolution, une émission qui est présentée à TVA, ont été accueillis par des cris et des applaudissements de la part des 300 jeunes présents.

-La MRC de Drummond annonce la publication d’un premier répertoire regroupant les artistes, les artisans et les diverses organisations œuvrant dans le secteur des arts de la scène sur son territoire.

SPORTS

-Le programme de football des Sénateurs est toujours aussi respecté à travers le Québec. Deux équipes du Collège Saint-Bernard se sont avouées vaincues au terme des finales de leur ligue respective. Dans la catégorie juvénile, les Sénateurs (6-2) ont rendu les armes par la marque de 29-26 face aux Élites du Mont Sacré-Cœur (7-1), en finale du circuit scolaire des Cantons-de-l’Est. Du côté des cadets, les Sénateurs ont plié l’échine par la marque de 28-24 face aux Barons du Séminaire de Sherbrooke (4-2), en finale de la ligue Québec-Chaudière-Appalaches.

Eleider Alvarez. (Photo d’archives – Jonathan Habashi)

-Le parcours parsemé d’embûches d’Eleider Alvarez a de quoi inspirer le respect. Dans le cadre de la semaine québécoise des relations interculturelles, le boxeur québécois d’origine colombienne est venu partager son histoire avec ses admirateurs à Drummondville. Après une visite éclair à l’hôtel de ville, Alvarez a fait un saut dans les locaux du Centre de ressources pour hommes Drummond, où de nombreux amateurs de boxe l’attendaient.

-À nouveau cette année, Drummondville a été à l’honneur lors du Mérite cycliste québécois. Gaby Malenfant a été proclamé athlète masculin par excellence sur la scène du BMX québécois; Maripier Fortin, athlète espoir féminine de l’année au Québec; le championnat canadien disputé au parc des Voltigeurs a hérité du titre d’événement national de l’année par la Fédération québécois des sports cyclistes ainsi que par Cyclisme Canada, et François Lévesque a été nommé commissaire national par excellence par Cyclisme Canada.

-La Ville de Drummondville aura de la compétition en vue de l’obtention de la finale estivale des Jeux du Québec de 2022. Sports Québec a officialisé la candidature de trois milieux hôtes pour cet événement, y compris les villes de Châteauguay et de Rimouski.

-C’est maintenant chose faite. Le Stadiaume de Saint-Guillaume a été vendu à un groupe d’acheteurs de Rimouski.

-La Boucle Vidéotron 2019 sera disputée dans la région de Drummondville, le samedi 15 juin prochain, dans le cadre du Grand défi Pierre-Lavoie. Le circuit de 135 kilomètres empruntera les routes de 11 municipalités du Centre-du-Québec.

-C’est le 23 novembre que le tournoi de hockey midget espoir a pris fin à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Pour une deuxième année de suite, c’est le Noir et Or de l’école de Mortagne qui est sacré champion à Drummondville.

Alicia Côté a une fois de plus brillé au championnat panaméricain senior de tennis de table qui s’est déroulé récemment à Santiago, au Chili. À nouveau jumelée à Mo Zhang, de la Colombie-Britannique, la jeune pongiste drummondvilloise a conservé son titre de championne panaméricaine en double féminin.

-Lors de la 26e édition du gala Athlètas organisée par la Fédération québécoise d’athlétisme (FQA), le Drummondvillois Arnaud Desroches a été proclamé athlète de l’année dans la catégorie benjamin.

-Le Challenger Banque nationale est à Drummondville pour y rester. Tennis Canada a annoncé une entente de partenariat d’une durée de trois ans avec le comité organisateur de l’événement.

Amélie Allard poursuit sur sa lancée. Une semaine après avoir enlevé la deuxième étape du circuit de tennis intérieur de Tennis Québec chez les 18 ans et moins, la Drummondvilloise a été couronnée championne de la deuxième tranche de la saison chez les 16 ans et moins.

-Le Drummondvillois Pierre-Luc Lauzière a reçu le prix d’arbitre masculin par excellence de l’année 2018 lors du gala de la Mi-temps de Soccer Québec tenu à Saint-Hyacinthe.

Partager cet article