Décembre 2018 : réouverture de la rue Lindsay

Décembre 2018 : réouverture de la rue Lindsay
Rue Lindsay (Photo d'archives, L'Express)

2REVUE DE L’ANNÉE. La rue Lindsay est entièrement rouverte à la circulation et aux piétons, et ce, sur la totalité du tracé. Les travaux auront duré plusieurs mois.

-L’entreprise drummondvilloise Oxysoins, spécialisée en service de caisson hyperbare flexible, se prépare à développer le marché français. Profitant de la Mission France 2019 du Réseau M, la copropriétaire Isabelle Meilleur se rendra en France du 30 mars au 6 avril prochain afin de préparer le terrain aux côtés d’une nouvelle représentante.

-L’entreprise Waste Management (WM), qui gère entre autres le site d’enfouissement du secteur Saint-Nicéphore, a fait l’acquisition d’une modeste maison et souhaite la transformer en un véritable site d’apprentissage pour supporter le GARAF (groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune).

Lucien Maltais, directeur général de la Commission scolaire des Chênes (CSDC), s’est dit déçu face à l’inaction du gouvernement pour pallier le manque d’espace au sein des écoles. Il envisage même la possibilité d’installer des unités mobiles qui serviraient de salles de classe.

-La Ville de Drummondville, qui a déposé son budget de fonctionnement pour l’année 2019 le 10 décembre, a annoncé que le taux de la taxe foncière suivra le mouvement de l’inflation et augmentera de 1,9 %.

-Les membres du conseil municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover ont adopté le budget 2019 qui s’élève à un peu plus de 6,9 millions $, en hausse de 9,5 %.

Kefiplant. (Photo d’archives)

-L’entreprise Kefiplant a annoncé un investissement de 10,6 millions de dollars pour agrandir ses installations de la rue Joseph-Saint-Cyr à Drummondville. L’entreprise se spécialise dans la fermentation des plantes. Ses clients sont des manufacturiers de kombucha, une boisson constituée de thé sucré fermenté. La présidente de Kefiplant, Chantale Houle, et le vice-président, Alain Lambert, précisent que les travaux qui seront terminés en mars prochain permettront «de produire mondialement l’équivalent de 150 millions de bouteilles de kombucha». Selon la principale intéressée, le marché du kombucha sera de 5,45 milliards de dollars d’ici 2025.

-Vu un manque d’espace, la Sûreté du Québec (SQ) de Drummondville a déposé une demande auprès de la MRC Drummond afin d’avoir accès à de nouveaux locaux.

-La Municipalité de Saint-Edmond est prête à recevoir les soumissions pour faire démolir son église.

CULTURE

-Malgré une carrière comme chanteuse internationale et des participations à plusieurs émissions de télévision connues, Stéphanie Bédard a opté pour une campagne d’autofinancement sur le web pour couvrir les frais reliés à son premier mini-album (EP).

-Le 5 décembre, l’acteur et animateur Pier-Luc Funk était de passage à Drummondville, à la bibliothèque municipale, afin de parler aux jeunes de son parcours atypique et de l’importance de l’authenticité. Il a également profité de sa tribune pour parler de son trouble déficitaire de l’attention (TDA), qu’il considère comme un super-pouvoir.

YogaMe. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

-Si Myriam Roy et Jean-Philippe Roy ont décidé de créer un jeu de yoga pour les enfants, c’est afin de les faire profiter des bénéfices que cette discipline a sur le corps et l’esprit. Les trois jeux de la série YogaMe, maintenant disponibles dans plusieurs magasins, ont comme mission de faire pratiquer des postures de façon ludique aux jeunes.

-L’avenir est rose pour le cinéma Le Capitol du centre-ville de Drummondville. Les travaux de rénovation et d’amélioration s’achèvent à la suite d’un investissement de 350 000 $ dans les murs de l’entreprise qui fêtera ses 82 ans, en mars 2019.

-Les Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville seront de retour à Drummondville, du 21 au 23 février prochain. La deuxième édition de ce festival de cinéma québécois promet, une fois de plus, de belles rencontres entre les artistes et artisans de l’industrie cinématographique d’ici et le public drummondvillois.

Pierre Parent, un Drummondvillois au parcours remarquable selon L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD), a accepté la présidence d’honneur de la 19e édition du Grand bal symphonique qui a pour thème «Romance en mai».

SPORTS

-Après avoir amorcé sa campagne en n’amassant aucun point lors de la première compétition, l’équipe de natation du Cégep de Drummondville a fait bonne figure en fin de semaine dernière, à Victoriaville. Quelques athlètes des Voltigeurs en ont même profité pour se qualifier pour le championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

-C’est le 1er décembre que se déroulait le premier tournoi provincial de pickleball à Drummondville. Pour l’occasion, plus de 195 joueurs provenant de partout au Québec s’étaient déplacés pour tenter de repartir avec les grands honneurs.

-Le Tournoi international de hockey midget de Drummondville fait partie du paysage sportif de la région depuis maintenant plus d’un demi-siècle. Pas moins de 119 équipes participeront à la 55e édition du populaire événement, du 3 au 13 janvier prochain.

-Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville auront un nouveau coordonnateur à l’attaque en 2019. Après avoir gagné deux Bols d’or en trois ans avec les Gaillards du Cégep de Jonquière, en troisième division, Philippe Leduc tentera de relancer l’attaque drummondvilloise.

-Louis Durocher continue de se démarquer dans le milieu de l’haltérophilie. Le représentant du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville a brillé lors du récent championnat junior provincial, qui a réuni 71 haltérophiles de 20 ans et moins à Sherbrooke.

-Deux mois après sa première défaite en carrière aux mains de Steven Butler, Jordan Balmir prépare activement son retour dans le ring. Depuis déjà plusieurs semaines, le boxeur drummondvillois s’entraîne à Las Vegas, où il axe ses énergies sur sa nouvelle catégorie de poids.

-Selon le site Web Iskio.ca, qui rassemble les archives liées aux événements de course à pied au Québec, la Course de l’Équinoxe des Cani-Crinqués est celle qui s’est avérée la plus populaire au Québec, en 2018, parmi tous les événements de canicross.

Partager cet article