Octobre 2018 : la Coalition avenir Québec au pouvoir

Octobre 2018 : la Coalition avenir Québec au pouvoir
André Lamontagne, au moment de son assermentation à titre de ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries et ministre responsable du Centre-du-Québec. (Photo : (Photo gracieuseté))

REVUE DE L’ANNÉE. Dans la région, Sébastien Schneeberger a été réélu pour un quatrième mandat dans Drummond-Bois-Francs, dont un troisième sous la bannière de la CAQ, alors que dans Johnson André Lamontagne s’est vu confier un deuxième mandat.

-Le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Johnson, André Lamontagne, est nommé ministre responsable de la région Centre-du-Québec et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et de ministre responsable du Centre-du-Québec au sein du gouvernement de François Legault.

-La rue Cormier a été réouverte à la circulation à la mi-octobre.Selon la Ville, il ne restera que des entraves mineures dues aux activités d’asphaltage, d’installation de bordures, de trottoirs, de pelouse et la réalisation des finitions. Ces travaux seront généralisés dans l’ensemble du secteur afin que les rues soient asphaltées pour la mi-novembre.

-Il ne manque plus que l’approbation du futur ministre de l’Éducation du gouvernement Legault pour que soit lancé le projet du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville.

-L’entreprise Groupe Valmetal, de Saint-Germain-de-Grantham, a conclu l’achat de la compagnie californienne US Farm Systems spécialisée dans la fabrication d’équipements de manutention du fumier et de traitement des eaux usées de fermes.

-Un nouveau centre d’excellence ouvrira ses portes à Drummondville. L’entreprise CGI prévoit la création d’environ 300 emplois de haute technologie d’ici cinq ans grâce à ce centre qui se spécialisera en transformation numérique et en innovation, et ciblera plus particulièrement le secteur financier, le commerce de détail et le secteur manufacturier.

-Le 8 octobre, dans le secteur Saint-Nicéphore, un drame conjugal a fait deux morts, Nathalie Blais, la victime, et Pierre Chaperon, qui se serait suicidé et qui est le principal suspect dans cette histoire.

-Après environ huit mois de travaux dans l’ancien magasin Sears, le nouveau Buropro Citation de 68 000 pi², situé dans les Promenades Drummondville, a rouvert à la mi-octobre. Le nombre de travailleurs atteindra le cap des 100 d’ici la période des Fêtes.

-Le Comptoir alimentaire Drummond a dépassé son objectif fixé à 200 000 $ en amassant plus de 210 000 $ lors de sa campagne de financement annuelle.

-Drummondville ouvre ses portes le 17 octobre à l’une des douze nouvelles succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Quelques jours plus tard, la Société québécoise du cannabis (SQDC) annonce la fermeture de ses succursales du lundi au mercredi.

-Le géant de la décoration et des articles pour la maison Linen Chest devrait ouvrir ses portes au printemps prochain dans l’aile du Metro des Promenades Drummondville.

-Au mois de mai dernier, un pêcheur de Drummondville avait ramené au bord de la rive des ossements humains. À la suite de l’enquête et des analyses d’ADN, les autorités ont pu confirmer l’identité de la personne à qui le membre appartenait. Il s’agit de Gilles Laforce, 69 ans, disparu depuis le mois de novembre 2017.

CULTURE

-L’auteur Carl Rocheleau, bien connu dans la région de Drummondville, prépare le lancement de son dernier livre pour enfant, Adèle. Ce titre s’inscrit dans la série «Pars, cours!», écrite par plusieurs auteurs.

-L’auteure prolifique Rosette Laberge propose à ses lecteurs, dès le 10 octobre, le dernier tôme de sa trilogie Chez Gigi.

-Les élèves du Collège Saint-Bernard (CSB) ont eu la visite de l’acteur et musicien Émile Proulx-Cloutier. C’est avec modestie qu’il est venu parler de ses chansons et de son processus créatif.

La Murale. (Photo d’archives)

-«Vie de quartier», la murale peinte par l’artiste François Daigneault et qui représente le caractère du quartier Saint-Joseph à Drummondville, a été dévoilée au grand public. L’œuvre de 1200 pieds carrés recouvre le mur latéral du commerce La Penderie situé au 188 Saint-Marcel. La murale présente deux fenêtres qui s’ouvrent sur l’église Saint-Joseph, qui a maintenant 77 ans, ainsi que sur la représentation du parc Curé-Demers.

-Le Festival International de Danse Encore ramène sur les routes «DANSENCORE en tournée». Cette activité majeure est de passage dans les studios de danse du Cégep de Drummondville le 24 octobre.

-Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, la Ville de Drummondville organise une activité où la façade de la bibliothèque se transformera à l’aide de projections numériques interactives. Ce sont les citoyens qui contrôleront les animations qui se dessineront directement sur l’édifice.

-Alors qu’il participait à la Course des régions pancanadienne, le jeune Drummondvillois, Miguel Plante, s’est vu remettre le prix de l’Émergence de l’Inis et le prix de la meilleure réalisation d’Unis.TV pour son court-métrage d’horreur Cliché.

SPORTS

Alicia Côté a fait bonne impression lors de la première étape de la coupe Canada disputée récemment à Markham, en Ontario. En simple féminin, la pongiste drummondvilloise a décroché la deuxième position.

-C’est via sa page Facebook que le pilote de motocross Kaven Benoît a annoncé sa retraite. Après 25 ans de carrière, l’accumulation de blessures aura finalement eu le dessus sur Benoît.

-La Ville a annoncé des investissements à la hauteur de 100 000 $ pour le développement du baseball mineur à Drummondville. Les adeptes de baseball senior seront aussi heureux d’apprendre qu’elle a des idées de rénovations pour le stade Jacques-Desautels.

Jordan Balmir y croyait, mais il n’a pas été en mesure de causer la surprise, dans le ring du Centre Vidéotron de Québec. La fierté de Drummondville a été ramenée sur terre par Steven Butler, qui lui a infligé une défaite par K-O technique dès le troisième round.

-Les meilleures formation de soccer de catégorie AA du Québec s’étaient donné rendez-vous, à Drummondville, pour le début de la coupe Saputo. Malgré deux belles performances, les deux équipes drummondvilloises n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les matchs de demi-finales.

-Le club Cyclocross Drummond est le théâtre du championnat québécois de cyclocross, le samedi 27 octobre, ainsi que de la septième étape de la coupe du Québec Maglia Rosa, le dimanche 28 octobre, au parc des Voltigeurs.

-L’attaquant drummondvillois Jérome Verrier a été nommé capitaine des Redmen de l’Université McGill en vue de la 143e saison de leur histoire.

-Le projet de construction d’un nouvel amphithéâtre à Drummondville semblait mort et enterré depuis déjà quelques années. Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, s’est chargé de le ramener à l’avant-plan au cours des derniers jours d’octobre. Mis au parfum des déclarations de Gilles Courteau, Alexandre Cusson a rejeté du revers de la main la possibilité de construire un nouvel aréna.

-Après une carrière de plus de 30 ans, Sylvio Fréchette ne sera pas de retour pour la prochaine saison. Ce faisant, il laisse derrière lui un héritage impérissable pour le baseball drumondvillois.

-Malgré leur meilleure prestation à domicile cette saison, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont complété leur campagne avec une huitième défaite consécutive, en baissant pavillon au compte de 24 à 6 contre les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert.

-Le Drummondvillois Pierre Bergeron dirigera l’une des équipes d’étoiles de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) qui participera au Challenge de l’Est du Canada, du 19 au 21 novembre, à Trenton, en Ontario.

-Pour une quatrième année consécutive, le Drummondvillois Estéban Nadeau est champion des Gants dorés. En finale de la catégorie junior (75 kilogrammes), Nadeau a vaincu Manuel-Antonio Moro au compte de 3-2. En remportant ce tournoi disputé à Lévis, le jeune boxeur de 16 ans s’est qualifié pour deux prestigieuses compétitions d’envergure nationale.

-C’est le 23 octobre, du côté du Club de golf de Drummondville, qu’avait lieu le vote des membres-actionnaires afin d’approuver la vente du terrain aux mains de Soprema. C’est finalement avec une majorité de 74 % que la transaction a été acceptée.

Partager cet article