D’importants investissements à Saint-Germain

Jean-Claude Bonneau
D’importants investissements à Saint-Germain
Le projet commercial de quelque 13 M $ de Setlakwe est sans aucun doute l’un des plus importants des dernières années à Saint-Germain. (Photo : Photo d'archives)

SAINT-GERMAIN-DE-GRANTHAM. Dès sa nomination à la mairie de Saint-Germain-de-Grantham, Mme Nathacha Tessier avait vu juste en affirmant que l’année 2018 serait très occupée pour les membres du nouveau conseil de Saint-Germain puisque plusieurs projets pointaient à l’horizon. 

Aujourd’hui, on peut facilement avancer que Mme Tessier avait raison car ça a bougé à Saint-Germain au cours des douze derniers mois. Outre Mme Tessier qui cumulait une dizaine d’années d’expérience à titre de conseillère municipale avant d’être élue à la mairie, le conseil élu était composé de quatre nouveaux venus et de deux anciens. Ce conseil qui a reçu l’appui des citoyens s’est donc rapidement mis au travail.

Cette première année de mandat, la mairesse la qualifie d’enrichissante et d’excellente. «Tant pour moi que pour quatre autres élus, c’était une expérience nouvelle et je crois qu’elle s’est avérée très intéressante. En équipe, nous avons travaillé pour le mieux-être de nos citoyens.»

De bons investissements

Comme l’a expliqué Mme Tessier, les investissements tant commerciaux que communautaires ont marqué l’année 2018.

«Ce n’est pas tous les ans que, dans une municipalité comme la nôtre, on peut cibler un investissement commercial de plus de 13 millions $. C’est pourtant ce qui a été réalisé avec l’ouverture officielle du magasin Setlakwe en septembre dernier. Un tel investissement aura un impact significatif pour notre municipalité, ce pour très longtemps.

Le projet du centre communautaire est ficelé et l’édifice devrait être prêt vers la mi-année 2019. (Photo gracieuseté)

Un autre investissement qui était devenu prioritaire était la construction de notre centre communautaire. Tout est maintenant en place. Le projet qui est évalué à 3,1 million $ est enfin commencé et il sera complété au cours des prochains mois. La subvention fédérale-provinciale de 2,1 M $, la campagne de financement qui a été lancée sur une période de deux ans et la réserve de 500 000 $ que la municipalité s’était faite vont nous permettre d’offrir à nos citoyens un espace digne de notre municipalité et ce, à un coût intéressant. À Saint-Germain, nous étions rendus là et nous sommes persuadés que tous les citoyens seront fiers de leur centre communautaire lorsque celui-ci sera officiellement inauguré.»

D’autres projets ont également retenu l’attention comme les travaux de rénovation et de construction à l’école Jésus-Adolescent. On se souviendra que les élèves de l’école avaient été relocalisés au sous-sol de l’OMH (Habitat L’Espérance) durant les travaux, à la suite d’une entente avec la Commission scolaire des Chênes.

Le conseil municipal s’est aussi penché sur le transport en commun, proposant à ses résidents un stationnement incitatif pour du covoiturage.

Les bâtiments municipaux ont aussi fait l’objet de longues discussions, particulièrement la caserne-incendie et l’hôtel de ville qui commencent à prendre de l’âge et qui sont devenus trop petits. «Nous regardons toutes les possibilités. Le dossier le plus important est sans aucun doute la caserne-incendie. Nous devons bouger rapidement et nous avons d’ailleurs pris une décision. D’ici trois ans, Saint-Germain aura une nouvelle caserne. Pour ce qui est de la salle municipale, elle demeure à l’étude. Est-ce qu’elle sera jumelée à la caserne-incendie ou pas, présentement il n’y a rien de coulé dans le ciment, surtout qu’il faut prendre en considération la capacité de payer des citoyens», renchérit Mme Tessier.

En conclusion, la mairesse sourit en affirmant que les élus n’ont pas chômé en 2018. «Nous voulions régler des dossiers qui traînaient depuis plusieurs années et c’est ce que nous avons fait. Nous pouvons maintenant partir 2019 sur un bon pied».

Des dossiers à prévoir

Certains dossiers bien précis devraient susciter beaucoup d’intérêt en 2019. Le plus important est probablement celui de l’hôtel de ville.

La mairesse de Saint-Germain-de-Grantham, Nathacha Tessier. (Photo Ghyslain Bergeron)

-La municipalité a fait l’acquisition d’un terrain dans le parc industriel, en vue d’y installer le futur hôtel de ville. Est-ce que les travaux seront amorcés quelque part en 2019 ? On y pense sérieusement surtout que les présents locaux auraient besoin de «beaucoup d’attention».

-Au niveau des personnes âgées, des travaux de rénovation devraient s’amorcer en 2019 à l’Habitat L’Espérance. L’entente avec la Commission scolaire pour la location des locaux l’an dernier prévoyait que le coût de location servirait pour la cause des aînés.

-Dans le cadre d’un plan triennal, Saint-Germain devrait amorcer en 2019 l’installation de bornes pour les voitures électriques.

-Finalement, en 2019, ce sera l’ouverture officielle du nouveau centre communautaire.

Partager cet article