Juillet 2018 : la chaleur accablante fait deux morts

Juillet 2018 : la chaleur accablante fait deux morts
(Photo : Deposit)

REVUE DE L’ANNÉE. Six décès potentiellement liés à la chaleur extrême ont été enregistrés dans la région Mauricie-Centre-du-Québec. Sur ce nombre, deux personnes proviennent de la MRC de Drummond.

-La Gendarmerie royale du Canada (GRC) ferme définitivement les portes de cinq de ses détachements au Québec le 13 juillet, dont celui de Drummondville.

Guillaume Fréchettedisparu depuis neuf jours, a été retrouvé vivant à Richmond le 2 juillet, à quelques kilomètres de Drummondville.

-Le Fonds de placement immobilier PRO a annoncé début juillet qu’il a conclu une participation de 50 % pour l’immeuble qui abrite présentement l’entreprise Data, située sur la rue Jean-Berchmans-Michaud, un investissement de 4,39 millions $.

-Le phénomène des maisons intergénérationnelles n’ira pas en diminuant à Drummondville alors que le changement de zonage n’est plus obligatoire pour obtenir un permis pour en aménager une.

La Municipalité de Wickham annonce que COOPTEL desservira son territoire en fibre optique d’ici 2020.

-La MRC de Drummond est, depuis le 5 juillet, officiellement propriétaire de la Forêt Drummond. La signature de l’acte de vente survient dix mois après l’adoption de la résolution confirmant l’intention de la MRC de Drummond de devenir propriétaire de ces 20 km carrés de terres appartenant à Hydro-Québec.

-Malgré une baisse relative du rendement de certaines activités, la Fondation de la Tablée populaire a réussi à atteindre les objectifs fixés pour la campagne annuelle de financement, laquelle a permis de récolter une somme considérable de 585 000 $.

-Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un investissement de 550 000 $ chacun pour la réalisation de deux infrastructures à Drummondville, soit la rénovation de la piscine du parc Woodyatt et le prolongement de la piste cyclable du boulevard Lemire entre les rues Janelle et Jean-Berchmans-Michaud.

-Un père de famille âgé de 30 ans se barricade dans une résidence de la 26e avenue, entraînant l’évacuation des résidents du secteur par la Sûreté du Québec (SQ) par mesure préventive.

-Le conseil municipal de Drummondville a entrepris, lors de la séance du 16 juillet 2018, les diverses démarches menant à l’adoption d’amendements réglementaires afin de se préparer à la légalisation du cannabis au Canada.

Le Village québécois d’antan. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

-La poursuite judiciaire, visant le Village québécois d’Antan pour bris de contrats, est abandonnée. Dans un communiqué laconique transmis ce matin, le cabinet d’avocats Bernier Fournier fait savoir que les deux entreprises demanderesses, Novom Networks et 7e sens, ont abandonné leur procédure.

Le groupe la Feuille Verte déménage finalement toutes ses activités sur l’ancien site de Levinoff-Colbex. Du même coup, la société Chanvre indien du Québec se joint à la Feuille Verte.

-La future succursale de la Société québécoise du cannabis (SQC) se situera dans un des locaux du 965 boulevard Saint-Joseph, à Drummondville.

Les travaux qui se déroulent sur la rue Lindsay compliquent la tâche des commerçants du secteur.Certains commerçants parlent même d’une diminution de leurs ventes de 20 %.

CULTURE

-Devant le succès obtenu l’an passé lors de l’après-midi familial organisé dans le cadre des festivités de son 50e anniversaire, la Maison des arts Desjardins Drummondville reprend l’expérience en présentant l’activité Pop ta culture, le 7 juillet.

-Un nouveau festival de musique voit le jour au centre-ville. Les 13 et 14 juillet, naît à La Sainte-Paix, le Drummond Fest, une initiative conjointe entre le pub La Sainte-Paix et Century Productions.

OSD. (Photo d’archives)

-Près de 2400 jeunes du primaire de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) ont assisté au spectacle «Cinq cuivres en or» présenté en 2017-2018 par l’Orchestre Symphonique de Drummondville (OSD). Depuis 2011, près de 24 000 élèves ont profité des présentations scolaires de cette série éducative.

-Une nouvelle bibliothèque roulante, L’Îlot-mots, fait son apparition dans le paysage drummondvillois. Ce kiosque permet aux personnes de tous âges de vivre une expérience littéraire dans les parcs de Drummondville.

-Tous les vendredis, jusqu’au 17 août inclusivement, la Ville de Drummondville présente un film au parc Woodyatt, un cinéma extérieur pour rappeler l’engouement des ciné-parcs.

-Onze membres de la Guilde des artistes de la région de Drummondville travaillent sur un projet bien particulier avec les enfants du Centre de pédiatrie sociale Les petits bonheurs : la création d’un calendrier d’art pour 2019.

SPORTS

William Boyer-Richard. (Photo d’archives)

-En 2013, du haut de ses 15 ans, William Boyer-Richard partageait avec les lecteurs de L’Express son rêve de jouer dans le prestigieux réseau universitaire américain de la NCAA. L’automne prochain, le Drummondvillois deviendra l’un des rares joueurs de basketball québécois à réaliser cet exploit. Courtisé par trois universités américaines et plusieurs autres établissements canadiens, Boyer-Richard a finalement opté pour l’offre des Broncos de l’université Western Michigan. Située à Kalamazoo, cette équipe évoluant dans la première division de la NCAA lui a octroyé une bourse d’études couvrant toutes ses dépenses.

Benjamin et Marie-Laurence Lortie, du club de natation de Drummondville, ont participé au Championnat de France de natation en eau libre. Les deux nageurs Centricois ont bien tiré leur épingle du jeu contre des athlètes de calibre mondiale.

-La 34e édition du tournoi de baseball pee-wee de Drummondville met en vedette 74 équipes de partout au Québec et de l’ouest de Toronto.

Élizabeth Pellerin, de Drummondville, a été sacrée championne du triathlon sprint du Canada man/woman à Lac-Mégantic. Elle a complété le parcours en 1 heure et 27 minutes.

-Le représentant du club de BMX Drummond et membre de l’équipe canadienne, Gaby Malenfant, a remporté hier le titre de champion canadien dans la catégorie élite, au parc des Voltigeurs. Maripier Fortin dans la catégorie 11 ans et Dany Morin chez les 50 ans et plus ont égalementété sacrés champions canadiens dans leur catégorie.

-La Drummondvilloise Alicia Côté est montée à quatre reprises sur le podium lors du championnat canadien de tennis de table senior 2018. Les meilleurs joueurs canadiens de la discipline s’affrontaient à Barnaby en Colombie-Britannique du 3 au 8 juillet.

-Le Drummondvillois Danick Martel a signé un contrat d’un an avec les Flyers de Philadelphie dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Loïck Laramée poursuit son ascension dans le milieu du golf. Le Drummondvillois a mis la main sur l’un des titres les plus convoités de l’est du Canada, le championnat provincial amateur masculin disputé au club de golf Windmill Heights de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

-La troisième édition de la Classique Jules-Béland, une course cycliste qui se déroule sur les routes de L’Avenir, Durham-Sud et Lefebvre, a été un franc succès. L’olympien et professionnel Hugo Houle figurait également parmi les participants dans cette catégorie.

-Pour une deuxième année consécutive, Marie-Laurence Lortie, des Requins de Drummondville, participe à la fameuse Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Partager cet article