Août 2018 : la construction de la nouvelle usine d’eau potable sur les rails

Août 2018 : la construction de la nouvelle usine d’eau potable sur les rails
Usine de traitement d'eau potable. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron, archives)

REVUE DE L’ANNÉE. La construction de la nouvelle usine d’eau potable, sans doute le plus important projet à Drummondville depuis l’aménagement des barrages, est sur les rails pour une mise en service prévue en 2023.

Où sera-t-elle érigée? François Pothier, directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie, et Jean-François Daigle, chef de division – eaux potable et usées, précisent que le terrain n’est pas encore choisi. Le coût total oscillera autour de 60 millions de dollars, ce qui était d’ailleurs estimé pour la réfection de l’usine actuelle. D’importantes subventions viendront des gouvernements supérieurs.

-Avec l’arrivée de Buropro dans les murs des Promenades Drummondville, selon plusieurs commerçants, l’avenir du libraire Renaud-Bray s’avérait moins rose. Voulant prendre de l’expansion, l’entreprise a réagi rapidement en déménageant ses pénates dans l’ancien local de la pharmacie Jean Coutu du boul. Saint-Joseph.

Début août, le 3e Rang de Saint-Cyrille-de-Wendover est fermé à la circulation, à la hauteur de la voie ferrée, afin que la municipalité puisse effectuer des travaux. Un détour de plusieurs kilomètres est proposé, ce qui inquiète un résident qui habite à proximité de la zone de construction.

-La famille de la Drummondvilloise Mélanie Trépanier, prise au piège au Nicaragua, a finalement été en mesure d’amasser le montant nécessaire pour espérer la revoir saine et sauve.

-La Ville de Drummondville a octroyé un contrat d’un peu plus de 64 000$ à une entreprise spécialisée dans l’archéologie, pour réaliser des travaux dans le boisé à proximité de l’école secondaire La Poudrière.

-Une lettre envoyée par la Municipalité de Saint-Lucien à plusieurs propriétaires de roulottes, les intimant de quitter dans les 10 jours sous peine d’amende pouvant atteindre 1000 $, a déclenché une polémique chez les membres du conseil municipal qui n’étaient pas au courant de cette démarche «étonnante et irrespectueuse».

-Profitant de la venue de la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, en ses murs, le Cégep de Drummondville a procédé, le 14 août, à l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque fraîchement rénovée en vertu d’un investissement de quelque 1,5 M$.

-En visite à Drummondville pour une première fois en tant que chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh est catégorique : la solution à la pénurie de main d’œuvre dans la région passe par l’immigration.

-La mairesse de Saint-Cyrille-de-Wendover, Hélène Laroche, avait hâte de répandre la bonne nouvelle à l’effet que sa municipalité s’est vu accorder, par le gouvernement du Québec un montant de près de 351 619,55 $ pour l’aménagement du parc Guèvremont situé en plein cœur du village.

-Moment historique : pour la toute première fois de son histoire, l’aéroport de Drummondville a accueilli un avion CF-18 de l’Armée canadienne, le 16 août, devant une foule comblée d’avance.

-Devant composer avec une augmentation de sa clientèle, la Commission scolaire des Chênes (CSDC) entend soumettre deux demandes au ministère de l’Éducation en vertu du Plan québécois des infrastructures (PQI), soit celle de construire une nouvelle école primaire, dans le quartier de la Marconi, ainsi que celle d’ajouter une nouvelle école secondaire sur son territoire.

-La Ville a octroyé, le 20 août, le contrat d’aménagement de son vaste projet de la Promenade des Voltigeurs à l’entreprise Lambert & Grenier, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, pour un montant de 5 860 659 $. La Promenade des Voltigeurs constituera une infrastructure cyclo-piétonne qui serpentera la rivière Saint-François à partir du centre-ville, soit entre les deux ponts, jusqu’au parc des Voltigeurs.

-Ce sont 2441 étudiants, dont près de 1250 nouveaux, qui ont fait leur entrée au Cégep de Drummondville, le 21 août, pour la session d’automne 2018. Ce nombre record représente une hausse de près de 3% par rapport à l’automne 2017.

-Dans le cadre de la 11e édition du Festival de la poutine de Drummondville, c’est le restaurant Le Gras Dur de Montréal a remportée le trophée La Fourchette d’or.  Du 23 au 25 août, cette 11e édition s’est avérée à la hauteur des attentes, tant du côté des organisateurs et des restaurateurs que des participants.

-Le Barreau d’Arthabaska a souligné l’excellence professionnelle de deux de ces membres, Me Christine Jutras de Drummondville et Me Robert F. Hall de Kingsey Falls. Ils sont parmi les 26 avocats du Québec à recevoir le prestigieux titre d’Avocat émérite du Barreau du Québec.

-Six jours après avoir annoncé sa volonté de représenter le Parti québécois dans Drummond-Bois-Francs, Pierre Marcotte s’est fait montrer la porte de sortie par Jean-François Lisée. Selon la Presse Canadienne, M. Marcotte aurait tenu des propos islamophobes sur les médias sociaux.

CULTURE

-Les 11 et 12 août, une exposition artistique gratuite a lieu en forêt, près du boulevard Mercure, à Drummondville, une première pour la ville. L’événement rassemble une trentaine d’artistes de tous genres et un parcours aménagé permet aux visiteurs de se promener entre les différents exposants.

-Les Gospangels ajouteront une saveur drummondvilloise au gala ComediHa! de Véronique Cloutier le 16 août prochain au Palais Montcalm à Québec.

-Le groupe Les Trois Accords a lancé une toute nouvelle chanson intitulée «Corinne» qui fera partie d’un album à paraître le 9 novembre prochain.

-Le Drummondvillois William Jutras fait tourner les têtes à Québec. Artiste du cirque ayant principalement gagné sa vie en Allemagne jusqu’ici, il évolue actuellement avec la troupe FlipFabrique qui présente jusqu’au 2 septembre prochain l’attirant spectacle Feria à l’Agora Port de Québec.

SPORTS

-Le milieu sportif de Drummondville accueille bien l’annonce de la construction d’un nouveau complexe intérieur qui abritera un terrain de soccer, des installations d’athlétisme ainsi qu’un aréna. Évalué entre 15 et 20 millions $, ce projet de la Ville de Drummondville a reçu l’aval du gouvernement du Québec, qui lui a consenti une subvention de 7,5 M $.

-Le Drummondvillois Edward Ouellet a été sélectionné afin de participer à la Coupe panaméricaine de triathlon, qui a lieu le samedi 25 août, dans le cadre du Triathlon international de Montréal.

Jeux du Québec. (Photo d’archives)

La délégation centricoise a conclu la 53e finale des Jeux du Québec disputée à Thetford Mines avec une récolte de 13 médailles, dont neuf en or et quatre en argent. Une bannière d’esprit sportif en triathlon fait aussi partit des fiertés régionales. Malgré une 16e position au classement des régions pour le Centre-du-Québec comparativement à une 13e place lors des Jeux précédents, le responsable de l’hébergement Claude Deshaies n’avait que des éloges à l’endroit de sa délégation.

Vincent Desrosiers est revenu très satisfait des deux championnats auxquels il a participé en Nouvelle-Écosse, le premier étant le championnat mondial des nageurs trisomiques (Down syndrome Swimming Championship) et le second les Jeux nationaux des Olympiques spéciaux.

-Au terme des cinq étapes du Tour du Danemark, Hugo Houle s’est classé huitième au classement général.

-Après treize saisons à parcourir les quatre coins du Québec pour les 4 Chevaliers, le lanceur Stéphane Guilbert a annoncé sa retraite.

-Le Brock termine la saison régulière au troisième rang du classement général de la Ligue de baseball senior majeur de Québec, avec un dossier de 14-6.

-La dixième édition des Rendez-vous des bateaux-dragons de Drummondville a attiré plus de 800 participants lors des deux journées de compétitions, mi-août, au parc Sainte-Thérèse.

-Huit filles de la région de Drummondville relèveront en septembre le «Défi SOS Santé – Moi pour toi», une activité qui a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation des étoiles qui appuie la recherche sur les maladies infantiles au Québec. L’équipe est composée d’Audrey Chapdelaine, Kim Chapdelaine, Mélanie Bédard, Josée Allard, Nicole Vallée, Julie Fréchette, Alyson Hébert et Nathalie Harvey, et est dirigée par la kinésiologue Nathalie Gamelin.

-Il n’y a pas que le Brock qui vibre au rythme du baseball d’automne à Drummondville. Le Duquartier s’apprête également à entreprendre les séries éliminatoires au sein de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts. Grâce à une lancée en fin de campagne, le Duquartier a clôturé son calendrier régulier avec un dossier de 13 victoires et autant de défaites.

Charles-David Beaudoin continue de s’accrocher à son rêve. Convaincu par le jeu stable et efficace du défenseur de 24 ans, le Moose du Manitoba lui a finalement octroyé un contrat d’une saison à un volet dans la Ligue américaine.

-En éliminant Québec, le Brock a accédé à la demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ).

-Deux cyclistes drummondvillois, André Lamarche et Roger Labonté, ont participé aux Championnats du monde Gran Fondo UCI, en Italie.

-La Drummondvilloise Virginie Côté pratique le ultimate frisbee depuis trois ans et elle savoure déjà un premier championnat canadien remporté à Brampton, en Ontario.

-Le Duquartier n’aura fait que passer en quart de finale des séries éliminatoires de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts. Opposés aux Pirates de Saint-Bruno-de-Montarville, les Drummondvillois ont été balayés en trois parties.

-À nouveau cette saison, les Cantonniers de Magog auront une forte saveur drummondvilloise. Pas moins de cinq joueurs de la région ont percé l’alignement des champions en titre de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, soit Olivier Adam, Jérémy LapointeTristan Roy, Kaylen Gauthier et Édouard Cournoyer.

Simon Pinard s’apprête à vivre l’un des chapitres les plus excitants de sa carrière de hockeyeur. Le Drummondvillois a percé l’alignement de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Partager cet article