La grande éclosion des Voltigeurs en 2018

La grande éclosion des Voltigeurs en 2018
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’année 2018 aura été celle de la grande éclosion pour plusieurs membres de l’organisation des Voltigeurs de Drummondville. À l’approche du dixième anniversaire de la conquête de la coupe du Président, la formation bâtie en majeure partie par Dominique Ducharme s’impose parmi les prétendants aux grands honneurs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Voici donc un survol des moments marquants des 12 derniers mois chez les Rouges.

Janvier et février

  • Quelques mois après avoir décroché la médaille d’or au championnat mondial junior, Dominique Ducharme sera embauché par le Canadien. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)<

    Le 5 janvier, Dominique Ducharme guide le Canada à la conquête de la médaille d’or au championnat mondial de hockey junior disputé à Buffalo, aux États-Unis. En finale, les Canadiens s’imposent 3-1 sur les Suédois. Il s’agit d’une victoire émotive pour l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs, qui dirigeait également le Canada lors de sa défaite crève-cœur en finale un an plus tôt.

  • Le 25 janvier, Joseph Veleno, Olivier Rodrigue et Xavier Bernard disputent le match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à Guelph, en Ontario.
  • Les 9 et 10 février, les Voltigeurs accueillent la deuxième Classique hivernale dans l’histoire de la LHJMQ à la patinoire extérieure Victor-Pepin, située en plein cœur du centre-ville de Drummondville.
  • Après avoir renversé le Phoenix de Sherbrooke par le pointage de 4-1 devant 4284 spectateurs, les Rouges s’avouent vaincus 2-0 devant les Tigres de Victoriaville. Ralenti par des précipitations de neige parfois fortes, cet affrontement est disputé devant une foule de 5432 spectateurs, un record dans l’histoire des Voltigeurs.

Mars et avril

  • Les Voltigeurs clôturent leur saison régulière avec une fiche de 44-20-3-1, ce qui leur permet de se hisser au cinquième rang du classement général de la LHJMQ.
  • Olivier Rodrigue a conservé une moyenne de buts alloués de 2,54 durant la saison 2017-2018, la deuxième plus basse dans l’histoire des Voltigeurs.
  • Pour la deuxième fois de leur histoire, les Voltigeurs mettent la main sur le trophée Luc-Robitaille. Ce prix est remis à l’équipe de la LHJMQ ayant conservé la meilleure moyenne offensive durant la saison régulière. En 2017-2018, l’équipe a marqué 3,99 buts par match en moyenne.
  • Olivier Rodrigue. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

    Dans le deuxième duel de leur série face aux Screaming Eagles du Cap-Breton, le 24 mars, au Centre Marcel-Dionne, les Voltigeurs disputent le match le plus long de leur histoire et le troisième plus long dans l’histoire de la LHJMQ. C’est finalement Olivier Bourret qui procure une victoire de 5-4 aux Eagles à 14 min 26 s de la troisième période de prolongation. Près de cinq heures ont été nécessaires pour disputer les 114 minutes et 26 secondes de jeu.

  • Le 29 mars, les Voltigeurs éliminent les Screaming Eagles en cinq matchs au premier tour des séries éliminatoires. Grâce à un troisième gain consécutif à Sydney, en Nouvelle-Écosse, l’équipe accède à la deuxième ronde pour la première fois depuis 2014.
  • Le 15 avril, les Voltigeurs rendent les armes 3-0 au Centre Marcel-Dionne et sont donc éliminés en cinq matchs par les Tigres de Victoriaville au deuxième tour des séries éliminatoires. «On était la plus jeune équipe de la ligue, mais on a appris beaucoup de choses cette saison. Surtout, on s’est comporté de la bonne façon et on s’est battu jusqu’au bout. Ce sont nos vétérans qui ont montré l’exemple en faisant preuve de leadership», affirme Dominique Ducharme.
  • Le 17 avril, Morgan Adams-Moisan est proclamé le joueur le plus utile de la dernière saison chez les Voltigeurs. Le robuste attaquant de 20 ans a dominé ses coéquipiers avec une récolte de 32 buts. Le capitaine Nicolas Guay hérite quant à lui du trophée Alexandre-Demers (détermination, courage et persévérance) ainsi que du titre de joueur-étudiant par excellence de la dernière campagne.
  • Morgan Adams-Moisan. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

    Le 26 avril, Morgan Adams-Moisan signe un contrat d’une saison avec le Rocket de Laval, le club-école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine.

  • Le 27 avril, on apprend que les vétérans attaquants Maxime Comtois et Félix Lauzon passeront des Tigres de Victoriaville aux Voltigeurs. Ces deux transactions seront officialisées la veille du repêchage de la LHJMQ, en juin.
  • Toujours le 27 avril, Dominique Ducharme est embauché comme entraîneur-adjoint du Canadien de Montréal. «Je suis content pour les Voltigeurs, car je les laisse dans une bonne position. Il y a un bel avenir devant eux. Je vais garder un œil sur cette équipe-là. Ça reste un peu mon bébé qui va devenir à maturité», commente celui qui a guidé les Drummondvillois à une fiche de 77-62-5-6 en deux saisons à la barre du club.

Mai et juin

  • Trois mois après la Classique hivernale, les organisateurs de l’événement annoncent un déficit de 143 981 $. Ce manque à gagner sera assumé par la Société de développement économique de Drummondville, via son fonds de stabilisation des grands événements. Les organisateurs estiment les retombées économiques et médiatiques à 1 166 122 $.
  • Sébastien Charpentier, Stéphane Desroches et Éric Verrier. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

    Le 18 mai, les Voltigeurs annoncent la nomination de Stéphane Desroches comme directeur général et de Steve Harley comme entraîneur-chef. Les deux hommes agissaient comme adjoints de Dominique Ducharme depuis deux ans. Même si quelques autres candidats ont été rencontrés durant le processus d’embauche, le président Éric Verrier explique que cette décision s’inscrit dans une logique de continuité du travail déjà amorcé depuis 2016.

  • Le Drummondvillois Sébastien Charpentier hérite quant à lui des nouvelles fonctions de directeur technique et du développement des joueurs des Voltigeurs.
  • Au repêchage de la LHJMQ, le 2 juin, à Shawinigan, les Voltigeurs ne possèdent pas de choix dans les deux premières rondes. Au troisième tour, ils réclament l’attaquant néo-écossais Chase Ellis, tandis qu’en septième ronde, ils choisissent le défenseur drummondvillois Kaylen Gauthier. Ce produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard est le fils de l’ex-capitaine des Voltigeurs Denis Gauthier.
  • Le 14 juin, Steve Bégin est nommé entraîneur-adjoint des Voltigeurs. L’ancien joueur du Canadien signe un contrat de deux saisons avec l’organisation.
  • Le 22 juin, à Dallas, Nicolas Beaudin (27e rang, Blackhawks de Chicago) et Joseph Veleno (30e rang, Red Wings de Détroit) deviennent les deux seuls Québécois réclamés en première ronde au repêchage de la LNH.
  • Le lendemain, Olivier Rodrigue (deuxième ronde, Oilers d’Edmonton) et Xavier Bernard (quatrième ronde, Devils du New Jersey) sont également repêchés.
  • Le 28 juin, les Voltigeurs libèrent l’attaquant allemand Bastian Eckl et réclament le défenseur slovaque Oliver Turan au repêchage européen de la LCH.

Juillet et août

  • Steve Hartley et Steve Bégin. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

    Olivier Rodrigue, Nicolas Beaudin, Maxime Comtois et Joseph Veleno participent au camp estival d’Équipe Canada junior à Kamloops, en Colombie-Britannique.

  • Xavier Simoneau et Dawson Mercer sont retranchés à l’issue du camp de sélection de l’équipe canadienne des moins de 18 ans en vue de la coupe Hlinka-Gretzky.
  • L’attaquant américain Robert Lynch et le défenseur Daven Castonguay ne se présentent pas au Centre Marcel-Dionne lors de l’ouverture du camp d’entraînement.

Septembre et octobre

  • Pour combler la perte de Robert Lynch, qui évoluera aux États-Unis dans la USHL, les Voltigeurs font l’acquisition de l’attaquant néo-écossais Gregor MacLeod dans un échange avec les Remparts de Québec. Il complètera le trio de joueurs de 20 ans avec Félix Lauzon et Marc-Olivier Duquette.
  • En collaboration avec la microbrasserie drummondvilloise Le BockAle, les Voltigeurs lancent «La Rouge», une bière rousse irlandaise.
  • Neuf joueurs des Voltigeurs participent à des camps d’entraînement dans la Ligue nationale, à savoir Maxime Comtois, Joseph Veleno, Nicolas Guay, Pavel Koltygin, Gregor MacLeod, Nicolas Beaudin, Xavier Bernard, Marc-Olivier Duquette et Olivier Rodrigue.
  • Le coup à la tête de Mikaël Robidoux à l’endroit de Xavier Simoneau fait parler à travers la LHJMQ. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

    Le 29 septembre, Xavier Simoneau est terrassé par une mise en échec à la tête de Mikaël Robidoux, des Remparts de Québec. Ce dernier écope d’une suspension de 15 matchs. Après avoir passé une nuit à l’hôpital, Simoneau effectue un retour au jeu seulement 12 jours plus tard.

  • À la surprise générale, Maxime Comtois perce l’alignement des Ducks d’Anaheim. L’attaquant de 19 ans connaît des débuts fracassants dans la LNH, ce qui compromet l’échange entre les Voltigeurs et les Tigres.

Novembre et décembre

  • Le 9 novembre, Nicolas Beaudin signe son premier contrat professionnel avec les Blackhawks de Chicago. Il s’agit d’une entente de trois saisons d’une valeur totale de 3,5 millions de dollars, en plus des bonus.
  • Six joueurs des Voltigeurs participent à la série Canada-Russie, les 13 et 15 novembre, à Sherbrooke et à Drummondville. Olivier Rodrigue, Nicolas Beaudin, Xavier Bernard, Nicolas Guay et Joseph Veleno défendent les couleurs de la LHJMQ tandis que Pavel Koltygin fait partie de l’alignement russe. Steve Hartley agit comme adjoint derrière le banc lors du match disputé au Centre Marcel-Dionne.
  • Les ex-Voltigeurs Daniel Brière et Patrice Brisebois sont nommés au sein de l’équipe d’étoiles des années 1990 de la LHJMQ.
  • Joseph Veleno, Maxime Comtois et Nicolas Beaudin. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

    Après un séjour à San Diego, dans la Ligue américaine, où il se remet d’une blessure à un genou, Maxime Comtois est cédé aux Voltigeurs le 24 novembre. «J’arrive ici en mission. C’est ma dernière saison junior, alors je vais tout donner pour gagner la coupe.»

  • Maxime Comtois, Joseph Veleno et Nicolas Beaudin sont invités à participer au camp d’Équipe Canada junior à Victoria, en Colombie-Britannique, en vue du championnat mondial de hockey junior qui aura lieu à Vancouver durant le temps des Fêtes. Comtois et Veleno percent l’alignement de la formation canadienne.
  • Le gardien Anthony Morrone est acquis des Remparts lors de l’ouverture du marché des échanges. Chase Ellis est quant à lui réassigné à une équipe junior A en Nouvelle-Écosse.
  • L’organisation se prépare à rendre hommage aux joueurs de l’édition championne des Voltigeurs en 2008-2009. Cette cérémonie spéciale aura lieu avant le match du 26 janvier, au Centre Marcel-Dionne.
  • Les Voltigeurs frappent un grand coup en obtenant le défenseur étoile Pierre-Olivier Joseph dans une transaction avec les Islanders. En retour, l’équipe sacrifie Xavier Bernard et des choix au repêchage. L’organisation acquiert également les droits de l’attaquant Shane Bowers dans un troc conditionnel avec les Sea Dogs.
Pierre-Olivier Joseph (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)
Partager cet article