Juin 2018 : dix nouveaux multimillionnaires à Drummondville

Juin 2018 : dix nouveaux multimillionnaires à Drummondville
(Photo : Photo Ghyslain Bergeron, archives)

REVUE DE L’ANNÉE. Un gros lot de la loterie Lotto Max, évalué à 60 M $, a été remporté par un groupe de dix personnes de la région de Drummondville.

Loto-Québec, spécialiste des célébrations, a organisé le rassemblement des gagnants, permettant aux nombreux médias présents d’entendre les premières réactions de ces personnes chanceuses, sourires aux lèvres évidemment. Tout simplement magique cette réunion de 10 nouveaux millionnaires drummondvillois qui ne se connaissaient pas avant d’apprendre qu’ils allaient se partager un magot de 60 millions $.

-L’omnipraticien Vincent Simard fait face à la justice. Les chefs d’accusation sont contact, exploitation et agression sexuelle à l’égard de deux personnes d’âge mineur.

-C’est le 11 juin que s’est amorcée la deuxième phase des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay qui ont nécessité un investissement de 12,2 M $, dont un montant de 3,3 M $ provenant de subventions gouvernementales.

-La Commission scolaire des Chênes confirme son intention d’entamer des démarches pour acquérir les écoles Des 2 Rivières à Saint-Lucien et Sainte-Jeanne d’Arc à Lefebvre.

-La Jeune Chambre de commerce de Drummond a brillé aux Grands Prix de la relève d’affaires alors qu’elle a été nommée Jeune chambre de commerce de l’année.

Centre communautaire Saint-Pierre. (Photo d’archives)

-Le Centre communautaire Saint-Pierre (CCSP) de la rue Saint-Alfred à Drummondville, une organisation qui offre plusieurs services à la population depuis plus de 35 ans, a lancé une campagne de souscription majeure pour recueillir 1,25 million $. La campagne « Un Sacré don » servira à transformer l’église Saint-Pierre-et-Paul en un lieu collectif aux possibilités innombrables, tout en maintenant la vocation religieuse. Le porte-parole de cette campagne est Alain Lemaire qui est entouré sur ce cliché de France Dumont, Anne-Marie Bischoff, Alexandre Cusson et Sylvie Deshaies.

-Le projet de Lab-école de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) pour son secteur alimentaire n’a pas été retenu. Le gouvernement Couillard a dévoilé les sept établissements, dont aucun n’est situé dans le Centre-du-Québec, qui deviendront des écoles de l’avenir portées par Ricardo Larrivée, Pierre Lavoie et Pierre Thibault.

-Le Collège Saint-Bernard investit 2,5 millions de dollars dans divers projets éducatifs, sportifs et culturels. Entre autres, un montant de 2,1 millions $ sera consenti pour parfaire son audacieux projet de zone innovante, un concept de classe éclaté et unique au Québec.

-Curateur public du Québec depuis le 6 mars 2013, Normand Jutras, l’ancien député de Drummond à l’Assemblée nationale, a annoncé qu’il quittait ses fonctions pour une retraite bien méritée.

-Après les camions de cuisine, voici les vélos de cuisine. La Ville de Drummondville a en effet adopté un avis de motion afin d’ajouter une nouvelle catégorie de permis de commerçant pour les vélos de cuisine. Il s’agit d’un projet pilote.

Gestion immobilière Dusco, un promoteur important, notamment dans la construction de bâtiments industriels locatifs, a choisi Drummondville pour s’établir et prospérer. La première phase de construction d’un bâtiment industriel locatif sur la rue Thérèse-Casgrain est évaluée à 4 M $ et s’inscrit dans un projet global d’une valeur totale de 10 M $.

-Alors que l’industrie de l’impression fait face à des défis importants, Imprimerie FL Web a misé gros en investissant 11 M $ dans une presse rotative, la cinquième dans le monde.

-Une entente de plusieurs millions de dollars entre le Groupe Soucy et le géant manufacturier agricole John Deere a été signée. Ce contrat d’envergure permettra à Soucy de s’affirmer encore davantage dans le secteur agricole à l’échelle internationale.

-Deux artères de Drummondville, soit le boulevard Saint-Joseph et la rue Hériot, font partie des pires routes de la région Centre-du-Québec, selon le palmarès «Les pires routes» dressé par CAA-Québec.

Centre famille-enfant. (Photo d’archives)

-Après trois décennies de démarches, d’espoir et de multiples délais, le Centre famille-enfant (CFE) Girardin de l’Hôpital Sainte-Croix est enfin inauguré. Ce projet d’envergure se chiffre à 32 408 000 $ et inclut les coûts pour l’acquisition du mobilier et de l’équipement. Le Centre famille-enfant (CFE) Girardin sera souvent cité en exemple, si l’on se fie aux propos du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui a procédé à son inauguration.

-Bouleversement inattendu et inexpliqué au SIUCQ (Service d’Intervention d’Urgence Civile du Québec) alors que le départ du docteur Martin Sanfaçon et de deux de ses collègues laisse l’organisme sans professionnels de la santé dans l’équipe de secours.

-Après 10 mois de travaux de modernisation nécessitant un investissement de 6,3 millions de dollars, le surpresseur Saint-Nicéphore a inauguré à la mi-juin sa nouvelle installation de desserte d’eau potable.

-Finalement, la Ville ne modernisera pas son usine de traitement d’eau potable… elle en construira une neuve! C’est ce qu’a confirmé une résolution adoptée au conseil municipal qui jonglait avec cette idée-là depuis quelques mois.

-Le secteur de l’alimentation à Marie-Rivier pourra enfin déménager. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a obtenu le feu vert après cinq années à réitérer sa demande au ministère de l’Éducation. La CSDC se voit ainsi attribuer une aide financière de 8,72 M$ pour installer le secteur de l’alimentation dans un bâtiment neuf situé sur le terrain du centre administratif, rue des Écoles. Cela engendre aussi le déménagement du restaurant-école Le Guéridon.

-Près de six mois après avoir annoncé être en discussion avec la société Chanvre Indien du Québec, voulant s’implanter sur le site de l’ancien abattoir Levinoff-Colbex, la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover confirme en avoir ratifié la vente le 19 juin dernier.

-Après plus de 30 ans sans accueillir de premier ministre canadien dans un contexte non électoral, Drummondville a vu Justin Trudeau mettre fin à cette séquence, le 23 juin. Le premier ministre a pris le temps de s’arrêter au Village québécois d’antan et au Marché public.

-La Commission scolaire des Chênes (CSDC) a autorisé la démolition du Centre Saint-Paul, son ancien centre administratif propriété de Roger Dubois inc. depuis 2012.

-L’abattoir Avicomax situé sur la rue Labonté à Drummondville a changé de mains, le 29 juin. Il est passé de la propriété de Cericola Farms, une entreprise de Bradford en Ontario, à Aliments Maple Leaf.

CULTURE

-D’importants travaux s’opéreront au cinéma Capitol, de l’ordre de 200 000 $. On apportera des modifications tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la bâtisse. Entre autres, certaines salles seront mises au goût du jour et dotées de nouveaux sièges.

-Le duo drummondvillois gypsy punk Fidel Fiasco composé de l’auteur-compositeur-interprète François Imbeault et de Stéphane Samson Lussier est l’un des 24 demi-finalistes du 50e Festival international de la chanson de Granby (FICG).

Ian Murphy, enseignant au Département de musique du Cégep de Drummondville, a reçu avec fierté la Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lors du 38e colloque annuel de l’association qui avait lieu à Saint-Hyacinthe.

Un grand succès philanthropique. (Photo gracieuseté)

-Le Grand Bal symphonique «In maschera» a permis d’amasser un peu plus de 90 000$, début juin. Des centaines d’invités ont assisté à un spectacle du ténor Marc Hervieux et des quelque 50 musiciens de l’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) sous la direction de Julien Proulx. Marc Hervieux a de plus assumé le rôle de commissaire priseur lors de l’encan crié.

La Drummondvilloise Anie Langelier lance un livre «C’est dans ma Nature». Cet album superbement illustré de l’auteure est unique en son genre. Il regorge d’informations sur la faune et la flore du Québec tout en étant amusant et interactif.

-Le groupe rock drummondvillois Twist cap travaille sur son tout premier album qu’il lancera en juillet. Mind Deflation est un album reflétant le visage de la pauvreté, autant monétaire que psychologique de la société. Il rassemble des chansons dénonciatrices avec un fond d’espoir.

Le développement de la Maison des arts Desjardins devra nécessairement passer par la construction d’un nouveau lieu de diffusion de taille intermédiaire. C’est la conclusion que tire la directrice générale, Marie-Pierre Simoneau, après avoir fermé les livres sur 2017.

Axart innove pour la saison estivale en présentant une toile qui prendra vie à même les mouvements de six danseuses. Il s’agit d’une œuvre, peinte par les artistes d’Axart sur les vêtements de danseuses, qui change selon les positions des corps adoptées. La chorégraphie réalisée par l’école de danse Any Levasseur, agencée à la composition musicale Dame Noire du Drummondvillois Sylvain Marcotte, donne lieu à une véritable histoire.

SPORTS

-Un autre Drummondvillois aura maintenant sa bague de la coupe Stanley. Le recruteur Alan Haworth a célébré la conquête des Capitals de Washington, au T-Mobile Arena de Las Vegas. Au cours de sa carrière comme joueur dans la Ligue nationale de hockey, Haworth n’a jamais vécu l’exultation d’un championnat.

-Signe que le football scolaire est en santé dans la région, les deux équipes cadettes de Drummondville ont été couronnées championnes de leur ligue respective. En finale de la division 3 du circuit des Cantons-de-l’Est, les Sénateurs du Collège Saint-Bernard ont vaincu le Graal du Collège Clarétain de Victoriaville par le pointage de 29-6. Dans le circuit de la Mauricie (division 3), les Patriotes de l’école secondaire La Poudrière (4-0) ont été couronnés champions à la suite de leur triomphe de 62-12 sur les Vikings de l’école Champagnat de La Tuque (2-2).

-Quatre athlètes du club de plongeon de Drummondville ont participé à la finale régionale dans la catégorie relève. Rosalie Maltais est grimpée sur la plus haute marche du podium au tremplin de trois mètres.

-La 28e édition du Triathlon de Drummondville a permis à 600 participants, jeunes et moins jeunes, de se rassembler et de se surpasser dans une ambiance festive.

Le Condor évoluera sous d’autres cieux au cours de la prochaine saison. Après quatre campagnes passées à Saint-Cyrille-de-Wendover, la concession de la Ligue de hockey senior AAA du Québec déménage ses activités à Nicolet.

Triathlon scolaire. (Photo gracieuseté)

-Un total de 534 étudiants ont participé, à la mi-juin, à la première édition du triathlon scolaire de l’école Bruyères et de l’école Saint-Charles. En raison du succès de l’événement, les organisateurs ont l’intention de répéter l’expérience dans les prochaines années.

-Du 31 août au 2 septembre, Dek Drummond sera l’hôte du championnat de la populaire tournée Alex Burrows. Plus de 200 équipes et près de 2000 joueurs de tous âges participeront à ce tournoi.

-La création d’un parcours de disque-golf au parc des Voltigeurs, il y a quelques années, rapporte déjà des dividendes. Le Drummondvillois Tyler Fortier s’apprête à participer au championnat mondial junior de disque-golf, à Emporia, au Kansas. Âgé de 15 ans, Fortier a obtenu son billet pour le Midwest américain en gagnant un tournoi de l’Association mondiale disputé à Mirabel l’an dernier.

Partager cet article