Voltigeurs du Cégep de Drummondville : rivés sur 2019

Voltigeurs du Cégep de Drummondville : rivés sur 2019
Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville seront encore représentés par 16 équipes en 2019. (Photo : archives)

SPORTS COLLÉGIAUX. Avec 240 athlètes répartis dans 16 équipes collégiales différentes, la famille des Voltigeurs du Cégep de Drummondville continue sans cesse de s’agrandir. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’enthousiasme que les intervenants sportifs du collège entameront la prochaine année.  

Aux dires de Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au service du sport et de l’activité physique du Cégep de Drummondville, l’année 2019 s’annonce prometteuse pour les Voltigeurs, particulièrement au niveau du volet scolaire.

Toujours dans le but de favoriser la réussite académique de ses étudiants-athlètes, le Cégep de Drummondville a introduit, au cours de l’année 2018, un tout nouveau programme d’encadrement pour ses membres qui continuera de se perfectionner tout au long de 2019.

Sans être obligatoire pour tous les athlètes du collège, ce projet permet aux étudiants ayant plus de difficultés de recevoir de l’aide dans des périodes hebdomadaires ciblées. «On veut toujours améliorer la réussite académique de nos membres et c’est la raison pour laquelle nous avons commencé ce programme qui permet à tous d’obtenir du soutien professionnel lors des périodes d’encadrement. Les étudiants avec plus de difficultés doivent obligatoirement participer à ces périodes qui demeurent ouvertes à tous», soutient Michaël de Grandpré.

De plus, notons que tous les étudiants-athlètes bénéficient maintenant d’un suivi hebdomadaire afin d’assurer un bon cheminement scolaire, ce qui peut s’avérer plus difficile lors des périodes où les étudiants doivent jumeler éducation et sport.

D’ailleurs, toujours selon le principal intéressé, ce programme d’encadrement apporte déjà des dividendes. «On voit clairement des changements au niveau des résultats académiques. Nous n’avons pas les chiffres officiels, mais on peut déjà dire que le taux de passage est plus élevé que les dernières années et que la moyenne générale des étudiants-athlètes est en hausse», a-t-il ajouté.

Performer à la hauteur de leurs capacités

Avec un bassin d’environ 2400 étudiants, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont bien fait lors de l’année 2018, même s’il y a toujours place à amélioration selon le gestionnaire administratif. «On se démarque dans plusieurs sports comme le tennis, le baseball et le volleyball féminin, mais nous croyons que nous pouvons faire beaucoup mieux dans d’autres comme le football. Je pense que de belles choses nous attendent pour la prochaine année», a-t-il laissé entendre.

Pour continuer de progresser, le Cégep de Drummondville peut compter sur des entraîneurs de qualité, ce qui «fait tout la différence», selon M. de Grandpré. «Nos entraîneurs ne comptent pas les heures qu’ils y mettent et sans eux, ce serait impossible. On essaie de les encadrer du mieux qu’on peut pour qu’ils soient dans les meilleures conditions et ils nous le rendent bien», a-t-il concédé.

Consciente des forces et des faiblesses de ses différentes formations, la direction des Voltigeurs refuse toutefois de se laisser emporter simplement dans le but d’obtenir de bons résultats. «Je mentirais si je disais qu’on ne vise jamais les plus hauts sommets du sport collégial. Par contre, il faut être réalistes : on ne peut pas être bon dans tous les sports et tout gagner», a révélé Michaël de Grandpré.

Rehausser le sentiment d’appartenance

Pour 2019, tous les sports devraient être de retour pour les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Sans nommer de programmes particulier, Michaël de Grandpré avoue qu’il y aura du travail à faire pour redorer l’image de certaines équipes qui ont vécu des moments plus difficiles lors des dernières années.

Pour y arriver, les dirigeants souhaitent rehausser le sentiment d’appartenance de leurs athlètes envers leur équipe et leur établissement d’éducation. «En fait, le développement du sentiment d’appartenance fait partie des valeurs du Cégep de Drummondville. On veut que nos étudiants-athlètes s’identifient à notre établissement et à notre ville. On veut qu’ils soient fiers de porter les couleurs des Voltigeurs. On réussit déjà beaucoup à attirer les talents locaux et on souhaite en avoir encore plus», a conclu M. de Grandpré.

En attendant le début de la nouvelle année, tous les étudiants-athlètes du Cégep de Drummondville profitent d’un congé bien mérité. Ceux-ci seront de retour dès le début du mois de janvier.

Partager cet article