Mai 2018 : un drame évité de peu au parc Sainte-Thérèse

Mai 2018 : un drame évité de peu au parc Sainte-Thérèse
Soufflé par le vent, le jeu gonflable s'est retrouvé dans la rivière Saint-François. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. Une catastrophe a été évitée de justesse à la Fête champêtre qui s’est tenue au parc Sainte-Thérèse alors qu’un jeu gonflable, soulevé par un coup de vent aussi soudain que violent, est allé s’échouer dans la rivière Saint-François.

À la suite de cet incident, la Ville de Drummondville doit revoir la sécurité des jeux gonflables et prendre des mesures pour qu’une telle chose ne se produise plus.

-Pour la première fois, Drummondville a été l’hôtesse d’une exposition sur les saines habitudes de vie. L’évènement a réuni une soixantaine d’exposants au Centrexpo Cogeco.

-L’UQTR a mis ses professeurs en lock-out, incluant ceux du campus Drummondville, le 2 mai, et Québec a nommé un médiateur pour dénouer l’impasse.

-En constatant que le tourisme allait demeurer sous l’égide de la SDED, Pierre Levasseur a «compris qu’il n’y avait plus d’espoir pour le développement touristique à Drummondville». Et c’est parce qu’il voulait le dire tout haut qu’il a démissionné de son poste de président du Village québécois d’antan (VQA).

-Le nouveau dg du Village québécois d’antan, Guy Bellehumeur, se fait toutefois rassurant. Selon lui, la sortie de Pierre Levasseur n’aurait pas été aussi virulente si le VQA n’avait pas connu une si mauvaise année en 2017, terminant l’exercice financier avec un déficit de 387 000 $.

-Les commerçants du centre-ville de Drummondville ont décidé de s’allier pour former Connexion Centro. Ce nouvel organisme a pour but de rendre au centre-ville ses couleurs d’antan en organisant et en s’associant à des évènements de qualité.

-Le Collège Saint-Bernard a remporté les grands honneurs de la 2e édition des Prix de l’innovation en éducation de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec, dans la catégorie «Innovation projet éducatif au secondaire», pour ses zones innovantes.

-La Ville de Drummondville signe un partenariat économique avec l’Association tunisienne de coopération technique, une agence qui viendra pallier aux besoins en main-d’œuvre dans le domaine métallique.

-La chance tourne pour Bluberi. Rachetée il y a à peine un an par la compagnie canadienne Callidus Capital Corporation, Bluberi a développé une toute nouvelle console appelée b.pod, ce qui lui a permis de relancer les activités de l’usine de la rue Letendre.

-Le maire Alexandre Cusson et le directeur général de la Société de développement économique, Martin Dupont, déposent le bilan 2017 de l’organisme. Au final, ce sont 1300 emplois qui ont été créés sur le territoire et des investissement totalisant 202 millions $.

Le Centre de divertissement Drummond, situé rue Cormier, subit une cure de rajeunissement évaluée à près de 500 000 $ qui lui permettra d’améliorer ses installations et son offre de services.

-La Municipalité de Saint-Majorique a inauguré son nouvel édifice municipal construit au coût de 747 000 $ prélevés dans la réserve de la taxe d’accise.

Une histoire de pêche hors de l’ordinaire. (Photo d’archives)

-Parti paisiblement pour pêcher le doré, le Drummondvillois Yves Daniel était loin de s’imaginer qu’il sortirait de l’eau de la rivière Saint-François une jambe humaine, au Parc Woodyatt. Rapidement contactée, la Sûreté du Québec a ouvert une enquête en déléguant sur place des techniciens en scènes de crime et des plongeurs.

-Le secteur du fromage n’a pas fini de faire jaser à Drummondville. Après la Fromagerie Lemaire qui a été vendue à Boivin, voilà que la Société coopérative agricole de l’Île-aux-Grues a fusionné ses actifs à la Coop Agrilait de Saint-Guillaume.

CULTURE

-Les textes de quatre étudiantes du Centre de formation des adultes Sainte-Thérèse de la Commission scolaire des Chênes ont été retenus pour une parution dans un recueil national dans le cadre du concours d’écriture «Ma plus belle histoire».

-La Société d’histoire de Drummond (SHD), à l’instar des 41 services d’archives privées agréées du Québec, peine à accomplir sa mission. Depuis plusieurs mois, elle dénonce le manque à gagner de l’aide financière qui lui est octroyée par le gouvernement.

-La municipalité de Saint-Edmond, en collaboration avec la Société de généalogie de Drummondville, a lancé un livre souvenir dans le cadre du 100e anniversaire de ce village.

-Les compositions du Drummondvillois Yann Latour feront le tour du monde. En effet, Latour a été approché pour signer la trame sonore d’un court métrage de science-fiction réalisé et animé par l’Italien Nicola Piovesan. «Robot Will Protect You» se veut un dessin animé de style cyberpunk/dystopian.

-Le Musée national de la photographie fait l’acquisition de la collection Germain Beauchamp, un maître photographe qui avait sa compagnie à Saint-Eustache.

-Le violoniste drummondvillois Wilhelm Magner a reçu la bourse Gisèle-B-Cabana au Concert Remise de bourses, organisé par la section Mauricie et Centre-du-Québec du prestigieux Concours de musique du Canada Canimex, le 24 mai. Wilhelm Magner participera à la Finale nationale qui se tiendra à l’Université McGill.

Innovation au Cégep de Drummondville. (Photo d’archives)

-Productions artscène met à profit l’expertise et le talent de la communauté des arts de la scène du Cégep aux bénéfices de la population, tout en offrant une nouvelle façon d’apprendre aux étudiants. Les services offerts toucheront les domaines enseignés au sein des programmes Danse, Musique, Techniques professionnelles de musique et chanson, Technologies sonores et Techniques d’éclairage de scène.

SPORTS

-Le complexe sportif incluant un soccer intérieur et un aréna, dont veut se doter la Ville de Drummondville et qui sera situé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier, portera le nom de Girardin. L’entreprise a en effet indiqué qu’elle s’engage à remettre une somme de 1,3 M $ à la Ville sur cinq ans et ce, dès l’annonce officielle de la concrétisation de ce projet.

-Les meilleurs gymnastes des quatre coins du Québec participent à la coupe provinciale Dessins Drummond qui se déroule au complexe sportif de Drummondville. Réservée à la crème de la gymnastique artistique féminine, cette compétition est la plus importante jamais présentée dans la région et attire près de 900 gymnastes qui sont encadrées par plus de 210 entraîneurs et qui sont accueillies par une armée de plus de 200 bénévoles.

-Comme en 2017, le baseball senior drummondvillois comptera deux équipes pour la campagne 2018, soit Le Brock au sein de la Ligue de baseball senior majeur de Québec et le Duquartier dans la Ligue de la Vallée-des-forts.

Gaby Malenfant a vu son parcours s’arrêter dans les seizièmes de finale de l’épreuve élite à la quatrième course du circuit de la coupe du monde de BMX disputée à Papendal, aux pays-Bas.

-Trois mois après la Classique hivernale de Drummondville, les organisateurs ont dévoilé le bilan financier de cette fin de semaine historique. Même si l’événement s’est soldé par un déficit d’un peu plus de 140 000 $, il a également engendré des retombées substantielles pour le milieu des affaires ainsi qu’un rayonnement exceptionnel pour Drummondville et les Voltigeurs.

11 000 sourires à la Course Des Chênes-toi. (Photo d’archives)

-Plus de 11 000 coureurs et marcheurs ont pris d’assaut les rues de Drummondville dans le cadre de la 11e Course des Chênes-toi. Se classant au deuxième rang des plus grands rendez-vous québécois de course à pied, après le Marathon de Montréal, cette activité permet depuis 2007 de promouvoir l’importance d’adopter un mode de vie physiquement actif en offrant un évènement accessible à tous via des distances variant de 1 kilomètre au demi-marathon.

-La Drummondvilloise Catherine Lapointe, membre du club de nage synchronisée Montréal Synchro, n’aura pu conclure sa première saison dans la catégorie senior sur une meilleure note puisqu’elle a décroché trois médailles (une d’argent et deux de bronze) dans le cadre du championnat canadien disputé à Windsor en Ontario.

-Caroline Lamarche-McClure continue de gravir les échelons sur la scène mondiale de l’haltérophilie. L’athlète de Saint-Edmond-de-Grantham a terminé 6e au championnat panaméricain senior disputé à Santo Domingo, en République dominicaine, se qualifiant du même coup pour le championnat mondial universitaire qui sera présenté en Pologne, en septembre.

-En raison de ses performances en ski acrobatique, Sandrine Vaillancourt a été sélectionnée au sein de l’équipe de trois skieuses qui représentera le Québec au Jeux d’hiver du Canada qui se dérouleront à Red Deer, en Alberta, en février 2019.

-Après quelques années d’absence, le football senior fait un retour en douce à Drummondville cet été. Membres de la Ligue de football semi-professionnel du Québec (LFSPQ), les Chiefs de la Beauce ont disputé leur dernier match au parc sportif Marchand après avoir amorcé leur saison dans leur patelin, à Saint-Georges. L’expérience sera répétée à deux reprises d’ici la fin du calendrier régulier (huit parties).

-Guillaume Pomerleau, du club Drummond Gym, n’aurait pu espérer un meilleur scénario à sa toute première participation au championnat canadien de gymnastique artistique qui s’est déroulé à Waterloo, en Ontario. Pomerleau a aidé le Québec à terminer en première position dans la catégorie nationale ouverte.

-Marie-Laurence Lortie et son frère Benjamin Lortie sont en sol français afin de participer au championnat de France de natation en eau libre. En compagnie d’autres membres de l’équipe du Québec, les deux nageurs originaires de Kingsey Falls ont pris part à un camp d’entraînement de sept jours. Âgés de 23 ans et de 19 ans respectivement, Marie-Laurence et Benjamin Lortie sont des produits du club de natation des Requins de Drummondville et du Rouge et Or de l’Université Laval.

-Les Drummondvillois Gaby Malenfant et Félix Maltais sont les deux seuls Québécois ayant décroché une place au sein du contingent canadien dépêché à Baku, en Azerbaïdjan, pour participer au championnat du monde de BMX, du 1er au 9 juin.

-Alicia Hénault, du club de golf de Drummondville, a brillé lors de la première tranche du circuit provincial junior de golf. Évoluant dans la catégorie bantam (13-14 ans), Hénault a dû se rendre en prolongation pour remporter une victoire bien méritée.

Partager cet article