L’Avenir : la culture, les loisirs et le développement domiciliaire ont retenu l’attention

Jean-Claude Bonneau
L’Avenir : la culture, les loisirs et le développement domiciliaire ont retenu l’attention
La Maison de la culture de L'Avenir est située sur la rue Principale. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

L’AVENIR. En début d’année 2018, le maire de L’Avenir, Jean Parenteau, affirmait à qui voulait l’entendre que l’une des priorités de sa municipalité était la construction d’un dépanneur. Une douzaine de mois plus tard, le premier magistrat ne se rétracte pas et affirme toujours qu’il s’agit d’une priorité, mais que la réalisation d’un tel projet est un peu plus longue que prévue.

«Il est certain que tout le monde aurait bien aimé voir la construction d’un dépanneur sur notre territoire, moi le premier. Mais, ça n’a pas bougé comme nous pouvions l’espérer. Il faut demeurer attentif aux offres. Il y a des promoteurs intéressés mais il n’y a encore rien de concret. Par exemple, on souhaitait tous que le projet de la 55 (une station-service, un restaurant et un dépanneur) prenne forme en 2018 mais le promoteur est toujours à la recherche d’investisseurs. Donc, il faut attendre», souligne M. Parenteau.

Même si ce projet important a été repoussé, celui qui cumule tout près d’une vingtaine d’années d’expérience en politique municipale précise que l’année qui vient de se terminer a tout de même amené son lot de belles réalisations à L’Avenir.

Avant de dévoiler quelques-unes de ces réalisations, M. Parenteau a tenu à remercier publiquement ceux et celles qui sont assis à la même table du conseil que lui. «C’est incroyable. Il y a une volonté de travailler en équipe comme j’ai rarement vu. L’équipe est dynamique et l’harmonie est omniprésente. C’est probablement le plus belle année que j’ai eue à titre de maire ou de conseiller et ça, c’est en grande partie dû aux gens qui siègent au sein du conseil municipal».

Le maire Jean Parenteau. (Photo d’archives)

Des réalisations

À L’Avenir, on a parlé beaucoup de développement domiciliaire en 2018. La municipalité a fait l’acquisition d’un vaste terrain à proximité du bureau municipal, terrain qui a été subdivisé en plusieurs lots.

«Nous avions un travail à faire en 2018 pour obtenir toutes les autorisations nécessaires, que l’on parle au niveau d’Hydro Québec ou de travaux pour l’ingénierie. C’est fait. Ces autorisations vont nous permettre d’aller en appel d’offres très prochainement et de lancer la phase 1 de ce nouveau projet domiciliaire, soit la réalisation d’une douzaine de maisons.

On a aussi vu au pavage du Domaine Gauthier, sur une distance de 2,2 kilomètres, ce à la satisfaction des citoyens. C’était un projet majeur pour une petite municipalité comme la nôtre. La descente à l’eau de la route Lachapelle est également fonctionnelle depuis l’été dernier, ce qui a permis à plusieurs canotiers et kayakistes de profiter d’une entrée sur la rivière.

La Maison de la culture et les loisirs ont également retenu notre attention. En fait, la Maison de la culture, qui soulignera en 2019 son 10e anniversaire, a de nouveau présenté une programmation très variée et a attiré bon nombre de visiteurs. Pour ce qui est des loisirs, il faut avouer que ça tourne à plein régime, surtout en raison de la présence de plusieurs jeunes familles. Quand une école est pleine à capacité, c’est bon signe et c’est le cas à L’Avenir», renchérit Jean Parenteau qui, somme toute, sourit en faisant le bilan de la dernière année, année qui a permis aux dirigeants municipaux de respecter le budget qui tourne autour du 1,5 million $.

Et pour 2019

Pour la prochaine année, le maire Parenteau et ses acolytes n’ont pas l’intention de prendre les choses à la légère, plusieurs dossiers d’importance étant déjà sur la table à dessin.

-La rénovation du garage municipal vient sûrement en tête de liste. On espère obtenir les subventions nécessaires, particulièrement à l’intérieur du programme TECQ qui devrait être reconduit.

-Le dossier de la fibre optique devrait aussi retenir l’attention. Après les plans et devis, la construction du réseau devrait s’amorcer à l’automne 2019 pour se compléter en 2020.

-La descente à l’eau au bout de la Route Boisvert devrait être fonctionnelle en 2019. Les documents sont rendus au ministère de l’Environnement et on attend les autorisations. Ça fait déjà cinq ans que la municipalité travaille sur ce projet et on devrait en voir le résultat au cours des prochains mois.

-Les 10 ans de la Maison de la culture de L’Avenir devraient  également être soulignés de digne façon. (JCB)

Partager cet article