Avril 2018 : le potentiel hors norme du site de la Fortissimo

Avril 2018 : le potentiel hors norme du site de la Fortissimo
Le site de la Fortissimo. (Photo : Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. Drummondville met haut la barre dans le dossier du site de l’ancienne Fortissimo, ce terrain d’un million de pieds carrés devenu propriété de la Ville, il y a près d’un an.

C’est d’ailleurs sans réserve que l’architecte Pierre Thibault, reconnu à l’échelle internationale, a accepté de piloter le dossier. «Quand je regarde le site, je n’en reviens pas de voir à quel point il y a du potentiel et on ne se limitera pas. On regarde actuellement plein d’exemples dans le monde», souligne M. Thibault.

-Après avoir conquis le Québec, Isabelle Meilleur et Jean-François Tremblay, copropriétaires de la compagnie Oxysoins, étendent leurs contacts d’affaires, entre autres, en France, en Inde et en Suisse.

-Selon des données de Statistique Canada, Drummondville connaît une croissance économique continue. En dix ans, le revenu médian des ménages a fait un bond de 23,9 %, passant de 40 664 $ à 50 390 $.

L’organisme sans but lucratif «Les Loisirs Saint-Joseph» est appelé à être dissout et serait remplacé par la dénomination de «Maison des jeunes» qui continuerait de répondre aux besoins de la jeune clientèle de 8 à 18 ans.

-Bilan commercial 2017 : investissements de 47,7 M $ et création de 842 emplois. Malgré la popularité grandissante du commerce électronique, il s’est créé pas moins de 842 emplois dans les commerces et services de Drummondville en 2017, une année exceptionnelle clame Commerce Drummond dans son bilan annuel.

-Le centre de transbordement des matières résiduelles pourrait être aménagé sur le terrain de l’entreprise Services Matrec, de la rue Rhéa à Drummondville. Le conseil des maires a en fait adopté un projet de règlement modifiant le schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de Drummond relatif à l’implantation de ce site de transbordement géré par Gesterra.

-La SAQ a retenu la candidature de six producteurs qui deviendront les fournisseurs de cannabis de la société d’État, dont l’entreprise Canopy Growth, présente à Saint-Lucien.

-L’entreprise La Sainte Paix a été sacrée grande gagnante du concours Élan CAE Drummond de la Jeune Chambre de commerce de Drummond, tandis que Les Confections Lili a reçu le prix Coup de cœur Cain Lamarre.  Samuel Proulx a quant à lui reçu le titre de bénévole de l’année au sein de la JJCD.

-Deux projets scientifiques présentés par des élèves du Collège Saint-Bernard ont été retenus à l’occasion de la 40e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec qui se déroulera à Shawinigan.

-L’entreprise Diversimmo a fait l’acquisition des infrastructures de la Coopérative Goûts du monde de la rue Lindsay. En novembre 2017, la Coopérative a mis un terme à ses activités et s’était placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, après avoir accumulé des dettes s’élevant à 1,7 M $.

-La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond a choisi son nouveau directeur général, Yves Chabot.

-L’entreprise Soucy a remporté le Mercure Employeur de l’année Manuvie, catégorie Grande entreprise, dans le cadre de la 38e édition des Mercuriades.

-Les grandes lignes du renouvellement de la structure de développement économique de Drummondville ont été dévoilées par le maire Alexandre Cusson et le dg de la SDED Martin Dupont.

-Pour mieux faire face à la compétition et maintenir sa bonne position sur le marché, Technocell a procédé ces quatre dernières années à des investissements de plus de 8 M $, dont la moitié de cette somme a été investie au début de 2018.

Fibre optique : il semble bien que le Rang Saint-Jean-Baptiste, secteur Saint-Joachim-de-Courval, grand oublié dans le déploiement de la fibre optique sur le territoire drummondvillois, sera finalement branché d’ici l’été.

-Pas moins de neuf récipiendaires drummondvillois ont reçu en avril la médaille du lieutenant-gouverneur, soit six pour la médaille «jeunesse» et trois pour la médaille «aînés». Les récipiendaires jeunesse ont été Flavie Guevin, Joanie Perron, Roxanne St-Onge, Joanie Théroux, Tasha Cusson et Karyann Nadeau. Pour la médaille «aînés», Francine Chabot, Thérèse Lemieux et Pierre Levasseur ont été récompensés.

Martine Ouellet, au terme d’une assemblée houleuse du Bloc québécois. (Photo d’archives)

-Les tensions étaient vives au conseil général du Bloc québécois qui s’est déroulé à Drummondville. Environ 200 militants du parti étaient réunis pour choisir une façon de sortir de la crise qui secoue le parti depuis que sept de ses dix députés ont claqué la porte, en février dernier. Malgré une proposition de la chef Martine Ouellet, le Bloc est sorti divisé de cet événement qui devait pourtant lui permettre de rallier les forces.

Hélène Sauvageau est portée à la présidence du conseil d’administration du Village québécois d’antan à la suite de la démission surprise, le 23 avril, de Pierre Levasseur.

-Pour la première fois en près de 50 ans, l’auditorium de l’école La Poudrière subira une cure de rajeunissement majeure, un projet évalué à plus de 310 000 $.

-La Ville a posé sa candidature au Défi des villes intelligentes pour le projet de transformation du site industriel de la Fortissimo en écoquartier, ce qui lui permettrait, si elle est retenue par le jury au terme du concours, de toucher une bourse de 10 M $.

-La Maison des jeunes Drummondville, également connu sous l’appellation Maison des jeunes Richelieu, prend le relais des activités au centre de loisirs Camil-Lauzière, situé près du Marché public.

Metalus, l’entreprise de l’année (Photo d’archives)

C’est l’entreprise Métalus qui est sortie grande gagnante du 34e Gala des Napoléon qui a été présenté devant quelque 700 personnes au Centrexpo Cogeco. Dave Beaunoyer et Isabelle Meilleur ont été nommés les Personnalités de l’année. Outre Métallus qui a été proclamée l’entreprise de l’année, les autres gagnants sont : IGA Marché Clément des Forges (commerce et service); Challenger Banque nationale Drummondville (évènement et tourisme); Serres Demers (agroalimentaire); Synovatec (service aux entreprises); La Sainte Paix (entrepreneuriat jeunesse); Martin Dionne (superviseur); Ferme des Voltigeurs (mention entreprise inclusive) et Brigitte Bourdages (Napoléon coup de cœur). La CCID a également tenu à honorer deux ambassadeurs, soit le Dr Michel Lallier et le sportif Denis Gauthier.

CULTURE

-Jonathan-Hugues Potvin assume maintenant la direction du Musée national de la photographie.

-La Drummondvilloise Karine Vanasse a donné naissance à son premier enfant le 1er avril. Karine et son amoureux Hughes Harvey sont les heureux parents d’un petit garçon.

-Le groupe musical Les Joyeux Troubadours entame une série de spectacles bien spéciale : l’harmoniciste Marcel Marier en sera à ses dernières représentations après 11 ans de collaboration.

-Le violoniste de renom Simon Lapointe, qui fait carrière et enseigne aux États-Unis depuis plusieurs années, a récemment été intronisé au Mur de la culture de l’école Jean-Raimbault, devenant ainsi le huitième membre honoraire.

-Après 467 représentations dans 20 pays, Marc Laflamme quitte le groupe The Musical Box, qui rend hommage de façon unique à Genesis en reprenant non seulement les œuvres mais aussi les costumes et la mise en scène des spectacles.

Après plus d’un an de démarches et de travaux, le nouvel orgue Casavant, maintenant bien installé dans l’église de Durham-Sud, peut enfin chanter. Lors du dimanche de Pâques, un mini-concert d’une vingtaine de minutes a même été offert par Michelle Quintal, une organiste renommée.

Jean-Alexandre Boisclair. (Photo d’archives)

-Après avoir évité les chants de bataille, et ce malgré une performance à faire frissonner, le Drummondvillois Jean-Alexandre Boisclair n’a pas réussi à récolter suffisamment de points pour accéder à la demi-finale de La Voix.

-Pour la 13e édition du concours annuel de création littéraire de la SSJBCQ, c’est plus de 1000 élèves de différentes écoles secondaires du territoire centricois qui ont relevé le défi de poursuivre l’histoire amorcée par l’auteure Sylvie Payette. Cela constitue un nouveau record de participation pour le fameux concours «À la rencontre d’un auteur».

-Un regroupement de cinq salles de spectacles, dont la Maison des arts Desjardins de Drummondville, s’est formé afin d’agir comme coproducteur avec Ex Machina pour présenter à l’hiver 2019 le spectacle SLAV, conçu par Robert Lepage et la chanteuse et musicienne Betty Bonifassi.

-Pour la première fois à Drummondville, une exposition des artistes de l’Institut des arts figuratifs (IAF) se tiendra à la galerie Axart de Drummondville. Instaurée par le regretté Paul Tex Lecor en 1986, l’IAF est l’une des plus importantes organisations pour la reconnaissance d’excellence et le regroupement d’artistes professionnels en art figuratif.

-C’est le célèbre ténor Marc Hervieux qui animera le Grand Bal symphonique «In maschera» de l’Orchestre symphonique de Drummondville, le 2 juin au Centrexpo Cogeco. Marc Hervieux ajoutera à cette soirée à saveur italienne une touche napolitaine en y allant de quelques beaux airs, en étant accompagné de l’orchestre formé d’une cinquantaine de musiciens sous la direction de Julien Proulx.

-La musique romantique allemande sera une fois de plus au cœur de la prochaine saison de l’Orchestre symphonique de Drummondville.

-La saison estivale s’annonce chaude au Camping La Détente avec la tenue de deux grands évènements musicaux : le Drummond rock show et le populaire Week-end country rétro pop.

-L’humour de Mégan Brouillard a une fois de plus attiré l’attention. La Drummondvilloise a décroché le deuxième prix de la finale nationale de Cégeps en sepctacle, en plus de recevoir le prix coup de cœur du public.

-Nombreux ont été les amateurs du huitième art qui se sont déplacés pour le vernissage de l’exposition «Mon œil» de Jean-René Dufort, présentée au Musée nationale de la photographie.

SPORTS

-Deux équipes féminines de la région de Drummondville sont revenues du prestigieux tournoi de la coupe Dodge avec une médaille d’or autour du cou. Dans la catégorie midget A, les Voltigirls ont vaincu les Canadiennes de Montréal 3-2 en finale dans un match disputé à Saint-Étienne-de-Lauzon. Les Élites de l’Estrie ont de leur côté décroché la médaille d’or dans la catégorie bantam AA et ont mis la main sur la coupe Dodge.

-Jonathan Sarrazin, du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville, a décroché son laissez-passer pour le championnat canadien senior de cette discipline présenté à Mississauga, en Ontario.

-Huit membres du club d’athlétisme de Drummondville ont été sélectionnés pour représenter la région des Cantons-de-l’Est au championnat québécoise d’athlétisme en salle du 15 avril, au Centre Claude-Robillard de Montréal.

-Pour une 11e année, Drummondville sera le théâtre de la Course des Chênes-toi Bourret, le dimanche 20 mai. Près de 12 000 sont attendues à cet évènement.

-Il y a un peu de Drummondville dans la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari par les Cantonniers de Magog. En 18 ;parties, l’attaquant Simon Pinard a amassé pas moins de 27 points, dont 15 buts, pour être couronné joueur offensif par excellence des séries.

-Le joueur étoile Étienne Blanchette se joindra au Brock de Drummondville, dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec. Originaire de Nicolet. Blanchette excelle tant au monticule qu’au bâton.

-La pongiste Alicia Côté n’a pas été en mesure d’aider le Canada à décrocher une médaille aux Jeux du Commonwealth, mais qu’à cela ne tienne, la Drummondvilloise revient de l’Australie avec une précieuse expérience internationale dans ses bagages.

-Les Drummondvillois Andrée Lanoie et Carl Houle étaient du départ du prestigieux marathon de Londres qui s’est déroulé le 22 avril. Au cours des dernières années, ce couple a complété quatre des six plus prestigieux marathons du monde, soit ceux de Boston, Chicago, Paris et Berlin. Andrée Lanoie en était à son 22e marathon tandis que Carl Houle prenait part à sa 26e épreuve de 42 kilomètres.

Quatre joueuses de la région de Drummondville font désormais partie de l’élite du baseball québécois. Alors que Noémye Letendre et Jenny Bouthillier ont été retenues par Baseball Québec au sein de l’équipe des moins de 16 ans, voilà que Monelle Lampron et Audrey-Anne Vachon ont percé la formation des moins de 14 ans.

-Après avoir excellé au hockey au cours des dernières années, Laurie Plante concentre désormais ses énergies sur la boxe amateur. Lors des récents Gans de bronze disputés à Trois-Rivières, Laurie Plante est demeurée invaincue en huit combats pour remporter une médaille d’or.

Lily-Rose Lemaire. (Photo gracieuseté)

-La Drummondvilloise Lily-Rose Lemaire a attiré l’attention lors de sa participation au championnat junior international de dressage disputé à Wellington, en Floride. À sa première présence dans une compétition d’une telle envergue, Lily-Rose Lemaire et sa jument World Lady ont remporté une médaille d’or. Âgée de 14 ans, Lily-Rose Lemaire pratique l’équitation depuis seulement trois ans et fait partie du programme équestre du Collège Saint-Bernard.

-Quatre athlètes originaires de la région de Drummondville ont hérité d’une bourse dans le cadre du programme de bourses de Cascades au sein de la Fondation d’athlète d’excellence du Québec, soit la pongiste Alicia Côté, la hockeyeuse Audrey-Anne Veillette, la joueuse de basketball en fauteuil roulant Élodie Tessier et le skieur acrobatique Elliot Vaillancourt.

-Julien Baril continue de gravir les échelons dans la discipline du ski acrobatique slopestyle. À l’issue de la dernière saison, le jeune Drummondvillois a terminé au sommet du classement général dans la catégorie des moins de 14 ans au sein du circuit provincial québécois, en plus de décrocher une troisième position au championnat canadien.

Jacob Delorme a été un élément de premier plan dans la conquête du championnat des séries éliminatoires du Boomerang du Cégep André-Laurendeau à l’intérieur du circuit québécois de hockey collégial masculin. Delorme s’est avéré le meilleur gardien du circuit, durant les séries.

-Les Drummondvilloises Amélie Lemay et Gabrielle David ont aidé les Titans du Cégep Limoilou à décrocher un sixième championnat des séries éliminatoires du hockey collégial féminin québécois, ce en sept ans.

-Le gymnase de l’école Marie-Rivier est le théâtre du championnat junior de tennis de table du Québec. C’est la première fois que cette importante compétition se déroule à Drummondville.

Pierre-Luc Lauzière. (Photo gracieuseté)

-Le Drummondvillois Pierre-Luc Lauzière fait partie des finalistes en vue du 45e gala de Sports Québec, qui rendra hommage aux athlètes et aux artisans du sport québécois. Pierre-Luc, arbitre au soccer, est parmi les trois finalistes pour remporter le prix Maurice dans la catégorie «officiel de niveau québécois et canadien». Officiel de niveau national depuis 2015, Pierre-Luc Lauzière a arbitré de nombreux matchs dans des ligues de haut calibre au cours de la dernière saison.

 

Partager cet article