Mars 2018 : une guerre simulée à l’aéroport

Mars 2018 : une guerre simulée à l’aéroport
L'événement a eu lieu sur le site de l'aéroport, en mars dernier. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. Mars 2018 : des détonations comme nous en font entendre des reportages télévisés sur des pays en guerre, résonnent lourdement dans les environs de l’aéroport de Drummondville où se tient une opération militaire comme on en a rarement vu dans la région.

Pas moins de 300 réservistes du Groupe-bataillon territorial Montréal participent à des procédures de bataille liées à des scénarios de combat conventionnel.

-La municipalité de Saint-Majorique veut rendre plus attrayant et fonctionnel le parc du Sanctuaire situé dans la Forêt Drummond. Le projet sur deux ans prévoit un investissement de 200 000 $ (des subventions) pour, entre autres, l’ajout de 10 km de sentiers.

-Un groupe de citoyens, mécontents d’une hausse «injustifiée» des taxes foncières de 20 % pour l’année 2018, dépose, à l’assemblée du conseil municipal de Saint-Félix-de-Kingsey, une pétition pour contester cette décision de leurs élus. Une réunion d’environ 80 contribuables insatisfaits a eu lieu au cours de laquelle 565 citoyens ont signé la pétition.

-Au lieu de moderniser l’actuelle usine de traitement d’eau potable, dont les coûts vont frôler les 70 millions $, ne serait-il pas mieux d’en construire une toute neuve? La Ville de Drummondville jongle du moins avec cette idée-là et une étude sera complétée pour éclairer la décision finale des élus.

-Quarante nouveaux terrains résidentiels pourraient être disponibles au cours de la prochaine année à Saint-Majorique-de-Grantham. Comme l’avait souligné la mairesse Line Fréchette en début d’année, le développement domiciliaire est l’un des gros enjeux dans la municipalité et «il faut que ça bouge». Les élus ont donc soumis un projet à la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) qui l’étudie.

-La Commission scolaire des Chênes a transmis sa candidature au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour obtenir un Lab-école pour son secteur alimentation. Le projet Lab-école, mis de l’avant par le chef Ricardo Larrivée, l’athlète Pierre Lavoie et l’architecte Pierre Thibault, prévoit la construction de cinq écoles modèles au Québec d’ici la rentrée scolaire 2021.

-Le premier quartier de mini-maisons en région, appelé l’Éco-Village, verrait finalement le jour dans la municipalité de Saint-Eugène. Une offre d’achat a été déposée sur le terrain mais il reste encore plusieurs détails à fignoler.

-Le prix Gérard-Hamon, remis par le Regroupement québécois du parrainage civique, couronne annuellement l’implication bénévole. Sous la thématique «Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage?», Parrainage civique Drummond a reçu les trois premiers prix en 2018.

-Dix-neuf ans après le lancement de son modèle initial, la loto-maison L’Union-Vie sera, pour la première fois, un modèle dit plain-pied. Ce sera la grande nouveauté de cette 19e édition, la huitième à être présentée par l’Union-Vie. La valeur totale est estimée à 413 685 $.

La Tabagie Marier ferme ses portes. (Photo Ghyslain Bergeron, archives)-Le 25 mars en fin de journée, une institution de Drummondville, le commerce Chez Marier, autrefois connu sous le nom Tabagie Marier, ferme ses portes après 72 ans d’activités. Sylvie Desjarlais se dirige lentement vers la retraite après avoir passé 13 ans au sein de son commerce de la rue Heriot.

-Le gouvernement du Québec entend ouvrir une vingtaine de succursales de la Société québécoise du cannabis et Drummondville fait partie des villes choisies.

-Un premier Sommet du développement professionnel en éducation au Québec se tient à Drummondville.

-Directeur général de Commerce Drummond depuis 27 ans, Guy Drouin dirigera dorénavant la MRC de Drummond. M. Drouin succède à Christine Labelle, qui a annoncé son départ après avoir assumé la direction générale de la MRC pendant près de cinq ans.

-Trois entreprises membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummondville sont finalistes au 38e concours Les Mercuriades, soit Soprema, Soucy et Groupe Physio-Santé.

-La Ville de Drummondville met de l’avant son plan pour lutter contre l’agrile du frêne, ce petit insecte ravageur qui a fait son apparition sur le territoire il y a environ 1 an. Ainsi, les autorités espèrent protéger le couvert forestier qui est de 45 % à Drummondville.

-La municipalité de Saint-Lucien demande à la Commission scolaire des Chênes de reprendre L’École des 2 Rivières sous sa juridiction et de faire elle-même la demande d’agrandissement au ministère de l’Éducation.

-Au terme de plusieurs démarches préparatoires, la MRC de Drummond s’engage dans la mise en œuvre d’un vaste réseau de fibre optique sur son territoire, un projet de l’ordre de 32,3 M $.

-Pour la deuxième fois en moins de trois ans, la Commission scolaire des Chênes (CSDC) doit se trouver un nouveau directeur général. France Lefebvre a annoncé en fin mars qu’elle quittera ses fonctions le 1er août pour prendre sa retraite. Elle aura alors complété deux années à la tête de l’organisation.

-Une somme de 1 630 000 $ a été récoltée pour la campagne Centraide 2017 au Centre-du-Québec.

-Un protocole d’échange de terrains avec la Commission scolaire des Chênes (CSDC) facilitera l’avancement du projet de construction du centre communautaire à Saint-Germain-de-Grantham, à voir le jour derrière l’école Roméo-Salois.

CULTURE

-Le Drummondvillois Jean-Alexandre Boisclair a su charmer les quatre juges, dans le cadre des auditions de La Voix 6. Le chanteur a interprété «Not in that way» de Sam Smith. Boisclair a choisi, sans hésiter, Lara Fabian pour continuer son aventure.

-Rassemblés par une même passion, Pascal Bouffard, Émilie Dore et Ariane Bergeron organisent un nouvel événement au Centre-du-Québec, soit le RubikCon, qui vise les familles. Cet événement se tient les 3 et 4 mars au Cégep de Drummondville et comble petits et grands amateurs de culture populaire par ses différentes activités, expositions et découvertes.

-Jean-Thomas Jobin, Réal Béland, Marko Métivier, Franky et plusieurs autres humoristes foulent les planches de la Maison des arts Desjardins Drummondville, le 11 mars, à l’occasion du Sebshow, un spectacle-bénéfice qui permet d’amasser des fonds pour combler les frais des soins et services à domicile de Sébastien Lepage, ce Drummondvillois vivant avec la paralysie cérébrale désirant conserver son autonomie et son indépendance sociale.

-Le Cégep de Drummondville lance un tout nouveau cheminement Virtuose pop-jazz pour ses programmes Musique préuniversitaire et Techniques professionnelles de musique et chanson.

-Plus de 90 artistes, d’ici et d’ailleurs, sont présents lors du 23e  Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondville, qui s’est déroulera aux Promenades Drummondville. Les visiteurs ont été en mesure d’apprécier des œuvres originales, certaines réalisées par une vingtaine de nouveaux artistes. La présence de la Galerie d’Art Axart, de la Guilde des artistes de la région de Drummondville et du Club de Photo Drummond a aussi donné une couleur bien locale à l’événement.

-Profitant de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a remis son prestigieux prix Georges-Dor à Mathieu Fortin de Nicolet, un auteur qui œuvre en littérature jeunesse, et le prix du Mérite en français à Laurie Duguay, Jade Provencher, la Drummondvilloise Laurie-Anne Rivard et Émile Blanchette-Houle.

-Quatre danseurs de Mackinaw se sont envolés vers l’Europe à la mi-mars, pour participer à la 70e Foire de Bressuire, en France.

-C’est dans de vastes espaces lumineux mettant davantage en valeur les différents artéfacts et œuvres exposés que le Musée national de la photographie prend maintenant place. De nouvelles installations qui n’ont rien à voir avec celles d’auparavant.

Mégan Brouillard, Marielle Gendron et Aleksandar Domuz. (Photo Ghyslain Bergeron)

-Nul doute que de nombreux talents se cachent à Drummondville. La finale régionale centre-est de Cégeps en spectacle a été remportée ex aequo par des artistes d’ici, le 17 mars. Il s’agit de La Théorie des cordes, un duo de guitaristes composé de Marielle Gendron et Aleksandar Domuz, et de l’humoriste Mégan Brouillard.

-Apzara enchantera les spectateurs pour un deuxième été consécutif avec un nouveau spectacle équestre mettant en scène le conte classique La Belle et la Bête.

-Les spectateurs auront deux fois plus de plaisir cet été alors que le Festival de la blague proposera quatre soirées de fous rires, au lieu de deux. Les organisateurs, Les Trois Accords, ont décidé d’ajouter deux soirs en raison du grand succès remporté par la première édition.

-Plus d’un millier de photos, cinq mille échantillons de tissus, des dizaines de fiches techniques… Après une vaste opération de sauvetage des archives de la Canadian Celanese Limited Company en 2009, la Société d’histoire de Drummond (SHD) s’est enrichie de précieux documents. Près de dix ans plus tard, elle lance le catalogue muséal «De fil en textile».

SPORTS

-Dany Morin, du club BMX Drummond, a été nommé entraîneur de l’équipe de BMX du Québec. Pilote depuis plus de 30 ans, Morin est devenu entraîneur au sein du club BMX Drummond en 2010.

-La piste de BMX du parc des Voltigeurs de Drummondville était le théâtre de la première course GM715, le 26 mai. Comptant pour la première tranche du circuit interrégional des 4 as et d’épreuve de qualification pour les Jeux du Québec, plus de 250 coureurs y étaient attendus.

-Les athlètes du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville ont livré de solides performances lors de leur participation au championnat juvénile du Québec disputé récemment à L’Ancienne-Lorette. Au final, ces performances ont permis aux Voltigeurs de se classer en quatrième position parmi les 19 clubs en action lors de cette compétition.

William-Dion. (Photo gracieuseté)

William Dion vit le rêve de tout curleur canadien. Le Drummondvillois représente le Québec au fameux Brier, le championnat national de curling masculin qui se déroule du 3 au 11 mars à Régina. Dion, que l’on reconnaît au centre de la photo, faisait partie de l’équipe du capitaine Mike Fournier qui a remporté le championnat du Québec. Les autres membres de cette formation, outre le capitaine Fournier et Dion, étaient les joueurs Félix Asselin et Jean-François Trépanier et l’entraîneur Michel St-Onge.

-Le salon de billard Heriot de Drummondville est le théâtre du 9e tournoi du circuit professionnel Falcon Cues Québec Tour, en début mars.

-En cheerleading, les athlètes du groupe «senior Queens» de la formation des «Majestic All Stars» du club Drummond Gym ont pris le deuxième rang de leur catégorie lors d’une compétition provinciale disputée à Québec. Du même coup, elles ont reçu une invitation pour participer à la Canadian Finals disputée à Niagara Falls, en avril.

-Pour la première fois en 21 ans, les deux équipes des Gaulois de Drummondville ont remporté leur finale respective, dans le cadre du Tournoi provincial de hockey-balle de Drummondville (TPHB), un événement réservé aux gens vivant avec une déficience.

-Jérôme Verrier et d’autres ex-Voltigeurs comme Louis-Philip Guindon, Nikolas Brouillard, Francis Lambert-Lemay et Guillaume Gauthier ont permis aux Redmen de l’université McGill de remporter la coupe Queen. À sa troisième saison à McGill, Verrier a terminé au deuxième rang des compteurs du circuit grâce à une récolte de 41 points, 12 buts et 29 passes.

-Un deuxième produit des Voltigeurs du Cégep de Drummondville pourrait bientôt retrouver Anthony Gosselin dans la Ligue canadienne de football. Le secondeur David Fortier a attiré l’attention lors de sa participation au camp d’évaluation régional de l’Est tenu au Stade olympique de Montréal.

-Le 4e Challenger de Drummondville aura attiré une foule record de 5600 spectateurs au centre de tennis intérieur René-Verrier, dont cinq salles combles consécutives. Il s’agit d’une hausse de 700 personnes par rapport à l’an dernier.

Le Brock de Drummondville entame son camp d’entraînement printanier en vue de sa deuxième saison au sein de la Ligue de baseball senior majeur de Québec.

Le Challenger de tennis. (Photo Ghyslain Bergeron, archives)

-Le 4e Challenger de tennis Banque nationale a de nouveau connu énormément de succès. À défaut d’une finale mettant en vedette le Canadien Vasek Pospisil, les amateurs de tennis ont pu assister à une finale intrigante entre l’Américain Denis Kudla et le Français Benjamin Bonzi. En conclusion, Kudla l’a emporté en deux manches de 6-0 et 7-5. En double, la paire composée du Belge Joris De Loore et du Danois Frederik Nielsen l’a emporté devant le Canadien Filip Peliwo et le Vénézuélien Luis David Martinez, en des manches de 6-4 et 6-3.

-La fièvre du dodgeball ne cesse de grandir à travers le Québec et Drummondville ne fait pas exception à la règle. Mise sur pied il y a quelques années à peine, la ligue de dodgeball de Drummondville regroupe maintenant 11 équipes.

-Le club de natation des Requins de Drummondville a été l’hôte du championnat provincial d’hiver par groupe d’âge AA de la section Est.

-Des athlètes du club Drummond Gym se sont illustrés lors de leur participation à la deuxième étape de la coupe du Québec en gymnastique masculine disputée à la place Desjardins de Montréal.

-Huit membres du club d’athlétisme de Drummondville ont été sélectionnés pour représenter la région des Cantons-de-l’Est au championnat québécois d’athlétisme en salle. Ils sont Emmanuelle Boisvert, Mia St-Sauveur, Arnaud Desroches, Méliane Brière, Élisabeth Guay, Aurélie Labonté, Virginie Bouchard et Édouard Lavoie-Beaulieu.

-Jonathan Sarrazin, du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville, a décroché son laissez-passer pour le championnat canadien senior de cette discipline. Il devient ainsi le premier haltérophile du Centre-du-Québec à se qualifier pour cette prestigieuse compétition depuis 2004,après David Côté.

-Près de 400 participants ont rivalisé d’adresse lors du Championnat québécois de dards qui a été présenté au Best Western Universel. Cette compétition servait de qualification pour le Championnat canadien de dards qui s’est déroulé en juin, également à Drummondville.

-Le Condor de Saint-Cyrille convoitait les grands honneurs cette saison dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec. En demi-finale, la formation cyrilloise a toutefois été éliminée en six parties par les Loups de La Tuque, au grand dam de l’entraîneur-chef Gaby Roch.

-La direction du club de golf Hériot confie sa gestion à des jeunes passionnés et annonce la nomination de Kevin Coderre comme directeur général, de Junior Dauphinais à titre de professionnel et enseignant de golf pour la saison 2018, et de Jacob Tremblay, surintendant de terrain.

-Pour la quatrième fois de leur histoire, les Voltigeurs de Drummondville seront les hôtes d’un match de la série Canada-Russie en 2018, le jeudi 15 novembre.

-L’équipe féminine de volleyball juvénile des Sénateurs du Collège Saint-Bernard connaît une saison de rêve. Championnes de la saison régulière dans la division 2, les Drummondvilloises ont remporté la finale régionale des Cantons-de-l’Est disputée à l’Université de Sherbrooke.

Gaby Malenfant est bel et bien remis de la blessure qui l’a tenu à l’écart de la compétition pendant plusieurs mois l’an dernier. À sa première sortie de la saison, le pilote de BMX de Drummondville est monté sur la troisième marche du podium lors d’une course du circuit américain disputée à Rock Hill, en Caroline du Sud, sur la piste où s’est déroulé le dernier championnat du monde. Il s’agit pour lui d’un premier podium en carrière dans une course de ce calibre aux États-Unis.

Partager cet article