Hôpital Sainte-Croix : l’urgence la plus occupée au Québec

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Hôpital Sainte-Croix : l’urgence la plus occupée au Québec
L'hôpital Sainte-Croix. (Photo d'archives) (Photo : Photo d'archives)

À 153 %, le taux d’occupation des civières à l’Hôpital Sainte-Croix à Drummondville, au lendemain de Noël, est le plus élevé au Québec, selon Index Santé.

Index Santé est un répertoire qui affiche le temps d’attente estimé dans les urgences du Québec avec le nombre de patients sur civière, le taux d’occupation de celles-ci ainsi que le nombre de patients sur civière pour plus de 24 et 48 heures. Les résultats sont présentés pour chaque établissement dans l’ensemble des régions du Québec et mis à jour chaque heure.

Plusieurs hôpitaux de la région de Montréal et quelques autres à Salaberry-de-Valleyfield et Sorel sont aussi touchés par un fort taux d’achalandage, supérieur à 100 %.

Après Drummondville, on retrouve l’Hôpital Hôtel-Dieu de Gaspé avec un taux de 150 % de civières occupées.

Il n’est pas possible de contacter le service des urgences à l’Hôpital Sainte-Croix pour avoir plus de détails sur l’état de la situation, mais, à Info-Santé, on nous indique que les cas de grippe sont nombreux en cette période l’année.

«Il est préférable d’appeler Info-Santé (811) avant de se rendre à l’urgence, si cela ne paraît pas être urgent», a rappelé l’infirmière Marie-Claude Toutan, à Info-Santé. Le temps d’attente pour parler à une infirmière d’Info-Santé est d’une douzaine de minutes ce matin.

Partager cet article