Les rivières Saint-François et Saint-Germain sous surveillance

Photo de Mathieu Fontaine
Par Mathieu Fontaine
Les rivières Saint-François et Saint-Germain sous surveillance
(Photo : Mathieu Fontaine)

DERNIÈRE HEURE. La Ville de Drummondville invite les citoyens résidant à proximité des rivières Saint-François et Saint-Germain à demeurer à l’affût des effets des conditions météorologiques des 24 dernières heures et à prendre les précautions nécessaires afin de minimiser l’impact de cet épisode de réchauffement climatique sur leur propriété.

Ainsi, les employés municipaux suivent l’évolution de la situation avec attention et se préparent à toute éventualité. D’ailleurs, toutes les mesures possibles pour réduire l’effet d’une potentielle hausse des niveaux d’eau et des débits des rivières traversant son territoire ont été entreprises ce matin.

La rivière Saint-François

Les précipitations des dernières heures combinées à la température clémente de la dernière semaine ont occasionné une crue des eaux de la rivière Saint-François. Bien évidemment, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) surveille la situation de près et informera les citoyens des secteurs à risque de la marche à suivre, au besoin.

Le niveau de la rivière Saint-François est actuellement à la hausse. L’OMSCD demande aux citoyens du boulevard Allard, situés entre le barrage Hemming et l’aéroport de Drummondville, de se préparer en vue de toute éventualité. La veille préventive est enclenchée, et ce, 24 h sur 24, jusqu’à nouvel ordre.

La rivière Saint-Germain

De plus, la Ville de Drummondville désire informer ses citoyens que la rivière Saint-Germain a atteint un niveau anormalement élevé au cours des plus récentes heures. Cette situation pourrait occasionner l’infiltration d’eau dans les sous-sols de résidences, et plus particulièrement celles situées dans le quadrilatère formé de l’autoroute 55, de la rue Sigouin, du boulevard Lemire et du chemin de fer. La Ville de Drummondville tient à préciser que ces circonstances n’occasionneront pas d’inondation due au débordement de la rivière Saint-Germain.

Actuellement, le niveau d’eau enregistré s’élève à 3,36 m, soit quelque peu inférieur au seuil critique atteint en 2017 de 3,51 m. À cette hauteur, le niveau de l’eau de la rivière Saint-Germain pourrait coïncider avec la hauteur des installations pluviales de certaines résidences de sorte à provoquer l’infiltration d’eau à l’intérieur des sous-sols. La Ville de Drummondville appelle à la vigilance et invite ses citoyens à regarder de près l’état de leur sous-sol afin de prendre les mesures requises le plus rapidement possible.

La Ville de Drummondville invite donc les résidents du secteur concerné par cette préalerte à consulter le Guide d’information en cas d’inondation. Ils pourront alors s’assurer de poser les bons gestes afin de protéger leur résidence. L’OMSCD recommande également, à ses résidents, de préparer ou compléter leur trousse d’urgence.

Partager cet article