OSD : Gemma New, chef invitée pour l’Écosse de Mendelssohn

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
OSD : Gemma New, chef invitée pour l’Écosse de Mendelssohn
Gemma New (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE ­– Le jeudi 14 février prochain, sous la direction artistique de Julien Proulx, l’Orchestre symphonique de Drummondville accueillera Gemma New, une jeune chef d’orchestre d’origine néo-zélandaise au curriculum impressionnant, annonce l’OSD.

Au cours des dernières années, sa carrière l’a amené à diriger des orchestres en Europe, en Amérique et évidemment dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande.

Appréciée pour ses interprétations perspicaces et sa présence dynamique, Gemma New est actuellement directrice musicale du Hamilton Philharmonic Orchestra en Ontario, et chef résident à l’Orchestre symphonique de St-Louis, aux USA. Et pour la saison 2019-20, elle a été nommée chef invitée principal de l’Orchestre symphonique de Dallas.

L’OSD souligne qu’elle a accepté l’invitation avec enthousiasme. D’ailleurs, à l’intérieur de son curriculum, la Ville de Drummondville côtoie fièrement les villes de San Antonio, Santa Fe, Charlotte, Calgary, Rochester, Detroit, Jacksonville, San Diego, Toronto, Tucson et Winnipeg en tant que destination de cette chef très en demande.

Lors de la saison 2018-19, Gemme New dirigera 70 concerts, dont 53 aux États-Unis, 2 en Europe, et 15 au Canada, dont un seul au Québec, où c’est à Drummondville qu’elle se produira.

La Symphonie no 3 Écossaise et l’Ouverture Les Hébrides, de Mendelssohn,  ainsi que la Symphonie concertante de Mozart seront les œuvres interprétées par les musiciens de l’OSD durant cette soirée de la Saint-Valentin.

On peut trouver, sur le site Internet www.osdrummondville.com, tous les détails concernant ce concert et la billetterie. À noter qu’une promotion pour le temps des Fêtes sera effective du 12 au 24 décembre offrant un rabais jusqu’à 35 % sur le coût du billet.

Fils d’un riche banquier, Félix Mendelssohn a pu bénéficier d’une éducation remarquable à tous les niveaux. Érudit, grand voyageur et talentueux dans plusieurs domaines (dont la peinture), Mendelssohn a eu une forte influence sur la vie musicale de son temps. On lui doit notamment la redécouverte des œuvres de Bach. Déjà l’auteur de plusieurs symphonies pour cordes ainsi que de la célèbre Ouverture du Songe d’une nuit d’été, le jeune Félix de 20 ans entreprend un voyage de trois ans à travers l’Europe durant lequel il fera un séjour en Écosse. Profondément marqué par les grandioses Highlands et la saisissante Grotte de Fingal de l’Île de Staffa, Mendelssohn y puise son inspiration pour la composition de la Symphonie Écossaise et de l’Ouverture Les Hébrides.

Partager cet article