Le virus informatique a coûté 112 000 $ à la CSDC

Le virus informatique a coûté 112 000 $ à la CSDC
Serveur de la Commission scolaire des Chênes. (Photo : Archives - Erika Aubin)

VIRUS INFORMATIQUE. La cyberattaque, qui a paralysé le réseau informatique de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) pendant plus de deux mois, aura finalement coûté 112 000 $.

Le 13 septembre dernier, un virus a été détecté dans le réseau informatique de la CSDC. Considérant la nature de l’attaque et le nombre important d’ordinateurs touchés, il fallait agir rapidement afin d’assurer la sécurité des systèmes et des informations. La firme Forensik a été contactée dès le lendemain et a commencé son travail immédiatement.

«Vu la situation d’urgence, la CSDC a dû octroyer un contrat de gré à gré à la firme Forensik, d’une valeur supérieure que si elle avait procéder par appel d’offres. Au moment d’octroi du contrat, la commission ne pouvait prévoir le total de la facture, s’élevant à 112 000 $», a déclaré Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint au service des communications.

Comme la problématique a été plus complexe qu’anticipé, il s’avère que le montant investi jusqu’à maintenant est de 96 265 $. Le mandat n’étant pas encore terminé, la CSDC estime que les honoraires à venir, d’environ 15 000 $, porteront la facture totale à 112 000 $.

Lors d’une entrevue avec L’Express, Lucien Maltais, directeur général de la CSDC, a confirmé qu’aucune données personnelles n’avaient été compromise. Également, la CSDC a profité de ce malheureux événement pour renforcer la sécurité de son réseau informatique.

Partager cet article