Un fraudeur frappe en utilisant le nom de William Deslauriers

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Un fraudeur frappe en utilisant le nom de William Deslauriers
La fausse publicité dans LExpress. (Photo : Ghyslain Bergeron.)

Un fraudeur a sévi à Drummondville en faisant la promotion d’un faux spectacle de William Deslauriers dans les éditions du 28 et du 30 novembre de L’Express.

Un individu se présentant comme étant un des membres de l’Église vie abondante située à Québec a contacté l’équipe des ventes de L’Express pour promouvoir un événement qui se tiendrait le 2 février à l’Auditorium de La Poudrière. Après avoir procédé à un versement bancaire, le fraudeur a fait annuler le chèque et il a fermé le compte de banque.

Contacté par L’Express au sujet de la publicité frauduleuse, un membre de l’équipe de William Deslauriers préférant garder l’anonymat a fait savoir que la problématique frappe plusieurs artistes québécois depuis quelques mois.

«Ce n’est pas la première fois que le fraudeur utilise le nom de William. Il l’a fait avec plusieurs artistes en organisant de faux spectacles, explique-t-il. C’est un stratagème qu’il semble faire un peu partout au Québec. La personne nous appelait sans arrêt et ne voulait pas enlever les spectacles. On a signalé les publications Facebook. Ça nous a grugé énormément d’énergie. On a un peu les mains liées, on ne peut pas vraiment en faire plus. Il vous a fraudé, mais il fraude aussi des gens qui achètent des billets en ligne.»

Un fraudeur bien connu

Le conseiller publicitaire de L’Express qui s’est fait berner a fait savoir que le fraudeur se présentait sous le nom de Monique Curado de l’Église vie abondante. En appelant au numéro du fraudeur, L’Express s’est buté à une boîte vocale indiquant que «vous avez bien rejoint la bible enseigne». Pour ce qui est de l’Église en question, L’Express n’a pas été en mesure de discuter avec un des leaders du regroupement.

En effectuant quelques recherches, l’auteur de ces lignes a constaté que la station de radio FM93 à Québec a mis en lumière, en octobre dernier, une histoire de fraude impliquant Antonio Dion. Ce dernier voulait acheter de la publicité au FM93 et la station l’avait rencontré, puisque le principal intéressé se trouvait à Québec. Le fraudeur se présentait sous une fausse identité féminine et le conseiller publicitaire a reconnu la voix, au moment de discuter en personne avec l’homme. La voix d’Antonio Dion présentée au FM93 est la même que celle entendue par L’Express. Présentement en probation, il serait interdit au fraudeur de posséder des chèques.

Antonio Dion.

Sur le site d’Antonio Dion, le Centre Chrétien La Bible Enseigne, un lien vers un faux spectacle d’Yves Lambert du 29 décembre prochain est affiché. Il avait déjà affiché des billets de spectacles de différents artistes via la billetterie eventbrite.ca, dans le but de frauder, selon le FM93. L’Express a tenté de joindre eventbrite par courriel, dans l’objectif de savoir les moyens à leur disposition pour prévenir les ventes frauduleuses, sans obtenir de réponses.

Un amateur d’Alexandre Bissonnette

Antonio Dion avait écopé d’une peine de quatre mois de prison, en mai dernier en raison de propos qu’il a tenu envers un constable d’un palais de justice, lors des représentations sur la peine d’Alexandre Bissonnette. Ce dernier a plaidé coupable d’avoir fait six victimes, lors de la tuerie de la mosquée de Québec, en janvier 2017.

«Si je me trouve une arme, je vais faire exactement comme Alexandre (Bissonnette). Comme ça je vais pouvoir me retrouver avec lui», avait dit Antonio Dion, a rapporté Le Soleil.

Le quotidien de la Vieille Capitale ajoutait qu’Antonio Dion est un décrocheur sans emploi qui a accumulé les fraudes et les bris d’ordonnance de la cour.

Partager cet article