Développer une vision plus élargie de la masculinité et de la féminité

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Développer une vision plus élargie de la masculinité et de la féminité
Stéphanie Lacoste, conseillère municipale, Martin Doucet, coach personnel au CRHD, Line Picard, intervenante sociale au CRHD et Dominic Martin, directeur du CRHD. (Photo : Gracieuseté André Michaud)

SOCIÉTÉ – Dans le but de conscientiser les jeunes du secondaire sur les effets pernicieux des stéréotypes féminins et masculins, deux intervenants du Centre de ressources pour hommes Drummond (CRHD) parcourront les classes dans la région.

Ces intervenants rencontreront les étudiant(e)s dans le but de repenser les croyances et de développer une vision plus élargie de la masculinité et de la féminité.

«Encore aujourd’hui, les hommes vivant des difficultés sont souvent réticents à consulter, particulièrement en matière d’aide psychosociale», fait observer dans un communiqué Line Picard, intervenante au CRHD, qui ajoute que, selon un sondage SOM tout récent réalisé pour le compte du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, près d’un homme sur quatre (22%) pourrait vivre de la détresse psychologique, alors que seulement 12% rapportent avoir consulté un intervenant psychosocial au cours des douze derniers mois.

«Pourquoi, même en 2018, il est difficile pour un homme de demander de l’aide? Pourquoi est-ce que cette demande d’aide est encore perçue comme une faiblesse par ce dernier? Pour réussir à s’adapter aux standards dictés par la société (beauté esthétique et séduction pour les filles et force et puissance pour les garçons), les jeunes sont soumis à une pression sociale importante qui a des effets destructeurs sur leur équilibre psychologique et mental. À travers le projet «Genre Humain», nous nous proposons d’aller rejoindre ces adultes en devenir (12-25 ans) directement dans les écoles de la commission scolaire de Drummondville pour les inviter à revoir leurs perceptions des genres», de souligner Mme Picard.

À ce jour, plusieurs rencontres sont prévues avec des étudiants du secondaire et aussi du CEGEP. «Nous vivons dans une société qui transmet une forme d’éducation implicite à l’effet qu’un «vrai homme» devrait se débrouiller seul pour trouver la solution face à ses problèmes. Avec ce projet, nous pouvons redéfinir ensemble, ce qu’est être un homme ou une femme et le meilleur moyen d’y arriver est d’aller au-delà des dynamiques de dualité (Féminisme, Masculinisme, Me too et autres mouvements de clivage) en utilisant un dialogue d’ouverture et de réconciliation. Ce dialogue passe par l’utilisation d’un langage de valeurs qui nous définit mieux dans nos besoins et nos aspirations et qui nous reconnecte à notre humanité en nous rendant ainsi beaucoup plus libre, complet et non violent», révèle pour sa part Martin Doucet, coach personnel au CRHD.

Le Centre de ressources pour hommes Drummond a comme mission d`outiller et d`accompagner les hommes dans leurs démarches personnelles tout en valorisant leur place dans la société.

Partager cet article