Investissement de 10,6 M$ chez Kefiplant

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Investissement de 10,6 M$ chez Kefiplant
Chantale Houle et le vice-président de Kefiplant. Alain Lambert. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. L’entreprise Kefiplant a annoncé, mardi, un investissement de 10,6 millions de dollars pour agrandir ses installations de la rue Joseph-Saint-Cyr à Drummondville.

L’entreprise se spécialise dans la fermentation des plantes. Ses clients sont des manufacturiers de kombucha, une boisson constituée de thé sucré fermenté.

«Cela va nous permettre d’agrandir nos installations de 53 000 pieds carrés. C’est pour une usine alimentaire. On va acheter des équipements qui nous permettront d’augmenter notre production. Elle va s’être multipliée par dix en l’espace de deux ans. On va être capable de produire 12 millions de litres de kombucha l’an prochain. Présentement, on en produit quatre millions», explique la présidente et fondatrice de Kefiplant, Chantale Houle.

À noter que «85 % de la hausse de production» est déjà réservée à certains clients, assure la Drummondvilloise.

La présidente de Kefiplant précise que les travaux qui seront terminés en mars prochain permettront «de produire mondialement l’équivalent de 150 millions de bouteilles de kombucha».

Selon la principale intéressée, le marché du kombucha sera de 5,45 milliards de dollars d’ici 2025.

«Au-delà de mes espérances»

Chantale Houle ne s’attendait pas à un succès aussi rapide, au moment de lancer Kefiplant, en 2004. Aujourd’hui, son entreprise écoule 90% de sa production à l’extérieur du Canada. La demande se fait particulièrement sentir à l’ouest des États-Unis.

«C’est au-delà de mes espérances, admet Chantale Houle. Quand j’ai créé Kefiplant, il y a 14 ans, je voulais participer activement à aider les gens à changer leurs habitudes alimentaires. Je voulais aider à la santé humaine à l’aide des breuvages. Aujourd’hui, ce qui me rend le plus fière, c’est que mon objectif se réalise. Toutes les multinationales regardent ce qu’on fait.»

Les gouvernements du Québec et du Canada participent au projet avec une aide financière de 5,7 M$ sous forme de prêt sans intérêt. L’entreprise compte présentement 30 employés, selon la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond. Une vingtaine d’emplois seront créés à la fin des travaux.

Le kombucha

Le kombucha est un produit fermenté à partir du thé, de bactéries, de levures et de sucres. Il provient de l’Asie et il est consommé depuis plus de 2000 ans. En juillet dernier, Radio-Canada rapportait que la consommation de kombucha avait augmenté de 30 % en une année au Québec. Il serait toutefois difficile de mesurer précisément les effets de cette boisson sur la santé humaine.

Partager cet article