Badminton collégial : un nouveau départ pour les Voltigeurs

Badminton collégial : un nouveau départ pour les Voltigeurs
Les membres de l’équipe mixte de badminton du Cégep de Drummondville pour la saison 2018-2019. (Photo : gracieuseté)

BADMINTON. Avec neuf recrues et un entraîneur qui en est à une première saison au niveau collégial, c’est sous le signe de la reconstruction que s’est amorcée la saison de badminton des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Même s’ils ne sont pas assez nombreux pour participer au classement collectif du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les représentants drummondvillois participent quand même à des tournois en simple et en double, dans le but de se qualifier pour le championnat régional et, éventuellement, pour la compétition provinciale de fin d’année.

«Lorsque nous sommes arrivés en début de saison, certains joueurs nous ont signifié leur désintérêt pour les tournois par équipe. Nous avons donc décidé de nous limiter aux compétitions individuelles et en duo. Nos attentes sont assez modestes, surtout avec seulement trois vétérans», indique l’entraîneur Ludovic Proulx.

Malgré tout, quelques joueurs ont réussi à se démarquer depuis le début des activités. «Nous avons disputé deux tournois jusqu’à maintenant et nous avons eu de belles surprises. Des joueurs comme Zakary Fournel, Geneviève Roy, Océane Luneau-Desmarais et Jean-François Ménard font de très belles choses», ajoute celui qui a joué jusqu’au niveau universitaire avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Des objectifs personnalisés

Depuis le début de la campagne, les porte-couleurs du Cégep de Drummondville s’entraînent deux fois par semaine. Pour garder ses joueurs motivés, Ludovic Proulx a décidé de profiter de ces périodes pour enseigner son savoir et assurer un suivi personnalisé pour ses athlètes. «Je mets leurs objectifs en valeur. Ceux qui sont là pour performer et tenter de joueur universitaire, je leur donne tout le bagage que j’ai pour qu’ils réussissent, tout en respectant les autres. Certains joueurs sont ici simplement pour continuer à jouer au badminton et avoir du plaisir, ce qui est tout à fait correct. Par contre, c’est sûr qu’ils trouvent les entraînements plus difficiles», avoue M. Proulx.

Ainsi, l’entraîneur s’est également fixé des objectifs pour cette campagne 2018-2019, de même que pour celles qui suivront. «Je veux simplement que mes joueurs aient du plaisir et qu’ils performent à la hauteur de leur talent. Je pense même qu’on peut qualifier quelques joueurs pour le championnat provincial. Aussi, on voudrait attirer plus de joueurs pour pouvoir réintégrer la compétition par équipe du RSEQ dans les prochaines années», conclut-il.

Notons qu’une campagne de recrutement sera menée dans les différentes écoles secondaires de la région dès janvier prochain.

En attendant, les Voltigeurs du Cégep de Drummondville continuent de s’entraîner en prévision des deux dernières compétitions de la saison qui auront lieu au retour de la pause des fêtes.

 

 

Partager cet article