Les Cataractes démolis; les Huskies attendus

Les Cataractes démolis; les Huskies attendus
Les Voltigeurs ont de nouveau humilié les Cataractes, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. C’est un véritable ouragan rouge et noir qui a frappé le Centre Marcel-Dionne, dimanche. À l’issue d’un duel à sens unique, les Voltigeurs ont signé une victoire facile de 11-1 sur les pauvres Cataractes de Shawinigan.

Le match avait pourtant mal commencé pour les Drummondvillois, qui tiraient de l’arrière 1-0 après les 20 premières minutes de jeu. Littéralement déchaînés à leur retour sur la patinoire, les troupiers de Steve Hartley ont réussi huit buts en l’espace d’une douzaine de minutes au deuxième engagement. Une spectaculaire pétarade qui leur a d’ailleurs permis d’égaler un record d’équipe.

«En première période, j’ai trouvé qu’on travaillait, mais qu’on travaillait mal. On jouait en finesse et on cherchait le jeu parfait. Il faut aussi donner le crédit à Shawinigan, qui jouait de façon serrée, ce qui a limité nos chances. En deuxième, on s’est mis à se servir de nos forces. On a utilisé notre vitesse, surtout en bas de zone, et on attaqué le filet avec conviction, ce qui nous a permis d’avoir du succès», a analysé Steve Hartley en entrevue d’après-match.

Tenu en échec en première période, le jeu de puissance des Voltigeurs a sonné le réveil de l’équipe en frappant trois fois en début de deuxième période. Durant ce fameux deuxième vingt, les favoris de la foule ont marqué quatre fois plus de buts (8) que leurs adversaires ont obtenus de lancers (2)! Au bout du compte, les Rouges ont plus que triplé le nombre de lancers de leurs adversaires (57 à 17).

Nicolas Guay (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans une forme splendide, le capitaine Nicolas Guay a sonné la charge avec quatre buts et une passe. «Je suis content pour Guay. Dernièrement, il a traversé des moments difficiles, mais c’est un gars qui travaille toujours fort. Il a été récompensé aujourd’hui», a souligné Hartley.

Dans le camp des Cataractes (8-20-1-1), qui croupissent dans les bas-fonds du classement et qui se relevaient d’une raclée de 9-1 subie face à l’Océanic, l’entraîneur-chef Daniel Renaud est demeuré calme dans la tourmente. En début de saison, Shawinigan s’était également écroulé 12-1 au domicile des Voltigeurs.

«On vient de vivre deux matchs pas faciles. C’est un copier-coller du dernier match ici. En première, on a trouvé le moyen de prendre les devants, mais en deuxième, ils ont exploité leur talent et leur vitesse. On a été incapables de les contenir. C’est une équipe plus talentueuse et expérimentée que la nôtre, mais on doit être meilleurs en gestion de la rondelle», a-t-il expliqué.

Auteur de 16 arrêts en première période, Lucas Fitzpatrick a flanché cinq fois sur huit lancers en début de deuxième période. Le gardien néo-écossais a été remplacé par Antoine Coulombe, qui a fait face à un barrage de 33 tirs en deuxième portion de match. «La blessure de Leon Denny, jumelée à l’absence de Jan Drozg et Vincent Senez, nous a fait très mal», a souligné le pilote des Cataractes, qui n’a pas apprécié voir les trois candidats d’Équipe Canada junior sur la glace pendant un avantage numérique alors que la marque était de 10-1 en troisième période.

Un trio difficilement remplaçable

Disputant un dernier match avant leur départ pour la Colombie-Britannique, où se déroulera le camp de sélection d’Équipe Canada junior, Nicolas Beaudin (deux buts, une passe), Joseph Veleno (trois passes) et Maxime Comtois (deux passes) ont contribué à ce triomphe. Infatigable, Veleno s’envolera pour Victoria sur une lancée de 31 points (11-20) à ses neuf derniers matchs. «Les trois gars ont bien répondu. Aujourd’hui, ils étaient à Drummondville. Leur tête n’était pas ailleurs. C’est une marque de caractère. Maintenant, on va les suivre à distance. On va tous être derrière eux», a lancé Hartley, qui pourrait être privé de ces trois gros canons pendant un mois.

Lucas Fitzpatrick et Joe Veleno. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a déjà joué sans eux cette saison. On ne cherchera pas à les remplacer. On a une bonne profondeur. On a plusieurs gars qui peuvent nous apporter de l’offensive», s’est dit d’avis le pilote des Voltigeurs.

Même son de cloche du côté de Nicolas Guay. «En leur absence, on va devoir redoubler d’efforts. Il faut voir ça comme un challenge. En séries, on va peut-être devoir composer avec des blessures. Il faut être prêt à tout. Si certains joueurs contribuent davantage et prennent confiance en leurs moyens, c’est une situation qui peut nous aider à long terme.»

Excité de vivre cette expérience avec deux bons amis, Nicolas Beaudin s’est dit impatient de démontrer son savoir-faire aux dirigeants de Hockey Canada.

«Mon objectif, c’est de ne pas avoir de regrets lorsque le moment des coupures arrivera. Je hâte de prouver ce dont je suis capable, mais je vais attendre de voir quelles sont leurs attentes. Dépendamment du rôle qu’on va me demander, que ce soit plus offensif ou plus défensif, je vais m’ajuster», a expliqué le défenseur de 19 ans, qui a amassé 13 points (3-10) à ses huit derniers matchs.

Un duel attendu

Victime d’une mauvaise chute sur la bande en deuxième période, Xavier Simoneau n’est pas revenu dans le match par la suite, visiblement blessé à une jambe. L’attaquant de 17 ans, qui a été aperçu en béquilles, subira des examens plus approfondis lundi.

Expulsé pour avoir donné du genou à l’endroit de Jérémy Manseau dans les derniers instants du match, le défenseur Oliver Turan pourrait écoper d’une suspension. Dans les circonstances, les Voltigeurs pourraient rappeler des joueurs affiliés au cours des prochains jours.

Xavier Bernard et Charles Beaudoin (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans un duel très attendu, les Huskies seront de passage au Centre Marcel-Dionne, mercredi soir, à compter de 19 h. Les Voltigeurs tenteront de venger les échecs de 6-2 et 9-0 encaissés à Rouyn-Noranda en début de saison. Les Huskies (27-5-0-0) trônent au sommet du classement général, neuf points devant les Voltigeurs (22-7-1-0).

«On doit rester nous-mêmes et se servir de nos forces. Les Huskies représentent une équipe bien balancée, qui joue de la bonne façon et qui excelle en avantage numérique. Il faudra rester à l’écart de la boîte des punitions. Il faudra surtout jouer à notre image. Jusqu’ici, ils n’ont pas vu les vrais Voltigeurs», a soulevé Steve Hartley.

«On est super bien préparés pour ce match. On va sortir en force», a promis Nicolas Guay.

Bloc-notes…

Dans la victoire, Dawson Mercer (2-1), Xavier Bernard, Nicholas Girouard et Pavel Koltygin ont également fait bouger les cordages… Auteur de deux passes, Gregor MacLeod a maintenant récolté 21 points (9-12) à ses dix derniers matchs… À son premier départ en plus de deux semaines, Daniel Moody a bloqué 16 rondelles, n’étant déjoué que par Anthony Imbeault au premier vingt… Avant le match, Joseph Veleno a été nommé joueur Impact du dernier mois chez les Voltigeurs… C’est la quatrième fois dans l’histoire de l’organisation, mais la première fois depuis 1992, que les Voltigeurs inscrivent huit buts en une période… Le record de la LHJMQ est de 10 buts marqués par une équipe en une période… De leur côté, les Cataractes n’avaient jamais alloué plus de sept buts en une période avant dimanche….

Partager cet article