Du nouveau personnel pour accompagner les entrepreneurs

Du nouveau personnel pour accompagner les entrepreneurs
Le directeur général de la SDED, Martin Dupont et la directrice du secteur Attraction de la main-d’œuvre, Julie Biron, ont accueilli Joanie Boudreau, Julie-Anne Drolet, Frédéric Marier et Isabelle Paquin au sein de l’équipe. (Photo : Photo gracieuseté)

AFFAIRES. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) présente les membres de l’équipe de son nouveau service Attraction de la main-d’œuvre, composée de cinq professionnels du développement économique.

Sous la direction de Julie Biron, quatre nouveaux membres ont joint les rangs de la SDED, à commencer par Julie-Anne Drolet, commissaire à l’immigration. Son rôle consiste principalement à accompagner les entreprises dans l’ensemble de leurs démarches administratives d’immigration afin de pourvoir les postes vacants par des travailleurs étrangers. Elle soutient également les candidats sélectionnés par les entreprises dans l’obtention de leur permis de travail. Avocate et consultante accréditée en immigration canadienne, elle conseille également les entreprises dans leur stratégie de recrutement de main-d’œuvre à l’international.

S’ajoutent aussi Joanie Boudreau, Isabelle Paquin ainsi que Frédéric Marier à titre de conseillers en attraction de talents. Leur rôle consiste également à accompagner les nouveaux travailleurs sélectionnés par les entreprises et à favoriser leur intégration (recherche de logement, démarches administratives, réseautage). L’équipe multiplie les activités de recrutement de main-d’œuvre et en assure la logistique. De plus, ils apportent un soutien aux responsables des ressources humaines des entreprises lorsqu’elles désirent recruter à l’international.

Présentement, près de 69% des emplois à combler sont issus du secteur manufacturier, alors que 31% proviennent du secteur commercial et des services, notamment en raison de l’arrivée récente de CGI.

Tous les secteurs d’activité sont touchés par le manque de main-d’œuvre : administration, agriculture, éducation, informatique, ingénierie, manœuvres et journaliers, métiers spécialisés, santé, soutien administratif, vente et représentation, commerces, etc.

«Notre mission consiste à recruter la main-d’œuvre nécessaire au maintien de la production et au développement de nos entreprises. Drummondville et sa région ont beaucoup à offrir en termes de qualité de vie, d’espaces verts et d’événements rassembleurs. Notre équipe qualifiée dispose d’une grande expertise en la matière et saura accompagner les professionnels des ressources humaines et les entrepreneurs, ce, peu importe l’ampleur de la demande», précise Julie Biron.

Depuis l’arrivée de ses nouvelles ressources, Attraction de la Main-d’œuvre a effectué quatre missions de recrutement à l’international et a participé à deux missions réalisées au Québec, permettant à quelque 150 entreprises de la MRC de Drummond de rencontrer des milliers de candidats potentiels.

«L’équipe entend multiplier les actions pour aider les entreprises dans leur recrutement», assure Julie Biron.

Partager cet article