Une maison GARAF pourrait voir le jour à Saint-Nicéphore

Une maison GARAF pourrait voir le jour à Saint-Nicéphore
Le GARAF collaborera au projet. (Photo : gracieuseté de Pablo Desfossés)

ÉDUCATION. L’entreprise Waste Management (WM), qui gère entre autres le site d’enfouissement du secteur Saint-Nicéphore, a fait l’acquisition d’une modeste maison et souhaite la transformer en un véritable site d’apprentissage pour supporter le GARAF (groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune).

«En janvier dernier, WM nous a offert de nous prêter une résidence située au 6750 boulevard Saint-Joseph à Drummondville. L’entreprise m’a demandé : “Qu’est-ce que tu ferais avec une maison?” Au début, j’ai pensé à un lieu où entreposer notre matériel, mais eux s’attendaient à quelque chose de plus gros», a lancé Pablo Desfossés, fondateur du programme particulier GARAF.

Après de longues réflexions, l’enseignant en sciences a proposé à WM de rénover la maison en un site d’apprentissage pour les élèves.

«Cette maison sera le lieu où habiteront les futurs projets de GARAF. C’est un outil inespéré pour la mise en valeur des sciences, de l’environnement, de la recherche scientifique et de la persévérance scolaire», a ajouté le professeur. Toutefois, il tenait à mentionner qu’il reste encore des autorisations municipales à obtenir avant de finaliser l’entente.

En plus du programme particulier GARAF qui occupera la plupart du temps la maison, l’ensemble des classes de la CSDC pourront la réserver pour des périodes d’une demi-journée.

Un lieu d’apprentissage unique

Selon M. Desfossés, plus de 100 000 $ seront investis par WM juste pour la rénovation de la maison. Tout serait pensé en faveur des différents projets environnementaux également dédiés au développement des apprentissages des jeunes.

«Dans la cour extérieure, on retrouvera plusieurs aménagements paysagers utiles qui serviront à nos mandats environnementaux. Par exemple, il y aura des îlots de conservation pour faire pousser des plantes qui elles seront utiles pour le reboisement. Puis, à l’intérieur de la maison, il y aura une salle de classe, sept ateliers multifonctionnels qui serviront aux expériences scientifiques, des serres qui fonctionneront grâce à l’aquaponie, des chambres de culture, etc.», a présenté l’enseignant qui a lui-même élaboré les grandes lignes du concept.

Si les étapes imminentes se déroulent comme prévu, le nouveau site pourrait être utilisé dès la rentrée scolaire de septembre 2019. Dans les prochains mois, la communauté, le milieu des affaires, le gouvernement et les universités seront invités par GARAF à collaborer à ce projet novateur.

Partager cet article