«On va se pousser et on va compétitionner»

Frédéric Marcoux
«On va se pousser et on va compétitionner»
Joseph Veleno, Maxime Comtois et Nicolas Beaudin. (Photo : Ghyslain Bergeron.)

Trois porte-couleurs des Voltigeurs de Drummondville font partie des 34 joueurs invités au camp de sélection d’Équipe Canada junior en vue du prochain championnat mondial de hockey junior des moins de 20 ans.

Joseph Veleno (18 ans), Nicolas Beaudin (18 ans) et Maxime Comtois (19 ans) lutteront pour une place avec cinq autres représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après l’annonce de Hockey Canada, lundi, les trois joueurs ont rencontré les médias au Centre Marcel-Dionne.

L’an dernier, Comtois était l’un des deux représentants de la LHJMQ avec Drake Batherson au sein de la formation canadienne qui avait gagné l’or à Buffalo. Il ne tient toutefois rien pour acquis.

«Je suis moins stressé cette année, mais je ne me sens pas plus confortable. C’est sûr que l’expérience de l’an passé va m’aider au camp. Le fait de représenter le Canada, c’est une expérience unique. C’est toujours spécial et ça va être le fun. L’an passé, on était trois gars de la LHJMQ au camp, cette année on est huit. On va se pousser et on va compétitionner pour être le plus de gars sur l’équipe», a fait savoir Maxime Comtois.

L’attaquant, qui a récolté sept points en dix matchs avec les Ducks d’Anaheim cette saison, a mentionné vouloir jouer un rôle de leader au sein de la formation canadienne. Comtois et l’attaquant des Knights de London, Alex Formenton, sont d’ailleurs les deux seuls vétérans potentiels de la dernière édition d’Équipe Canada. Le numéro 44 des Voltigeurs a toutefois précisé que son attitude restera la même s’il n’obtenait pas le rôle de capitaine ou d’assistant.

Une première expérience

De son côté, le défenseur Nicolas Beaudin tentera de représenter le Canada pour la première fois de sa carrière sur la scène internationale. L’espoir des Blackhawks de Chicago acceptera n’importe quel rôle au sein de la formation canadienne.

«C’est gros pour moi, a reconnu le défenseur des Voltigeurs . Hier (dimanche), j’étais au restaurant avec ma famille et j’ai reçu un appel et c’était Hockey Canada. Je suis vraiment excité et honoré d’aller au camp final. J’ai des souvenirs du but de Jordan Eberle contre la Russie (en 2009), quand je regardais le tournoi à la télévision. C’est une tradition au Québec et ça serait un honneur d’en faire partie. Peu importe le rôle que je vais avoir, je vais m’ajuster et je vais faire ce qu’ils demandent.»

Pour ce qui est de Joseph Veleno, le joueur de centre tentera de poursuivre sur sa lancée au camp de sélection. Il a d’ailleurs récolté 45 points en 25 matchs cette saison.

«C’est un rêve pour moi de jouer pour Équipe Canada et c’est quelque chose que je veux vraiment réussir, a insisté le principal intéressé. Je vais devoir garder mon jeu simple. Je connais un bon début de saison. Je ne veux pas changer beaucoup de choses. Je veux apporter la même chose que j’apporte à Drummond. Je vais accepter mon rôle, peu importe ce qu’il est. À Vancouver, ça va être spécial pour Équipe Canada de jouer devant nos partisans.»

Les trois joueurs des Voltigeurs s’envoleront pour la Colombie-Britannique dès le lundi 10 décembre. Le camp de sélection d’Équipe Canada junior se déroulera à Victoria, du 11 au 14 décembre, et inclura une série de trois matchs contre une équipe d’étoiles du circuit universitaire canadien. Au total, 22 joueurs seront retenus pour représenter le Canada, du 26 décembre au 5 janvier, à Vancouver.

Aucune invitation pour Rodrigue

L’absence du gardien de but des Voltigeurs au camp de sélection d’Équipe Canada junior, Olivier Rodrigue, représente une grande surprise pour plusieurs. Ses coéquipiers prévoyaient le voir obtenir une invitation.

«Selon moi, Rodrigue est le meilleur gardien au Québec. Il est vraiment bon à Drummond et on est chanceux d’avoir un gars comme lui devant le filet. C’est une surprise pour moi. Je pensais le voir au camp d’Équipe Canada», a avoué son coéquipier Nicolas Beaudin.

Le défenseur des Voltigeurs estime que le portier natif de Saguenay obtiendra probablement sa chance dès l’an prochain.

«C’est sûr que demain (mardi) on va aller le voir avec les gars, a-t-il poursuivi. Il doit être déçu en ce moment. Mais en même temps, Rodrigue a juste 18 ans. Il va pouvoir se reprendre à 19 ans. Je suis sûr qu’il va être là l’an prochain. Il va finir l’année en force avec nous. Il va nous amener le plus loin possible en séries et c’est ça le plus important.»

Les gardiens âgés de 19 ans Michael Dipietro, Matthew Villalta et Ian Scott batailleront pour les deux postes disponibles.

Partager cet article