L’autofinancement est la solution pour Stéphanie Bédard

L’autofinancement est la solution pour Stéphanie Bédard
Stéphanie Bédard. (Photo: gracieuseté)

MUSIQUE. Malgré une carrière comme chanteuse internationale et des participations à plusieurs émissions de télévision connues, Stéphanie Bédard a opté pour une campagne d’autofinancement sur le web pour couvrir les frais reliés à son premier mini-album (EP).

Afin de couvrir les frais de production et de promotion de son EP, Stéphanie Bédard a décidé d’utiliser la plateforme numérique La ruche, un organisme spécialisé en financement participatif. La chanteuse vend donc plusieurs contreparties, telles que des albums en prévente, et l’argent amassé servira à la mise en marché de son album. Mais en plus de vendre sa musique, elle offre toutes sortes de produits comme des savons faits à la main par l’artiste ou encore des billets pour ses spectacles.

«J’ai investi tout ce que j’avais dans la production du premier extrait, Ensemble, qui est sorti en juin dernier. C’est la première fois que je produis un album et je me rends compte de tous les coûts que cela engendre. Je ne peux plus en vouloir aux maisons de disque qui prennent constamment d’énormes risques financiers pour les projets musicaux des autres», a raconté celle qui est originaire de Drummondville.

La musique, une industrie difficile

Mme Bédard explique également que de plus en plus d’artistes sont indépendants. Les coûts de production de musique ayant diminué, les maisons de disque préfèrent signer les artistes en licence, c’est-à-dire qu’elles s’occupent juste de la partie «promotion». Cela engendre de moins grands risques financiers pour ces entreprises qui peinent à survivre. Dans son cas, elle a simplement décidé de prendre en charge toutes les dépenses reliées à son projet de mini-album.

La chanteuse, qui se considère comme une entrepreneure, s’est fait connaître grâce à ses passages remarqués à Belle et bum, The voice France, Star académie, Notre-Dame-de-Paris et Sur invitation seulement. Dernièrement, elle avait une envie «criante» de créer son propre projet.

«Je n’avais plus envie de me fondre uniquement dans la musique des autres. Mon mini-album sera très lumineux avec une musique organique et beaucoup de percussions. Puis les paroles que j’ai écrites ne sont pas centrées sur moi, mais plutôt sur les gens», a conclu Stéphanie Bédard.

Pour plus de détails concernant le mini-album et la campagne de financement de Stéphanie Bédard, il est possible de visiter son site web : www.stephaniebedard.com.

Partager cet article