Quatre fêtes représentées à l’exposition de crèches

Quatre fêtes représentées à l’exposition de crèches
Marcel et Carmelle Bourgeois accompagnent Guy Lebel, agent de pastorale de la paroisse. (Photo : Ghyslain Bergeron)

EXPOSITION. Pour une 12ème année, l’exposition de crèches de Noël accueillera les visiteurs dès le samedi 1er décembre, mais dans un tout nouvel environnement plus accessible, au sous-sol de la basilique Saint-Frédérick, sur la rue Brock.

Carmelle et Marcel Bourgeois ont, au cours des dernières semaines, transporté plus de 200 crèches de différents pays afin de monter cette exposition unique au Centre-du-Québec.
Qu’elles soient artistiques ou industrielles, les œuvres ont été choisies afin d’illustrer quatre fêtes célébrées autour de Noël : l’Avent, la Nativité, l’Épiphanie et la Chandeleur.
Il sera aussi question des mets, coutumes et traditions qu’on y retrouvait. Autour des crèches, des sapins et jouets feront le bonheur des petits et grands. De plus, une collection de poupées en porcelaine meuble le centre de l’espace d’exposition.

Plus de 200 crèches sont exposées.

Le curé de la paroisse, Jean-Luc Blanchette, était très heureux que l’exposition se tienne à la basilique de la rue Brock au lieu du manoir du Domaine Trent, à Saint-Charles.
«Depuis des années, l’exposition fait partie du temps des Fêtes de Drummondville. Nous voulons que la basilique et ses salles servent de plus en plus à toutes sortes de projets, entre autres ceux qui allient art, culture et spiritualité», a-t-il exprimé.
Toutes les fins de semaine, du 1er décembre au 6 janvier de 13 h à 17 h, les portes de l’exposition ouvriront au public. L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire sera remise à la basilique pour aider à la préservation du patrimoine.

Les thèmes

 L’Avent : temps de préparation à l’avènement de Jésus.
 La Nativité : au cœur de tout le temps des Fêtes.
 L’Épiphanie : la fête des mages.
 Chandeleur : le 2 février, quarantième jour après la fête de Noël, invite à souligner que le Christ est lumière du Monde.

Partager cet article