Natation collégiale : les Voltigeurs rebondissent à Victoriaville

Natation collégiale : les Voltigeurs rebondissent à Victoriaville
Quatre membres de l’équipe de natation du Cégep de Drummondville ont déjà réussi à se qualifier pour le championnat provincial. (Photo : gracieuseté)

NATATION. Après avoir amorcé sa campagne en n’amassant aucun point lors de la première compétition, l’équipe de natation du Cégep de Drummondville a fait bonne figure en fin de semaine dernière, à Victoriaville. Quelques athlètes des Voltigeurs en ont même profité pour se qualifier pour le championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

C’est le 20 octobre que la saison de natation collégiale s’est amorcée, à Jonquière. Lors de cette journée, seulement cinq des treize nageurs drummondvillois étaient présents pour participer aux activités.

Sans récolter de point, la nageuse Éliane Karsh a tout de même été en mesure de se qualifier pour le championnat provincial qui aura lieu les 6 et 7 avril prochains, au Cégep du Vieux-Montréal.

Samedi dernier, les Voltigeurs étaient de retour à la piscine de Victoriaville où ils affichaient un visage bien différent, alors que douze nageurs étaient présents pour la deuxième compétition de la saison. Cette fois-ci, les représentants du Cégep de Drummondville ont fait bonne figure en terminant au quatrième rang du classement final.

Mélanie Gagné (22 points) a été la meilleure chez les Drummondvillois, elle qui a notamment obtenu sa place pour les provinciaux, tout en battant deux records d’équipe.

Édouard Tétreault (11 points) et Sarah-Michèle Bédard (1 point) ont aussi obtenu leur laisser-passer pour la dernière compétition de la saison alors qu’Éliane Karsh (7 points) a continué son bon travail.

Outre ces performances, mentionnons que Kellie Bélanger a raté son temps de qualification par seulement

sept centièmes de secondes.

Une année de transition 

Pour François Deshaies, l’entraîneur-chef des Voltigeurs, la saison 2018-2019 se déroulera sous le thème de la transition. Au total, dix de ses nageurs en sont à une première au niveau collégial.

Malgré tout, un vent d’optimisme règne dans le club drummondvillois, particulièrement avec les récents résultats obtenus. «La première compétition nous fait mal, mais nous avons eu une bonne journée à Victoriaville alors c’est encourageant pour le reste de l’année», a affirmé M. Deshaies lors de son entretien avec le journal L’Express.

D’ailleurs, celui-ci avoue qu’il a dû s’adapter aux nouveaux visages dès le début de la saison et que les nombreux entraînements commencent à rapporter des dividendes. «On apprend à se connaître et à travailler ensemble! On voit déjà une belle progression chez la plupart de nos athlètes et on vise une amélioration constante. Nous tenterons d’envoyer un maximum de représentants aux provinciaux et je pense qu’on réussira», croit-il.

Notons qu’à chaque compétition, les nageurs peuvent obtenir leur place pour ce championnat de fin de saison en obtenant le temps de qualification requis.

Ainsi, ils s’assurent non seulement de prolonger leur campagne, mais aussi d’aider leur formation à monter au classement du RSEQ, même si celui-ci demeure très peu représentatif. «En réalité, ce classement nous sert seulement à voir notre évolution en tant qu’équipe. Les nageurs représentent un établissement scolaire, mais ils peuvent se qualifier individuellement pour les provinciaux», explique-t-il.

Malgré tout, M. Deshaies espère que son équipe pourra se hisser parmi les cinq premières à l’issue de la saison du RSEQ. Pour ce faire, ses athlètes devront multiplier les bons résultats dans un contexte où l’adversité est grande. «Lors de chaque compétition, des points sont accordés aux nageurs selon le rang auquel ils terminent. Ceux-ci sont ensuite additionnés au total de leur équipe, ce qui dresse le portrait du classement général. C’est difficile parce qu’il y a quelques formations beaucoup plus fortes que le reste, mais on pense quand même qu’on peut terminer en milieu de peloton», conclut-il.

Le Cégep de Drummondville sera l’hôte de la prochaine compétition collégiale de natation du RSEQ qui aura lieu le 16 février. En attendant, les athlètes continueront de travailler fort pour réaliser leurs objectifs individuels et collectifs.

 

Partager cet article