Plus de 8 millions de dollars accordés à 5 entreprises centricoises

CENTRE-DU-QUÉBEC. La tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec s’est arrêtée à Drummondville ce matin pour rencontrer des manufacturiers innovants de la région du Centre-du-Québec.

À cette occasion, le gouvernement du Québec et Investissement Québec en ont profité pour confirmer des contributions financières totalisant 8 040 000 $ aux entreprises Fabrique Plus (Saint-Germain-de-Grantham), Groupe A.B.L. (Victoriaville), Les Planchers Mercier (Drummondville), Nicobois et Thermoforme d’Amérique (Nicolet), afin de les soutenir dans leurs projets d’innovation.

Dans le cadre de cette tournée, les manufacturiers sont conviés à un petit-déjeuner où ils peuvent rencontrer des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et les renseigner sur le financement disponible. De plus, des experts en matière de substitution des importations et de recrutement de main-d’œuvre participent aux présentations. L’entrepreneur Sylvain Audet de Métalus était présent pour partager son expérience de financement avec Investissement Québec.

«L’accompagnement représente la clé pour permettre aux entreprises manufacturières de réussir leur transformation numérique. C’est pourquoi notre gouvernement est, et sera toujours, bien présent pour accompagner et soutenir les entreprises, telles que celles de la région du Centre‑du‑Québec, afin qu’elles puissent s’adapter aux nouvelles réalités de  l’économie numérique en misant notamment sur l’innovation. Un secteur manufacturier innovant fort est synonyme de prospérité pour l’ensemble des régions du Québec», a soutenu Marie‑Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, de la région du Bas‑Saint‑Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles‑de‑la‑Madeleine.

«L’industrie manufacturière joue un rôle crucial dans la création de richesse. À Investissement Québec, nous en avons fait une priorité stratégique et nous sommes convaincus de l’importance d’inciter nos entreprises à investir dans l’automatisation et le virage numérique. La région du Centre-du-Québec se distingue par sa fibre entrepreneuriale et le secteur manufacturier figure parmi les plus dynamiques du Québec. Nous ne pouvions faire autrement que de venir rencontrer ses entrepreneurs dans le cadre de notre tournée», a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

Fabrique Plus

Fondé en 2000, Fabrique Plus se spécialise dans la fabrication et l’installation d’armoires de cuisine, d’armoires de salle de bain et de mobilier sur mesure, de même que dans la confection de comptoirs de granite et de comptoirs en quartz. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement des prêts de 160 000 $ (320 000 $ en tout) afin de lui permettre d’acquérir une nouvelle plaqueuse à champs plus performante, l’équipement le plus sollicité de l’usine. Le nouvel équipement intégrera une technologie de pointe permettant d’obtenir une meilleure qualité dans la finition des produits afin de mieux répondre aux nouvelles normes esthétiques exigées par la clientèle tout en augmentant la cadence de production et la qualité des produits fabriqués.

Les Planchers Mercier

Fondée en 1980, les Planchers Mercier est un manufacturier de planchers de bois franc prévernis ayant plusieurs essences naturelles ou avec teinture et de planchers d’ingénierie. Le gouvernement du Québec et Investissement Québec lui octroient respectivement 4 000 000 $ sous forme de prêts pour lui permettre d’ajouter une ligne de fabrication et d’agrandir la bâtisse qui abrite celle-ci. L’ajout d’espace servira également pour l’intégration d’un nouvel équipement d’attache automatisé permettant de mécaniser la préparation des lots de planchers en réduisant la manipulation. Un applicateur de bouche pore pour rendre les surfaces de bois lisses et uniformes, de même qu’un scanner pour optimiser l’opération de triage des planches de bois seront ajoutés au parc d’équipements afin d’augmenter la vitesse d’exécution et la productivité.

Partager cet article