Saint-Cyrille met la table pour son 150e anniversaire

Par Jean-Pierre Boisvert

La Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover est préparée à célébrer son 150e anniversaire dont la programmation des festivités a été dévoilée hier lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville.

La Mairesse Hélène Laroche et deux conseillers, Pierre Lavigne et Sylvain Baron, membres du comité organisateur, ont fait savoir que les célébrations se dérouleront de février 2019 à février 2020. Ils ont d’entrée de jeu apporter des précisions d’ordre historique.

«Par souci de respecter l’exactitude historique, a expliqué la mairesse, deux précisions s’imposent. La première : l’officialisation des cantons unis de Wendover et Simpson, en tant que municipalité, date de janvier 1864.

Quant à la paroisse de Saint-Cyrille, son érection canonique a été effective le 11 novembre 1868. Nous nous appuyons sur cette date pour fixer les années de festivités. La deuxième : les fêtes du 125e se sont tenues en 1993 au lieu de 1992 à cause de travaux majeurs d’infrastructures dans le village. Pour les mêmes raisons, les travaux d’infrastructures en eau potable effectués principalement dans le 3e Rang de Simpson, venant de se terminer, nous avons dû reporter les fêtes en 2019».

Mme Laroche et messieurs Lavigne et Baron ont pris soin de préciser que l’accent a été mis sur les talents locaux et sur la collaboration de tous les intervenants, autant les organismes communautaires que les gens d’affaires, le milieu scolaire et les différents services municipaux. «Tous ont accepté d’emblée de teinter leurs activités aux couleurs du 150e ou de participer activement à l’un ou l’autre des événements proposés en 2019. Nous nous sommes également entourés de professionnels afin de s’assurer de la qualité des prestations offertes».

Un dépliant informatif sera bientôt publié pour indiquer toutes les activités en rapport avec le 150e, à commencer par une messe solennelle, qui aura lieu à l’église patrimoniale de Saint-Cyrille-de-Wendover, le 2 février prochain, à 18 h 30, laquelle sera présidée par Mgr André Gazaille et animée par le curé Robert Richard. Ils seront accompagnés par une chorale mise sur pied pour l’occasion et dirigée par Sylvie Grondin et les organistes Antony Larivière-Filion et Sylvain Doyon. Un spectacle suivra à 20 h 30 avec la prestation de l’ensemble vocal Gospangels et la participation de l’artiste invitée, résidente de Saint-Cyrille, Brigitte Boisjoli.

Une soirée de danse folklorique et de musique traditionnelle se tiendra le samedi 6 avril, à la Salle La Flèche d’Or où se produiront l’ensemble folklorique Mackinaw et Les Cousins Branchaud. Une épluchette de blé d’Inde familiale et une soirée de danse et de musique country, avec le DJ Kaven Rufiange Thiffault, réunira les familles à la salle La Flèche d’Or le samedi 7 septembre, à partir de 16 h.

Le comité organisateur vise également à flirter avec le Grand Défi Pierre Lavoie – La Boucle, qui sera de passage dans le village de Saint-Cyrille. «Nous aurons l’opportunité de mériter le prix de 10 000 $ pour notre école si nous réussissons à charmer les 6 000 cyclistes qui passeront chez nous, le 15 juin, entre 9 h et 10 h 30, sur la rue Principale, dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie – La Boucle. Ce sont les cyclistes qui voteront pour choisir l’endroit où ils ont eu le plus de plaisir à circuler», a souligné Mme Laroche.

À propos du volet historique, l’historien Claude Verrier, cyrillois de naissance et encore très présent dans la municipalité, a accepté d’effectuer bénévolement les recherches et de les présenter dans un album-souvenir qui sera offert à la population à partir de juin.

Selon les organisateurs, les recherches de M. Verrier ont également permis de numériser une grande partie des documents d’information à conserver de la municipalité, outil très important pour le travail archivistique au quotidien et économiseur d’espace. «L’ensemble du travail s’est avéré une tâche colossale, en collaboration, entre autres, de la Société de généalogie de Drummondville.

Pour le conseil municipal, il était important de préparer une programmation festive et significative, «en privilégiant le développement du sentiment d’appartenance de sa population à sa municipalité».

À spécifier que toutes les activités offertes sont gratuites et s’adressent aux anciens et résidents actuels ainsi qu’aux personnes intéressées à y participer. Une seule exception : l’épluchette de blé d’Inde gratuite seulement pour les résidents. À noter également que, pour nous permettre d’évaluer le nombre de personnes et respecter la capacité d’accueil des différents lieux, il est nécessaire de se procurer des billets pour chacun des événements au bureau municipal. Il est ouvert de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi. Premiers arrivés, premiers servis!

Le budget n’a pas été précisé puisque le comité organisateur attend encore la réponse de plusieurs éventuels commanditaires, mais il sera dévoilé en temps et lieu.

Partager cet article