Météo : un hiver doux ou glacial?

Météo : un hiver doux ou glacial?
(Photo : Archives Jean-Pierre Boisvert)

MÉTÉO. La plupart des Canadiens ont déjà eu la surprise d’un avant-goût hâtif de l’hiver et ont dû ajuster leur quotidien rapidement pour y faire face. Est-ce que cette tendance sera maintenue pour les prochains mois  D’après MétéoMédia qui dévoile son Aperçu de l’hiver, le Canada vivra deux types d’hiver complètement différents.

«Un El Niño en développement indique normalement un hiver plus doux presque partout au pays, et c’est exactement ce qui nous attend pour l’hiver à venir dans l’ouest du pays, explique Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. Par contre, de l’Ontario jusqu’aux provinces atlantiques, nous prévoyons une tendance hivernale qui sera beaucoup plus froide et enneigée.»

«L’hiver a débuté sur les chapeaux de roue au Québec et poursuivra sur cette lancée avec des températures sous les normales. Si on ne s’attend pas à de nombreuses tempêtes, nous connaîtrons, avec joie, un bon tapis neigeux tout l’hiver. Par contre, qui dit température glaciale, dit chaussée glissante, alors les Québécois devront rester prudents lors de leurs déplacements. D’un autre côté, ceux qui rêvent d’un Noël blanc verront leur vœu exaucé et les amateurs de sports d’hiver seront assurément gâtés par Dame nature, mais devront s’habiller chaudement», ajoute André Monette, chef de service à la météorologie à MétéoMédia.

Voici plus de détails sur les conditions attendues à travers le pays cet hiver :

On peut s’attendre à un hiver froid et long pour une grande partie de la région. Des températures plus froides que les normales ont déjà été enregistrées en octobre et en novembre, et ces conditions météo devraient dominer tout l’hiver, particulièrement pendant la deuxième partie de la saison. L’hiver prendra quelques pauses en décembre, et le traditionnel redoux de janvier reviendra pour ensuite se terminer avec une fin glaciale pour le mois de février.  En raison du temps froid dominant, les bourrasques de neige seront plus nombreuses dans la première moitié de l’hiver pour les régions situées à l’est du Québec et des Grands Lacs. De ce fait, les Québécois risquent d’être épargnés par la venue de grosses tempêtes de neige.

Ailleurs au Canada
Un hiver doux est attendu du côté des provinces de l’ouest avec moins d’épisodes d’air arctique et moins de menaces d’importantes bordées de neige pour le sud de ces provinces. Des précipitations sous les normales sont attendues, avec moins de tempêtes et plus de périodes de temps sec. La saison de ski pourrait connaître des hauts et des bas lors des moments de redoux, mais ne sera pas affectée dans son ensemble.

Novembre a donné aux provinces atlantiques un aperçu du long hiver enneigé qui est attendu sur la région. Une trajectoire active de tempêtes est prévue du golfe du Mexique, le long de la côte est des États-Unis jusqu’aux provinces atlantiques. Si beaucoup de ces tempêtes vont demeurer au large, causant surtout des précipitations de neige sur la région, certaines tempêtes auront un impact plus au nord. Ceci causera des températures très douces et de la pluie par moments, surtout dans le sud où les températures devraient s’équilibrer près des normales pendant la saison.

Partager cet article