Gaz à effet de serre : François Choquette déplore la décision d’Ottawa

Gaz à effet de serre : François Choquette déplore la décision d’Ottawa
François Choquette, député de Drummond à la Chambre des communes. (Photo : Photo gracieuseté))

POLITIQUE. Le député de Drummond à la Chambre des communes, François Choquette, déplore que le gouvernement en place encourage les investissements dans les entreprises émettant des gaz à effet de serre, dans sa récente mise à jour économique, présentée par le ministre des Finances.

«Le gouvernement libéral affirme avoir un plan pour lutter contre les changements climatiques alors qu’il stimule les investissements dans les secteurs de l’économie qui favorise une hausse des émissions de GES. Il nous faut plutôt une véritable stratégie économique qui proposera des mesures concrètes pour les entreprises qui investissent dans les technologies propres», souligne le député de Drummond, en déplorant les nouveaux incitatifs fiscaux accordés aux producteurs de pétrole.

À l’intérieur de la mise à jour économique, le gouvernement fédéral admet que les nouveaux investissements dans certaines industries seront associés à une augmentation des émissions de GES.

«Si nous suivons le plan du gouvernement libéral, nous atteindrons un réchauffement global de la planète de 3 °C à 4 °C dans les prochaines décennies. Pourtant, Justin Trudeau a signé l’Accord de Paris qui prévoit de limiter le réchauffement à 1,5 °C ou 2 °C pour le pire», a rappelé François Choquette.

Le député a ajouté que son parti, le Nouveau parti démocratique, propose un plan d’électrification des transports qui ferait du Québec un chef de file en la matière. Un Fonds vert finançant les projets d’infrastructure est également au nombre des mesures proposées afin d’aider les municipalités à lutter contre les changements climatiques.

Partager cet article