Des photographies de Charles Howard Millar au CHSLD

Des photographies de Charles Howard Millar au CHSLD
Après une visite sur le viaduc du boulevard St-Joseph, les manifestants se rendront au Centre Frederick-George-Heriot. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Jusqu’au 31 décembre prochain, le Centre d’hébergement Frederick George Heriot présente, sur les murs de son corridor principal, une sélection de photographies de Charles Howard Millar.

Considéré comme le premier photographe drummondvillois, celui-ci a recueilli sans prétention de nombreuses images qui sont devenues depuis, d’importants témoignages visuels de la vie quotidienne de nos concitoyens, il y a un peu plus d’un siècle. Les quelques 28 épreuves qui forment le corpus ici en montre ont été principalement réalisées dans la période 1895-1905. On y retrouve notamment des portraits de groupes, des scènes de travail, de loisir… soit une fresque composite faisant état de notre mode de vie, à une époque où la vie semblait encore avoir un sens.

On lui connaît un nombre relativement restreint de clichés, dont certains nous sont davantage connus. Mais «l’usure visuelle» que l’on pourrait éprouver à leur endroit ne semble pas avoir prise sur ces images, à la fois familières et distantes, comme si une révélation latente en était encore attendue. Il est vrai toutefois que pour les plus jeunes générations, le simple constat de leur contenu peut déjà être très riche de différentes connaissances.

Réalisée en collaboration entre la Galerie d’art Desjardins et le Musée McCord de Montréal, dépositaire du fonds d’archives Millar, cette exposition est présentée jusqu’au 31 décembre au Centre d’hébergement Frederick George Heriot, aux jours et heures d’ouverture de l’institution. Principalement destinée aux résidents de celle-ci, elle est également accessible au public.

Partager cet article