(Tribune libre) Incohérence et irrespect de l’environnement

(Tribune libre) Incohérence et irrespect de l’environnement
Tribune libre (Photo : Depositphoto)

Alors que tout le Québec se met en branle pour signer un pacte dédié à sauver l’environnement, ici à Saint-Edmond, on s’apprête à démolir ce qui est au centre même de notre environnement : notre salle municipale.

Alors que la tendance est à la réutilisation, à la conservation, à la récupération des bâtiments pour leur donner une nouvelle vocation, ici, à Saint-Edmond, on démantèle les installations réalisées avec notre argent, nos dons, nos subventions et nos bras.

Alors que la taxe d’accises a été instaurée pour construire et réparer les infrastructures municipales, ici, à Saint-Edmond, on veut l’utiliser pour démolir. A-t-on songé aux dégâts causés par la grue, les camions et les matériaux qui vont se retrouver au site d’enfouissement?

Et ce qu’on démolit, avec notre patrimoine, c’est ce qui fait la beauté de notre village, mais c’est aussi le bénévolat, la cohésion sociale, la vie communautaire, car ce ne sont pas tous les citoyens qui ont le même enthousiasme vis-à-vis le projet de «carrefour citoyen». Est-ce de cela dont nous avons besoin, à Saint-Edmond? Un endroit qui ne servira que l’été? Plus de salle accessible aux personnes à mobilité réduite, plus de dépanneur ni de bureau de poste, pas d’école, que restera-t-il de notre village en 2019?

En tant que responsable du comité Environnement et gestion des matières résiduelles de Saint-Edmond, je ne peux cautionner la démolition de notre salle communautaire. Rien ne justifie cet acte irrespectueux vis-à-vis notre environnement immédiat et celles et ceux qui l’ont bâti.

Aliette Lajoie responsable du CEGMR de Saint-Edmond

 

Partager cet article