Éclosion d’infections à E. coli associées à la laitue romaine

Éclosion d’infections à E. coli associées à la laitue romaine
(Photo : (Photo tirée du web - IGA))

SANTÉ. L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux de la santé publique pour faire enquête sur une éclosion d’infections à E. coli en Ontario et au Québec ainsi que dans de nombreux États américains.

Au Canada, d’après les conclusions de l’enquête à ce jour, la source de l’éclosion serait l’exposition à la laitue romaine, mais la cause de la contamination n’a pas encore été déterminée. L’analyse de laboratoire indique que les maladies signalées dans le cadre de cette éclosion sont génétiquement liées aux maladies signalées dans une précédente éclosion d’infections à E. coli en décembre 2017 qui a touché des consommateurs tant au Canada qu’aux États-Unis. Cela démontre que la même souche d’E. Coli est à la source des maladies au Canada et aux États-Unis, comme nous l’avons vu en 2017 et nous laisse supposer qu’il pourrait y avoir une source récurrente de contamination. Les enquêteurs utilisent des preuves recueillies dans les deux cas d’éclosion afin de tenter d’identifier la source de contamination dans ces situations.

L’éclosion actuelle semble se poursuivre, car des cas de maladies liées à la laitue romaine continuent d’être signalés. Ces récents cas indiquent que la laitue romaine contaminée pourrait encore se trouver sur le marché (y compris dans les restaurants, les épiceries et tout établissement qui vend des aliments). À l’heure actuelle, les données issues de l’enquête en Ontario et au Québec donnent à penser qu’il y a un risque d’infection à E. coli associé à la consommation de laitue romaine.

Puisque le risque persiste, l’Agence de la santé publique du Canada recommande aux personnes qui se trouvent en Ontario et au Québec d’éviter de consommer de la laitue romaine ainsi que les mélanges de salades contenant de la laitue romaine jusqu’à ce qu’elle en sache plus sur l’éclosion et la cause de la contamination.

L’enquête sur l’éclosion se poursuit et le présent avis de santé publique sera mis à jour à mesure que l’enquête canadienne évolue.

Comment la laitue se contamine-t-elle à l’E. coli?

L’E. coli est une bactérie qui vit à l’état naturel dans les intestins de bovins, de volailles et d’autres animaux. Les fruits et légumes crus qui ont été en contact avec des fèces infectées d’animaux sont une source fréquente d’infections à E. coli. Les légumes-feuilles, comme la laitue, peuvent se contaminer dans les champs par la terre, l’eau, les animaux ou du fumier mal composté. La laitue peut également se contaminer par des bactéries au cours de la récolte ou après, lors de la manipulation, de l’entreposage et du transport de ce produit horticole. La contamination de la laitue peut aussi se produire à l’épicerie, dans le réfrigérateur ou sur le comptoir et la planche à découper par une contamination croisée avec les bactéries nocives de viandes, de volaille, de poissons ou de fruits de mer à l’état cru. La plupart des souches d’E. coli sont sans danger pour l’humain, mais certaines variétés peuvent rendre malade.

Résumé de l’enquête

Au Canada, en date du 20 novembre 2018, 18 cas d’infections à l’E. coli faisaient l’objet d’une enquête  : en Ontario (3) et au Québec (15). Les personnes sont devenues malades entre la mi-octobre et le début de novembre 2018. Six personnes ont été hospitalisées et une personne a souffert du syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui se manifeste par de graves complications qui peuvent résulter d’une infection à l’E. coli. Aucun décès n’a été signalé. Les personnes qui sont tombées malades sont âgées de 5 à 75 ans. Dans la plupart des cas (56 %), ce sont des filles et des femmes.

La majorité des personnes qui sont tombées malades en Ontario et au Québec ont déclaré avoir mangé de la laitue romaine avant que ne se manifeste la maladie. Elles ont dit en avoir mangé à la maison, ainsi que dans des salades préparées vendues en magasin, ou dans des mets commandés dans des restaurants et des chaînes de restauration rapide.

Qui est le plus à risque?

Cette souche d’éclosion connue comme l’E. coli O157 est plus susceptible que toute autre souche de causer de graves symptômes. Les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les enfants en bas âge et les personnes âgées courent le plus grand risque de complications graves.

Il est difficile de savoir si un produit est contaminé par l’E. coli, car la bactérie est invisible, inodore et sans saveur. La laitue romaine peut avoir une durée de conservation allant jusqu’à cinq semaines; il est donc possible que la laitue romaine contaminée achetée au cours des dernières semaines se trouve encore dans votre maison. Il se pourrait que les restaurants et les détaillants vendent encore des produits de laitue romaine. Les consommateurs sont avisés d’utiliser l’information contenue dans le présent avis de santé publique pour les aider à prendre des décisions éclairées à propos de leur propre état de santé. Les personnes en Ontario et au Québec devraient éviter de consommer de la laitue romaine ainsi que les mélanges de salades contenant de la laitue romaine jusqu’à ce qu’on en sache plus sur l’éclosion et la cause de la contamination.

Symptômes

Les personnes infectées à l’E. coli peuvent développer une multitude de symptômes. Certaines ne se rendent pas malades du tout, bien qu’elles puissent quand même transmettre l’infection à d’autres. D’autres peuvent ressentir de sérieux maux d’estomac. Dans certains cas, les personnes deviennent grièvement malades et doivent être hospitalisées.

Voici les symptômes qui peuvent se manifester entre le premier et le dixième jour après un contact avec les bactéries :

  • des nausées
  • des vomissements
  • des maux de tête
  • une légère fièvre
  • de violentes crampes d’estomac
  • des diarrhées liquides ou sanglantes
Partager cet article