Voltigeurs 6, Phoenix 1 : «On voulait rebondir»

Voltigeurs 6, Phoenix 1 : «On voulait rebondir»
Les joueurs des Voltigeurs ont renoué avec la victoire, dimanche, à Sherbrooke. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les matchs se suivent, mais ne se ressemblent pas pour les Voltigeurs. Retrouvant leurs repères au surlendemain d’un gênant revers de 7-1 face aux Olympiques de Gatineau, les Drummondvillois ont infligé une défaite de 6-1 au Phoenix de Sherbrooke, dimanche, au Palais des sports Léopold-Drolet.

Vifs comme l’éclair, les Rouges ont terrassé leurs adversaires en enfilant trois buts en l’espace de deux minutes en fin de première période. Les protégés de Steve Hartley ont de nouveau frappé deux fois en moins de 90 secondes dans les derniers instants du deuxième engagement pour ainsi s’emparer d’une avance de 5-0 après 40 minutes de jeu.

«Dans l’ensemble, on a disputé un bon match. On voulait rebondir après notre défaite de vendredi. On n’a pas connu notre meilleur début de match, mais dès qu’on s’est mis à utiliser notre rapidité pour déborder leurs défenseurs, on a connu du succès», a commenté Steve Hartley au terme de la rencontre.

«J’ai trouvé qu’on avait plus de cohésion que vendredi, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Tout le monde a contribué. C’est le genre d’équipe qu’on doit être. On est à notre meilleur quand on roule à quatre trios, que tout le monde est impliqué et amène de l’énergie.»

Retrouvant son filet après avoir profité d’une soirée de congé deux jours plus tôt, Olivier Rodrigue a repoussé 28 des 29 tirs dirigés vers lui. Avec 44 secondes à écouler à la rencontre, Patrick Guay a privé l’espoir des Oilers d’Edmonton d’un jeu blanc.

«Je suis déçu, parce qu’Olivier aurait mérité son blanchissage. Il a fait de gros arrêts tout au long de la rencontre, particulièrement au début. Il aurait mérité qu’on ferme le match», a déploré Hartley.

Les frères Nicolas et Patrick Guay ont fraternisé durant l’échauffement. (Photo : Twitter du Phoenix de Sherbrooke)

Dans la victoire, Joseph Veleno a rebondi en amassant quatre passes. De son côté, Cédric Desruisseaux a récolté trois points, dont un but en avantage numérique. Brandon Skubel, Félix Lauzon, Gregor MacLeod, Marc-Olivier Duquette (son premier but cette saison) et Jarrett Baker ont également fait bouger les cordages.

Pour Nicolas Guay, il s’agissait d’un premier match contre son jeune frère Patrick. Le duo est originaire de Magog. «C’était un moment spécial pour eux et pour toute leur famille. C’était beau de voir ça», a souligné Hartley.

Devant la cage des locaux, le partant Brendan Cregan a été remplacé par Thommy Monette après avoir permis cinq buts sur 28 lancers durant les 40 premières minutes de jeu. Les Voltigeurs ont finalement décoché 43 tirs vers les gardiens sherbrookois.

En plus de renouer avec la victoire après avoir encaissé deux revers consécutifs pour la première fois cette saison, les Voltigeurs (15-6-1-0) ont mis fin à la séquence de cinq gains du Phoenix (12-9-1-1). Drummondville a également remporté les trois premières tranches de la bataille de l’autoroute 55.

Trois en trois dans les Maritimes

Trônant toujours au sommet de leur division, au deuxième rang de leur association ainsi qu’au cinquième échelon du classement général, les Voltigeurs se préparent maintenant à effectuer leur premier voyage dans les provinces maritimes, le week-end prochain. Après un arrêt au domicile des pauvres Sea Dogs de Saint-Jean (2-17-2-1) vendredi soir, ils rendront visite aux surprenants Wildcats de Moncton (17-4-2-0), samedi soir, puis aux puissants Mooseheads de Halifax (16-4-1-0), dimanche après-midi.

«Jouer trois matchs en trois jours, ce sera un bon test pour nous. On voit ça comme bon challenge. On veut sortir de là avec une bonne récolte de points, mais ce sera important d’y aller un match à la fois. On doit continuer de progresser collectivement», a affirmé Steve Hartley, qui ne craint pas de voir son équipe prendre les Sea Dogs à la légère.

«On répète souvent à nos joueurs que peu importe l’adversaire qu’on affronte, on doit être la même équipe sur la patinoire. Ce sera aussi important de partir le voyage sur une bonne note.»

Sur la touche depuis sept semaines en raison d’une blessure au haut du corps, Chase Ellis effectuera un retour au jeu vendredi soir. Premier choix des Voltigeurs au dernier repêchage (troisième ronde), l’attaquant de 16 ans originaire de la Nouvelle-Écosse n’a disputé que trois matchs cette saison.

«Il s’entraîne avec contact depuis déjà une semaine. On voulait toutefois s’assurer qu’il soit totalement rétabli avant de le faire jouer», a précisé Hartley, qui misera donc sur un alignement en santé pour la première fois cette saison.

Soulignons en terminant que quatre joueurs des Voltigeurs figurent sur la plus récente liste de la centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey en vue du prochain repêchage. Les défenseurs Jarrett Baker, Thomas Pelletier et Oliver Turan ainsi que l’attaquant Xavier Simoneau sont considérés comme des espoirs de catégorie C, susceptibles d’être réclamés entre la quatrième et la septième ronde lors de la séance de sélection qui se tiendra à Vancouver, en juin 2019.

Partager cet article