Plus de 500 jeunes entrepreneurs débarquent à Drummondville

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Plus de 500 jeunes entrepreneurs débarquent à Drummondville
Le 26e colloque de l’ACEE a lieu du 9 au 11 novembre à Drummondville. (Photo : Erika Aubin)

ÉVÉNEMENT. Dans le cadre du colloque annuel de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), ce sont près de 700 entrepreneurs, dont plus de 500 étudiants, qui se sont réunis pour l’événement à Drummondville.

«Notre mission à l’ACEE, c’est de valoriser l’entrepreneuriat auprès des étudiants postsecondaires et des les outiller dans le domaine. Nous voulons être une «étincelle» et ainsi les éveiller à ce monde», explique Alexa Beauregard, coordonnatrice aux réseaux sociaux et aux communications.

Les quelque 500 membres des clubs étudiants de partout dans la province ont la chance de vivre ce colloque depuis maintenant 4 ans à Drummondville. Le weekend, plutôt occupé, a donc débuté ce vendredi, à l’hôtel Best Western de Drummondville, par une soirée de lancement. L’ancien candidat à La Voix, Jean-Alexandre Boisclair, accompagné par Mario Cyr, a d’ailleurs interprété une chanson de style rap qu’il avait écrite spécialement pour l’occasion.

Pendant la fin de semaine, les clubs entrepreneurs avaient un moment pour exposer leurs réalisations lors de la Foire entrepreunariale. Il était possible d’y trouver toutes sortes de projets d’entrepreneuriat dans plusieurs domaines tels que la mode, l’agriculture ou encore la restauration. «C’est beau de voir les yeux brillants des entrepreneurs qui exposent leur projet. Ils sont fiers et ça se voit», souligne Alexa Beauregard.

Des projets audacieux

Maude Lachapelle, présidente du Club d’entrepreneurs du Cégep de Drummondville, représentait la marque Prône, une ligne de vêtements créée par un garçon alors qu’il était encore au secondaire. «Ce sont des vêtements très colorés afin d’illustrer l’essence du sentiment de liberté», raconte-t-elle. Quant au stand de Tazavero, représenté par le club entrepreneur du Cégep de Chicoutimi, il était animé par trois jeunes qui ont eu le désir de faire revivre leur place étudiante en ouvrant une coopérative de café.

Les participants du 26e colloque de l’ACEE ont aussi la chance de rencontrer des entrepreneurs réputés, tels que Serge Beauchemin, et de discuter avec eux. Des conférenciers sont aussi présents pour parler de leur expérience en affaires. «Chaque conférencier invité est ici par choix et ils s’impliquent parce qu’ils croient en la cause», ajoute Mme Beauregard. Le weekend se clôt avec une conférence de Marianne St-Gelais, patineuse de vitesse et médaillée olympique, qui porte sur «l’inspiration».

Partager cet article