(Tribune libre) Intolérance ou inclusion? Le choix nous appartient

(Tribune libre) Intolérance ou inclusion? Le choix nous appartient
Tribune libre (Photo : Photo Deposit)

Aucune minorité religieuse ne tente de nous empêcher de pratiquer notre religion catholique. Je signale que ce sont les catholiques eux-mêmes qui, depuis des années, désertent leurs églises et ne pratiquent plus leur religion ce qui a pour effet de faire en sorte que nous transformons nos églises en édifices à logements ou en édifices publics tels des bibliothèques ou salles de spectacles quand nous ne les démolissons pas, et cela, au mépris total du respect du patrimoine architectural et historique que représente ces églises.

Aucun sapin de Noël ou crèche n’ont été retirés de l’espace public à la demande de musulmans, mais ce sont surtout des biens pensants qui ne se mêlent pas de leurs affaires qui l’ont fait sans que personne ne le leur demande. On n’a pas à accuser les musulmans pour cela de même que quand la compagnie Vachon change le nom de sa bûche de Noël pour bûche des fêtes. Aucun musulman ne leur a demandé une telle chose.

Et si jamais nous n’avions plus le droit de porter nos croix ou autres signes religieux en public, dites-vous encore une fois que ce ne sont pas les musulmans qui nous l’imposerait, mais la loi de François Legault et de la CAQ sur la laïcité. Elle l’interdirait dans la fonction publique québécoise afin de s’assurer qu’aucune femme ne puisse porter un hidjab même si elle le porte en toute liberté et sans contrainte aucune. Aucun musulman ne tente d’imposer sa religion à qui que ce soit ou ne fait pression sur qui que ce soit pour le convertir à sa religion. Ce sont les témoins de Jéhovah dans leur porte à porte qui se comportent ainsi.  Mais que voulez-vous, quand des organisations islamophobes publient toutes sortes de propagandes haineuses sur les réseaux sociaux qui sont partagées et surtout crues par des gens peu ou pas informé et qui sont incapable d’analyser l’information qu’ils reçoivent pour en vérifier la véracité, on se retrouve avec une véritable épidémie d’intolérance envers les musulmans et les autres minorités qui se propage tel un virus nuisible qui divise notre société en propageant la haine et l’intolérance plutôt que l’amour et le respect de tout être humain pour ce qu’il est, un HUMAIN à part entière et qui est égal à nous et qui a décidé d’exprimer sa liberté dans le pays libre et démocratique qu’est le Canada, un pays qu’il a choisi justement pour nos valeurs qui respectent ce principe d’égalité, de tolérance et d’inclusion.

Pour ma part, mon choix est fait entre la haine, l’intolérance et la division ou l’amour, le respect et l’inclusion comme nos égaux de tous les êtres humains, peu importe leurs race, religion, culture ou condition sociale qui seul est gage de paix sociale dans une société moderne, libre et démocratique ou la peur, l’ignorance et la division n’ont pas leur place, le choix est non seulement très facile à faire, mais tombe sous le sens pour toute personne saine d’esprit, équilibrée et dotée d’une capacité d’analyse et d’un bon esprit critique.

Gilles Bugeaud, Saint-Cyrille-de-Wendover

 

Partager cet article