Transformation du bois et de l’ameublement : trois entreprises d’ici prennent le virage numérique

Transformation du bois et de l’ameublement : trois entreprises d’ici prennent le virage numérique
Cuisi Boutique Drummondville, Giguère & Morin et les Planchers de Bois Franc Wickham participeront à ce projet d’une durée de deux ans.

ENTREPRISE. Un regroupement de onze PME manufacturières des créneaux d’excellence Meuble et bois ouvré du Centre-du-Québec et transformation du bois d’apparence et composites de l’Estrie ont entrepris une démarche numérique ACCÈS 4.0 Bois et Ameublement dans la foulée de la quatrième révolution industrielle.

Ainsi, Cuisi Boutique Drummondville, Giguère & Morin et les Planchers de Bois Franc Wickham participeront à ce projet d’une durée de deux ans qui permettra aux manufacturiers d’obtenir un portrait de leur maturité numérique, d’identifier les projets les plus porteurs à court terme, d’établir un plan d’action et de mettre en œuvre des projets numériques.

Cette approche se démarque par son caractère collaboratif qui permettra aux entrepreneurs de s’inspirer, de partager et de contribuer au développement du numérique au sein de leur organisation dans un esprit d’innovation, de compétitivité et de productivité.

En plus de la réalisation d’un audit numérique, le projet fournira un accompagnement spécialisé et de la formation, éléments primordiaux, afin de soutenir les manufacturiers dans la réalisation d’actions numériques, et ce afin d’en maximiser les retombées. Pour ce faire, les créneaux se sont adjoint les services d’experts de productique Québec, un centre collégial de transfert technologique, spécialisé en intelligence manufacturière.

Ce projet a reçu l’appui du ministère de l’Économie et de l’Innovation qui soutient le développement des créneaux et pôles d’excellence. La démarche ACCORD est une priorité de l’action gouvernementale qui vise à dynamiser l’économie des régions du Québec. Cette démarche s’appuie sur les forces régionales, sur la mobilisation et sur le dynamisme des gens d’affaires en région ainsi que sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec.

Partager cet article