Les Voltigeurs freinent les Islanders

Les Voltigeurs freinent les Islanders
Les Voltigeurs ont doublé les Islanders 6-3, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont clôturé le premier quart de leur saison régulière en freinant l’une des équipes de l’heure dans la LHJMQ, vendredi soir, devant un peu plus de 2000 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Dans un duel disputé à vive allure et ponctué de quelques solides coups d’épaule, le bataillon drummondvillois a eu le dessus sur les Islanders de Charlottetown par la marque de 6-3. En plus de stopper la séquence de sept victoires de leurs rivaux, les protégés de Steve Hartley sont demeurés invaincus en temps réglementaire pour un huitième match.

«Dernièrement, on connaissait de lents départs. On a challengé les gars pour régler ce problème. En première période, on a dicté l’allure de la rencontre, mais en deuxième, on leur a donné la chance de revenir dans le match. J’ai moins aimé ça, mais ça fait partie de notre apprentissage. Ça démontre qu’on ne doit pas lever le pied de sur la pédale pendant 60 minutes. C’est une leçon qui ne coûte pas cher puisqu’on a gagné. En troisième, on est revenu avec deux gros buts», a analysé Steve Hartley après la partie.

Daniel Hardie a déjoué Olivier Rodrigue. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Détenant une avance de 2-0 tôt dans le match et de 4-1 en milieu de rencontre, les locaux semblaient en plein contrôle de la situation lorsque Dawson Mercer et Xavier Bernard ont écopé de deux punitions coûteuses. Les Islanders en ont profité pour marquer deux buts, dont un dans la dernière seconde de l’engagement pour réduire l’écart à 4-3. Les Rouges ont toutefois rebondi de belle façon au dernier vingt.

«On s’était mis nous-mêmes dans cette position-là en commettant des erreurs de concentration. Dans le vestiaire, on a challengé le caractère des gars. Ils ont réagi de façon extraordinaire. On a contrôlé le jeu en troisième période», a fait valoir Hartley.

Après la série aller-retour contre Sherbrooke, Hartley avait émis le souhait de voir son équipe jouer de façon plus étanche en défensive. Malgré 31 tirs accordés, le pilote des Voltigeurs a constaté des progrès dans cette facette du jeu. «C’est une équipe qui aime mettre des rondelles et du trafic au filet, mais on a fait du bon travail pour permettre moins de chances de qualité. Plusieurs tirs venaient de l’extérieur. Et quand c’était nécessaire, Rodrigue a fait de gros arrêts dans les bons moments.»

Guay : «On a joué dans leur face»

Littéralement partout sur la patinoire, le capitaine Nicolas Guay a terminé sa soirée de travail avec un but, deux passes et neuf tirs au but. Ses compagnons de trio Pavel Koltygin (un but, une passe) et Xavier Simoneau (deux passes) ne sont pas demeurés en reste. «Ce trio-là a été solide dans les deux sens de la patinoire. Ils ont joué de façon responsable. En troisième période, ce sont eux qui ont pris les choses en charge», a souligné Hartley.

Nicolas Guay (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a joué dans leur face toute la soirée, a renchéri Guay, qui se dirige vers sa meilleure saison en carrière. En désavantage numérique, on a connu quelques relâchements, mais à cinq contre cinq, on ne leur a pas donné grand-chose. On méritait ce match, mais il faut arrêter de laisser l’adversaire revenir de l’arrière. Leur troisième but a eu l’effet d’un wake-up call. On était en feu pour commencer la troisième et on a bien fermé le jeu par la suite»

Pour une deuxième année consécutive, Guay participera à la série Canada-Russie, les 13 et 15 novembre, à Sherbrooke et Drummondville. L’attaquant de 19 ans croit en ses chances d’être invité au camp de sélection d’Équipe Canada junior. «Je veux démontrer que je suis un joueur complet. Avec mes habiletés, je peux amener de l’offensive. J’ai aussi amélioré ma vitesse. Avant tout, je veux avoir du plaisir. Je vais jouer dans deux villes et avec plusieurs joueurs que je connais bien. Ce sera une expérience plaisante.»

Les Voltigeurs (12-4-0-1) tenteront de poursuivre sur leur lancée en recevant les Tigres de Victoriaville (7-7-0-1), dimanche, à compter de 15 h.

«Peu importe contre qui on joue, on doit toujours avoir en tête de s’améliorer par rapport au dernier match. On traverse une bonne séquence, mais on ne doit jamais être satisfaits», a conclu Steve Hartley.

Bloc-notes…

Les Voltigeurs ont dirigé 41 tirs sur le gardien Matthew Welsh… Dans la victoire, Benjamin Corbeil (sur un revirement en zone adverse), Cédric Desruisseaux (sur une belle percée en avantage numérique), Félix Lauzon (sur une passe de Benjamin Corbeil) et Gregory Kreutzer ont également touché la cible… Le capitaine Pierre-Olivier Joseph (deux buts, une passe) et Daniel Hardie (un but, une passe) ont riposté pour les Islanders (10-6-0-1)… L’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Mathieu Joseph, était présent dans les gradins afin de voir à l’œuvre son frère Pierre-Olivier Joseph, un espoir des Coyotes de l’Arizona… En l’absence de Marc-Olivier Duquette et Nicolas Beaudin, toujours blessés, les Voltigeurs ont de nouveau fait appel à Jacob Dion, des Cantonniers de Magog… Avant le match, les Voltigeurs ont décerné le titre de joueur-étudiant du mois d’octobre à Dawson Mercer… Notons enfin que l’alignement de l’équipe russe qui affrontera les étoiles de la LHJMQ dans le cadre de la série Canada-Russie a été dévoilé plus tôt dans la journée…

Partager cet article