Un département consacré à l’attraction de la main-d’œuvre à Drummondville

Un département consacré à l’attraction de la main-d’œuvre à Drummondville
Martin Dupont, directeur général de la SDED.  (Photo : Photo d'archives)

EMPLOI. Depuis près de deux mois, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a agrandi son département d’attraction de la main-d’œuvre. Ce sont désormais cinq employés qui travaillent à temps plein pour pourvoir les postes vacants de la région.

«Nous avons mis sur pied ce département d’attraction de talents pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre. Son rôle est de trouver des candidats en dehors de Drummondville pour nos entreprises d’ici», a expliqué Martin Dupont, directeur général et commissaire industriel de la SDED. Selon lui, 13 000 postes sont actuellement vacants, seulement dans la MRC de Drummond.

Entre autres tâches, les cinq employés du département d’attraction de main-d’œuvre organisent des événements tels que le Défi emploi et des missions de recrutement à l’étranger. «On travaille de pair avec les entreprises d’ici pour connaître leurs besoins. C’est comme un service VIP pour eux. Par exemple, on part prochainement à Paris avec une cinquantaine d’employeurs, puis en Tunisie et au Maroc», a annoncé M. Dupont.

Le département s’occupe également de favoriser la transition des immigrants économiques vers leur pays d’accueil, le Canada. «Les employés s’occupent de la paperasse gouvernementale des nouveaux arrivants. Puis, ils les aident, par exemple, à trouver un appartement ou encore à acquérir un permis de conduire. On fait un suivi avec eux pendant plusieurs mois pour les soutenir dans leur adaptation», ajoute le directeur général.

De la concurrence de niveau national

Le problème de rareté de main-d’œuvre n’est plus à discuter. Selon M. Dupont, 550 000 postes sont vacants au Québec, tous secteurs confondus. «Cela constitue un défi pour nous, puisque toutes les villes se font compétition pour attirer des candidats qualifiés sur leur territoire. Nous croyons réellement que notre force dans la région, c’est la création de ce département qui existe seulement à Montréal et ici, à Drummondville. C’est ce qui permettra de faire face à la situation et de nous démarquer», a conclu Martin Dupont.

Partager cet article